Bordeaux

Où skier près de Bordeaux ?

25 mars 2012

Guide pratique des stations de ski à proximité de Bordeaux :
où skier côté Pyrénées Françaises ?

Pour beaucoup Bordeaux rime avec océan, route des vins ou bassin d’Arcachon mais vivre à Bordeaux peut aussi rimer avec week-end à la montagne. Les portes des Pyrénées et les premières stations de ski se trouvent à seulement à 2h30 en voiture. Et après avoir découvert au fil des années quelques stations des Pyrénées Françaises, je vous propose un condensé des domaines déjà testés : Ax 3 Domaines, Cauterets, Luchon Superbagnères, Peyragudes et Saint Lary-Soulan. Du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées à l’Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ce sont trente huit stations Françaises qui composent le massif Pyrénéen. Depuis les grandes villes comme Bordeaux, Pau, Toulouse, il est possible de s’accorder très facilement un week-end ou une semaine aux sports d’hiver.

Infos pratiques : essayez toujours de partir hors vacances scolaires (janvier, début février ou début mars), le rapport qualité/prix est imbattable et il est d’ailleurs souvent possible de négocier les prix des logements et du matériel. Réservez le plus tôt, un ou deux mois à l’avance, soit l’hôtel seul via Booking soit un pack complet (hôtel + forfait + ski) via Lastminute. Comptez en moyenne 450-750€ tout compris par personne pour une semaine complète de ski dans les Pyrénées.

Ax 3 Domaines

3h25 depuis Bordeaux (370 km)

Vacances ski dans les Pyrénées à Ax-les-ThermesDirection le soleil et la neige de l’Ariège, pour découvrir Ax 3 Domaines, la station de prédilection des Toulousains. Testé en février 2014, nous avions été un peu bousculés un peu par le monde le dimanche et avions savouré pleinement de la tranquillité des pistes en semaine (hors vacances scolaires). Le domaine est accessible depuis Ax-les-Thermes en 15 minutes de montée en œuf. Une station très agréable, familiale avec quelques versants ensoleillés et des combinaisons de parcours différents. Il y a également la possibilité de faire des balades en ski de fond / raquettes ainsi que de la luge au Col de Chioua (à 15 minutes d’Ax-les-Thermes). Nombres de pistes : 35 pistes (80 km skiable) réparties sur 3 domaines : 9 vertes, 10 bleues, 10 rouges, 6 noires et un snow-park. Sommet à 2400m. J’ai aimé : la descente de la Salvis et la gentillesse des commerçants du village.
» Découvrez mon article complet sur Ax-les-Thermes.

Cauterets

2h50 depuis Bordeaux (294 km)

Stations de ski proche de Bordeaux - Où skier dans les Pyrénées ?Direction les Hautes Pyrénées à Cauterets, l’une des stations de ski la plus proche de Bordeaux. Quatre jours en 2013, où nous avions découvert le village sous un manteau de neige. Une station familiale, calme et tranquille avec des commerçants adorables. La mairie veille à proposer de nombreuses activités (les Bains du Rocher, Casino, Patinoire, Espace de luge). Côté ski j’ai adoré ses grandes pistes, avec toujours une jolie vue sur l’ensemble des massifs. Idéal pour le week-end, la station est un trop petite (surtout si vous êtes bons skieurs) pour une semaine complète de ski. Pourquoi pas alors tester la randonnée en raquettes au Pont d’Espagne (10 minutes en voiture de Cauterets). Les paysages et les promenades sont magiques. Nombres de pistes : 23 pistes (36 km skiable) réparties en 4 vertes, 7 bleues, 7 rouges et 2 noires. Sommet 2415 m. J’ai aimé : le village sous la neige, la balade en raquettes.
» Découvrez mon article complet sur Cauterets.

Gourette

2h50 depuis Bordeaux (267 km)

gourette-bearn-pyrenees-ski-raquettes-chiens-traineaux-14Deux jours pour découvrir les coulisses de cette station de ski des Pyrénées. Entre ski alpin, balades en raquettes et chiens de traineaux ou encore la possibilité d’un descente de plus de 1100m de dénivelé (le plus grand des Pyrénées), sensation garantie. Une station idéale aussi pour les familles avec la zone « Happy Place », des activités pour les plus petits à découvrir sur le plateau du Bezou. Nombres de pistes : 31 pistes (30 km skiable) réparties en 6 pistes vertes, 11 pistes bleues, 13 pistes rouges et 2 pistes noires. Sommet : 2450 m. J’ai aimé : l’aventure nordique avec balade en raquettes au clair de la lune, bain suédois en extérieur et nuit en igloo, snow pod ou tente de prospecteur.
» Découvrez mon article complet sur Gourette.

Grand Tourmalet

3h depuis Bordeaux (300 km)

Flocons d'hiver à Grand Tourmalet : ski de la Mongie à BarègesPremière fois que nous partions dans une station aussi haute en altitude et directement au pied des pistes. Le luxe de simplement chausser ses skis et de dévaler directement les pistes sans avoir à emprunter un téléphérique. La station de Grand Tourmalet est la plus grande des Pyrénées Françaises et en quatre jours de ski, nous avons parcouru son domaine ouvert 85%. Nous avons également visité Bagnères-de-Bigorre (20 minutes en voiture de la Mongie), bullé dans les magnifiques d’Aquensis et randonné entre le Lac de Payolle et le col d’Aspin. Une station idéale pour les familles comme les freeriders. Nombres de pistes : 69 pistes (100 km skiable) 17 vertes, 24 bleues, 21 rouges, 6 noires et un snow-park. Sommet : 2500 m. J’ai aimé : la diversité et longueur de ses pistes, la découverte du Pic du Midi, les randonnées à faire à proximité.
» Découvrez mon article complet sur Grand Tourmalet.

Luchon Superbagnères

3h05 depuis Bordeaux (341 km)

Une semaine enneigée à Luchon, au cœur de la région Midi-Pyrénées.Le temps d’une semaine, en 2015, nous avions savouré la tranquillité des pistes et de la neige fraiche à notre arrivée. Quinze minutes de montée en œuf depuis Luchon pour découvrir la petite mais très jolie station Superbagnères. Le domaine alterne versants ensoleillés, chemins étroits, grandes descentes et un petit bout de piste par les sapins. Pour déjeuner en haut des pistes, nous vous conseillons « Le Refuge » qui permet de s’accorder une pause gourmande avec du fait-maison, des petits prix et un accueil très agréable. Au village, c’est le Vaporium de Luchon que nous avons testé et adoré : l’unique hammam naturel d’Europe, composé de longues galeries souterraines de souffre. Nombres de pistes : 30 pistes (35 km skiable) réparties en 5 pistes vertes, 21 pistes bleues, 21 pistes rouges et 4 pistes noires. Sommet : 2260 m. J’ai aimé : la piste « Les Marmottes » une longue bleue qui permet de relier les secteurs du Cériré et du Lac, la proximité avec la station de Peyragudes (à 20 minutes) qui permet de varier les plaisirs.
» Découvrez mon article complet sur Luchon.

Peyragudes

3h10 depuis Bordeaux (328 km)

Peyragudes au coeur des PyrénéesA nous, les dizaines de kilomètres de pistes du domaine de Peyragudes, réparties entre deux départements la Hautes-Pyrénées et la Haute-Garonne. Deux versants Les Aygudes et Peyresourde, des paysages un peu classiques (il manque des sapins) mais de larges descentes et une vue à couper le souffle. Des Np’y Moov ponctuent les descentes avec des petits parcours « freestyle » et des bosses à la clé. Il y aussi des sacrées noires comme la piste « Faucons ». En une journée, nous avions fait 70% du domaine et avions eu le droit à un océan de nuages, ciel bleu au sommet et des nuages qui viennent se nicher au creux des montagnes. Il est également possible de chausser ses raquettes ou de faire du chiens de traineaux pour varier les plaisirs. à sillonner entre forêt enneigée et plaine de blanc vêtu. Nombres de pistes : 51 pistes (60 km skiable) réparties en 4 vertes, 7 bleues, 7 rouges et 2 noires. Sommet : 2400 m. J’ai aimé : les deux versants, le parcours Np’y Moov, la proximité avec la station de Luchon Superbagnères (à 20 minutes).
» Découvrez mon article complet sur Peyragudes.

Saint Lary Soulan

3h depuis Bordeaux (320 km)

Stations de ski proche de Bordeaux - Où skier dans les Pyrénées ?Saint Lary Soulan est la première station des Pyrénées que nous avons découvert à notre arrivée dans la région Bordelaise. Testée en en mars 2012, nous avions envie de commencer par l’une des plus grandes stations des Pyrénées. Depuis Saint-Lary, il faut 20 minutes de monter en œuf pour accéder au début du domaine. Il y a beaucoup de pistes-chemins mais aussi des grandes étendues et quelques passages au milieu des sapins. Pour déjeuner sur les pistes, je vous conseille le Refuge-auberge de l’Oule, perdu dans la forêt. D’ailleurs le seul moyen d’y accéder est de prendre un mini télésiège en bas des pistes. Le village de Saint-Lary est l’un de nos préférés, entre le charme de ses rues pavées et son marché typique. Nombres de pistes : 56 pistes (100 km skiable) réparties en 7 vertes, 26 bleues, 13 rouges, 10 noires et 2 pistes de luge (dont 1 pour les touts-petits). Sommet à 2500m. J’ai aimé : l’architecture typique du village, le centre-aqualudique Sensoria Rio et le lac de l’Oule.

Autres stations

Luz Ardiden, Font-Romeu, La Pierre Saint-Martin…

Entre les Pyrénées Françaises, Espagnoles et les stations d’Andorre, ce sont presque cinquante stations de sports d’hiver référencées sur Ski Info. Il existe encore de nombreuses stations que nous n’avons pas eu encore l’occasion de tester. Cet article sera donc régulièrement mis à jour avec nos nouvelles expériences. En attendant, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaires sur les différentes stations que vous avez déjà testés, aimés ou non.



  • Voilà qui me fait regretter de ne pas être partie au ski cet hiver…

  • Alexandra

    » LadyMilonguera : Tu seras encore plus motivée pour l’hiver prochain :)

  • chicoumie

    Lesquelles sont les plus faciles d’accès en transport ?

  • » Chicoumie : Toutes les stations « en basse altitude » sont bien évidemment plus faciles d’accès. En voiture pas besoin d’avoir de chaines (sauf tempête) par exemple pour aller à Ax les thermes (720m) et Luchon (630m). En train il faudra quoiqu’il arrive multiplier les trains puis navettes pour accéder aux stations. Personnellement, j’y vais toujours en voiture donc je ne peux pas plus vous renseigner à ce sujet.

  • Anonyme

    Merci pour ces idées! Quelle station est la plus adaptée pour les enfants de 3 à 5 ans? Du moins, celle où il y a un Bel espace luge ? A part cauterets.. Merci

  • Camille

    Hello, question bonus (mais ce n’est pas si facile d’obtenir des infos à ce sujet), conseillerais-tu l’une des stations que tu présentes dans cet article pour une personne qui souffre de vertige (donc pas de télésiège et idéalement pas d’oeufs. #tirefessesmonamour) ?

  • » Anonyme : Pour la luge, je vous conseille Ax-les-Thermes, il y a un grand espace + balade en raquettes au Col de Chioua (à 15min d’Ax), il me semble qu’il y a un autre col, celui d’Abeilles où il est possible d’en faire. Je vous conseille aussi GrandTourmalet, je n’ai pas testé la luge là bas mais il y a un grand espace pour les enfants et surement pas mal d’endroits pour faire de la luge.

  • » Camille : Question difficile mais je te dirais Grand Tourmalet car c’est la station qui offre, à mon sens, le plus de possibilité et il n’y a pas d’œuf (sauf si tu veux visiter le Pic du Midi). C’est la d’ailleurs la seule station sans œuf que nous avons testé, puisque souvent on préférait loger dans les villages plus typiques en bas des stations de ski et donc œuf obligatoire. Après, ça reste quand même limité car quelque soit la station si tu veux monter assez haut, il te faudra être prendre le télésiège.


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle