Bordeaux

Comment trouver un job à Bordeaux ?

28 février 2013

Trouver du boulot sans réseau c’est possible même à Bordeaux.
Guide pratique, partage d’expérience et conseils.

{ Article mis à jour en 2017 } Avant tout, je suis loin d’être experte en la matière, je n’ai que 29 ans et seulement 9 ans d’expérience professionnelle derrière moi. Ceci dit, j’aime partager mon histoire et mes conseils, même sur un sujet aussi pointu. Je tiens également à préciser que dans cet article, je parle surtout du secteur qui me concerne, à savoir la communication / graphisme / web, même si certaines astuces peuvent s’appliquer à la recherche d’emploi en général. Petite précision : ne vous attendez pas à ce que je vous dévoile une solution miracle (elle n’existe pas ou du moins je ne la connais pas), je partage simplement quelques astuces qui ont marché pour moi alors pourquoi pas pour vous ?

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
Dans la vraie vie, je suis Directrice Artistique ou plus simplement Graphiste : www.cerise-graphic.com. Fraîchement débarquée de Paris en septembre 2011, je ne connaissais personne sur Bordeaux et pourtant je n’ai mis « que » 4 mois à trouver un CDI. J’ai eu de la chance, mais pas que… A l’époque je venais d’enchaîner 3 ans dans une grande agence parisienne. J’ai d’abord passé 3/4 entretiens sur Bordeaux, à l’époque mon CV cacheté « Paris » a été mon point fort mais aussi mon point faible. J’ai appris par la suite que mon CV avait pu faire peur. En Janvier 2012, j’ai finalement trouvé un poste dans une petite agence récemment installée à Bordeaux. L’équipe et les projets étaient plutôt sympas, seul bémol, le salaire, j’ai dû le revoir largement à la baisse, 300€ net en moins. C’est le jeu après tout  quand on choisi de s’installer en province. J’ai travaillé un an pour eux. Depuis ma situation à évoluer, le blog a pris de plus en plus de place dans ma vie et j’ai décidé de me mettre à mon propre compte. Je suis officiellement freelance. En général, je travaille 3 jours par semaine et je consacre 2 jours pour le blog. J’ai trouvé mon équilibre et je réalise la chance que j’ai de vivre de ma passion mais aussi d’avoir percé rapidement dans le réseau pro de Bordeaux.

DÉCROCHER UN ENTRETIEN
C’est souvent le plus compliqué dans la recherche d’un emploi. Adaptez votre angle d’attaque : candidature spontanée VS réponse à une offre d’emploi. La candidature spontanée : envoyez un 1er mail personnalisé à l’entreprise qui vous intéresse, laissez passer quelques jours et relancez les directement par téléphone ou pour les moins timides allez directement à leur rencontre. Réponse à une offre d’emploi : pour les petites agences, je vous conseille de répondre directement via le site qui propose l’offre (apec, sud ouest job). Sans réponse, cherchez ensuite sur leur site ou viadeo, les coordonnées directes du RH ou du responsable du pôle qui vous intéresse, et renvoyez un second mail. Pour les grosses entreprises, comme Cdiscount, je vous conseille d’être incisif car des CV ils en reçoivent des dizaines par jours. N’hésitez pas à répondre plusieurs fois à l’offre et soyez toujours réactif, en postulant dès la sortie de l’annonce (et non 3 semaines plus tard) car c’est comme dans l’immobilier, les meilleures offres partent vite.

RÉUSSIR UN ENTRETIEN
Vous avez enfin réussi à décrocher un entretien, alors le Jour J soyez en avance de 5 minutes (ni plus / ni moins). Soignez votre tenue, sans pour autant en faire trop. Après chacun sa méthode, pour moi, mon côté passionné a souvent marché. Quand au salaire, c’est bien connu le premier qui en parle a perdu. Ce qui important c’est de laisser une bonne impression car même si vous ne décrochez pas le poste, ils penseront peut être à vous si une nouvelle opportunité se présente.

LES PETITS PLUS POUR VOUS DÉMARQUER
Soignez votre CV (et votre book). C’est indispensable dans notre métier.
Inscrivez vous sur Viadeo et Linkedin, un moyen efficace pour établir un premier contact
Participez aux rencontres organisées : TEDxBordeaux, MyApéro, Wine Apéro, Apéro Web, D&B Talks
Faire de la veille, se tenir au courant des nouveautés, d’ailleurs c’est valable aussi quand on est salarié
Partagez votre recherche sur twitter, si si ça peut marcher !
S’intégrer dans les réseaux professionnels existants à Bordeaux : Apacom, Aquinum,…
Et pourquoi pas créer un blog / tumblr, c’est un excellent moyen de se faire connaitre

QUELQUES ENTREPRISES QUI RECRUTENT A BORDEAUX MÉTROPOLE
Cdiscount (siège social)
Beauty Success (siège social)
Cultura (siège social)
La Mairie de Bordeaux
Pichet Immobilier
Kéolis
Sopra Steria
• La Compagnie Hyperactive
St John’s
• Inoxia
• Parker et Parker
Concours Mania

QUELQUES SITES D’OFFRES D’EMPLOI À CONSULTER
France Surf
• 
Emploi Bordeaux
• 
JobiJoba
• Experteer.fr
• Aquitaine carrières
• Sud Ouest Job
• Apec
• Pôle Emploi
• Graphic Jobs
• Alsa Creations
• Fashion Jobs




  • Très bon article. A la fois pour te connaître un peu mieux et également pour tes conseils et ton expérience malgré ton jeune âge ;)
    Je vais en parler autour de moi, je suis certaine que ça va en intéresser plus d’un !
    Bises.

  • ah la la tu as de la chance d’avoir trouvé aussi rapidement…ça fait plus de 2 ans que je suis sur Mérignac, impossible de trouver du boulot…avant ça, j’ai travaillé pendant près de 14 ans et là plus rien….dur dur…j’en suis même à me demander s’il ne faudrait pas que je me réoriente complètement…merci pour les liens, il y en avait plusieurs que je ne connaissais pas! bisous

  • Super cet article tres interessant voilà qui va m aider pour ces petites astuces ;) je ne le trouve pas brouillon mais plutot sincere et concis ;) Bravo et ravie que tu puisses vivre de ce que tu aimes gros bisous

  • Super cet article, je ne connaissais pas certaines agences et comme je compte m’installer à Bordeaux sous peu c’est toujours bon à prendre :).
    Merci à toi.

  • Si je puis me permettre, il y a un très bon cabinet de recrutement qui est proche du Cours Clémenceau à Bordeaux : Page Personnel :)

  • Nolwenn

    Mille merci pour cet article qui me parle tellement et qui me donne un peu d’espoir :-): 25 ans comme toi, je viens de quitter Paris pour Bdx après un 1er job en tant que consultante junior en agence de com’ il y a tout juste quelques semaines et mes recherches restent vaines… Croisons les doigts pour que ça évolue ;-)

  • Un très bel article bien intéressant
    Bises

  • vraiment un article super bien
    j’ai adoré le lire et bien tout regarder
    franchement bravo
    gros bisous

  • Très utile! Merci!

  • » Carole : Merci :) j’espère vraiment que cet article sera utile.
    » Cissy : Tu cherches dans quel domaine ? 2 ans oui je comprends que ça puisse te paraitre très long.
    » Sasou : Merci beaucoup, c’est pas toujours facile de donner des « conseils » j’ai essayé de faire appel à mon bon sens et de partager ce qui a marché pour moi.
    » Atcha : Avec plaisir !
    » Nolwen : Ton commentaire m’a beaucoup touché, je te souhaite vraiment de trouver un job qui te plait à Bordeaux !

  • Super article ! Pour les filles qui cherchent en com, ce que j’ai constaté sur Bdx, c’est que dans la créa/le web il est beaucoup plus facile d’obtenir un job à Bordeaux car il y a un peu moins de concurrence (il n’y a que l’ECV, Sup de Pub et la fac qui proposent une formation dans ce domaine) que dans la com’ et c’est là où le réseau et la connaissance des médias régionaux (faut pas se leurrer, en province, 3/4 des RP sont régionales) est super importante donc si j’ai un conseil n’hésitez pas à aller aux rencontres pros et aux soirées de l’APACOM (asso de pro de la com en Aquitaine basée sur Bordeaux) pour créer votre réseau :) ils proposent aussi régulièrement des offres d’emplois :)

  • Merci pour cet article. Je viens juste d arriver sur Bordeaux et je viens de Paris. J avais peur de ne pas trouver de job du coup je me suis de suite lancée en indépendante. Je suis commerciale dans le tourisme d affaires et j ai vite trouvé des partenaires pour proposer des prestations en voyages d études pour des professionnels type agriculteurs, artisans, architecte à la rencontre de leurs homologues et des séminaires dans les vignobles en aquitaine. Par contre l informatique ne connaît pas la crise mon mari a mis 3 semaines pour trouver un job sur Bordeaux de Paris. Bon courage à celles qui sont en recherche, et merci à toi pour ce blog qui m aide à découvrir la région

  • Merci, je vais regarder de plus près les boites qui recrutent …

  • Merci beaucoup pour ton article, il est vraiment super. Je suis actuellement en fin de cdd à Paris et je recherche un poste à Bordeaux. Je vais suivre tes conseils :)

  • Isabelle

    Sympa cet article, moi aussi je suis une parisienne qui envisage de bouger à Bordeaux pour suivre mon amoureux, mais ce sera sûrement l’année prochaine. Effectivement, on m’a dit qu’il était difficile de trouver un travail sur Bordeaux, surtout dans mon domaine, je suis chef de projet informatique dans le web, alors je commence un peu à me renseigner. N’hésitez pas à faire tourner vos bons plans! ;)

  • Bonjour,
    Curieusement en marquant « offre graphiste bordeaux » je suis tombée sur ton blog.
    Je suis une Lyonnaise originaire du Pays-Basque et mon mari est Bordelais. Nous cherchons à revenir dans le sud-ouest (et surtout sur les pavés bordelais), mais difficile de quitter nos boulots à Lyon vue le peu d’annonce que nous voyons en aquitaine … Je suis graphiste, et lui responsable marketing. Autant dire qu’il est difficile de trouver pour nous deux. Mais nous ne désespérons pas (ou peut être un peu).
    Ton billet date d’il y a bien 1 an, mais est finalement toujours d’actualité. C’est pour cette raison que je
    me permet de te contacter. Connaitrais-tu par hasard, des sites dédiés à la recherche de boulots, spécialisés en graphisme mais sur Bordeaux principalement?
    À titre d’exemple, à Lyon nous avons http://www.intermedia.fr/, avec une rubrique emploi. (Jettes y un œil –
    ou deux c’est mieux), je pense que ça t’intéressera aussi, parce qu’il y a plein d’articles interressants.
    Je souhaiterais sinon à l’avenir pouvoir m’associer (ou fonder) un collectif de graphiste. Parce qu’à plusieurs on est toujours plus fort. (Dixit mon expérience personnelle en freelance) En tout cas toujours est-il que je reviens régulièrement à Bordeaux, et si une rencontre entre nos expériences te tente, peut être pourrions nous en discuter autour d’un café ? C’est aussi ça le réseau ;) Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et j’espère à bientôt
    Nathalie
    http://fr.viadeo.com/fr/profile/nathalie.van-den-zande

  • Bonjour à vous tous, je cherche à revenir sur Bordeaux, mais je n’y arrive pas. Cela fait plus de 2 ans que je cherche du travail dans le magasinage. Tous les bons tuyaux seront bienvenus. D’avance, merci.

  • » Nathalie (graphiste@lyon) : Merci pour ton message, alors je dois t’avouer qu’il y a beaucoup « d’annonces cachées », généralement c’est le bouche à oreille et le réseau qui fait qu’on entend parler d’un poste qui se libère / ou se crée. A ma connaissance, non il n’y a pas un site d’offres d’emplois spécialisés pour les graphistes à Bordeaux, tu as juste les sites Sud Ouest Job ect… qui concerne la région mais pas un domaine particulier. Pourquoi pas pour discuter autour d’un café, n’hésite pas à me contacter directement par mail.
    » Fred : C’est un domaine que je connais pas, je vous invite à consulter régulièrement les sites d’offres d’emploi listés dans l’article et pourquoi vous déplacer avec lettre de motivation et cv directement dans les entreprises qui vous intéressent. Bonne chance dans vos recherches.

  • Merci pour vos conseils, et de m’encourager. Peut être qu’un jour mon souhait se réalisera. Bonne continuation et bon courage à vous tous. fred.

  • Merci Alexandra pour ta réponse ;)
    Je n’hésiterais pas à te contacter pour un café.
    À bientôt.
    Nathalie

  • Bonjour Alexandra, merci pour ton billet très utile. J’aimerais te demander ton avis. Nous vivons à Londres depuis un bon moment mon compagnon et moi, et désirons retourner en France pour nous installer dans la région bordelaise. Crois-tu qu’il soit trop compliqué pour lui de trouver un poste de DA / graphiste à Bordeaux depuis Londres ? En effet, les annonces en ligne sont très rares…
    Merci beaucoup,
    Mathilda

  • » Mathilda : Bonjour Mathilda, c’est très difficile de répondre à ta question car étant maintenant en freelance avec des clients réguliers je ne suis plus beaucoup en contact avec les agences Bordelaises. Je sais que les annonces ici sont souvent cachées et c’est le bouche à l’oreille qui permet de décrocher un entretien. Ton compagnon cherche t-il un poste chez l’annonceur ou en agence ? Après rien ne l’empêche de démarcher les entreprises qui l’intéressent depuis Londres mais le plus simple est tout de même d’établir un premier contact « en vrai » surtout pour les petites agences ou studios de création. Je lui souhaite en tout cas bonne chance des ses recherches et surtout une (future) bonne installation dans la région.

  • Merci beaucoup Alexandra pour ta réponse. Je viens seulement de la voir, désolée, je croyais que je recevrais une notification. Mon compagnon cherche plutôt un poste en agence mais sera preneur si quelque chose se présente chez l’annonceur. Il faudrait donc aller faire un séjour sur place et se présenter avec son portfolio selon toi ?
    En tous cas, si les Bordelais sont aussi sympas que toi, ça me donne encore plus envie !
    Mathilda

  • » Mathilda : Ah non désolée je n’ai pas installé de système de notification. Je pense que dans un premier temps il peut envoyer son cv + lien vers son portfolio (ou pdf de son book) aux agences qu’ils l’intéressent (les plus connus : inoxia, st john’s, parker et parker, la compagnie hyperactive, citron pressé…) et selon leurs retours leur proposer un premier rendez-vous sur place à Bordeaux. Ah attention moi je suis une presque Bordelaise :) (ça fait moins de 3 ans que nous sommes à Bordeaux) mais les Bordelais sont très sympas tu verras.

  • Super, mille mercis pour ces conseils. Et qui sait, peut-être à bientôt !

  • zoé

    Bonjour Alexandra,
    Bien que ton post remonte à 1ans je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt et j’ai découvert des liens trés utiles que je ne connaissais pas. Je vais terminer mon stage de fin d’études, que j’ai choisi de faire dans une agence de packaging sur Paris, et souhaite m’installer sur Bordeaux. Sais tu si actuellement certaines agences (de pack, de print, de tout en fait !!) recherchent ?
    J’ai lu que tu etais free maintenant, mais cela ne coute rien de demander à quelqu’un qui a un pied dans le domaine :)

  • Merci ça aide croyez moi ;)

  • » Zoé : Je veille à mettre régulièrement à jour l’article pour coller au mieux à l’évolution du marché de l’emploi à Bordeaux. Alors pour être honnête je ne connais pas une agence spécialisée dans le packaging, certaines en font un peu, comme (il me semble) Studio Minibus (http://www.studiominibus.com/). Après je sais que La Compagnie Hyperactive recrute régulièrement (orienté web), tu peux également contacter Inoxia ou encore St John’s se sont des agences qui marchent bien à Bordeaux. Bon courage pour tes recherches.
    » Gabriel : Merci pour votre message et ravie de savoir que mon article a pu vous aider :).

  • Sophie

    Bonjour Alexandra, j’ai lu avec beaucoup d’attention ton article car ce que tu as vécu c’est ce que nous allons vivre avec ma petite famille.
    Nous sommes de la région parisienne et souhaitons gouter la vie bordelaise, afin de quitter le rythme déluré des heures de RER, la mauvaise humeur quotidienne, le manque d’oxygène et d’air marin, etc…
    Seul impératif pour le top départ: trouver du travail dans mon domaine, à savoir le Stylisme/Graphisme Textile.
    Je te sollicite, si jamais tu connais quelques noms de sociétés Textile ( mode ou maison ) que je pourrais démarcher.
    Merci d’avance, si tu réponds à mon appel au secours

  • Merci pour ces informations, je viens de m’installer sur Bordeaux et je commence à peine mes recherches
    Comme concepteur graphique print ou web ….enfin graphiste quoi :) pour le moment pas grand chose de fructueux mais je n’ai pas encore contactė les agences …j’avais une question, as tu déjà testé les agences d.interim ?
    Merci encore pour ton blog ;)
    Alexis

  • Bonjour Alexandra,
    je me permets de compléter votre article en ajoutant un site à consulter.
    Il s’agit de adzuna.fr. On y retrouve notamment les entreprises qui recrutent le plus actuellement sur Bordeaux : http://www.adzuna.fr/search?w=bordeaux#stats_map_view
    Benjamin :-)

  • Cédric

    Merci pour toute les infos j’ai 26ans et je part sur Bordeaux au moi de Janvier, j’espère trouver du travail asse rapidement, je pense que cela ne devrait pas être trop difficile, j’ai 8ans d’expérience dans le bâtiment, je suis plombier chauffagiste climatiseur. Merci encore pour les adresse et les infos très bon article!!

  • Merci pour cet article.
    Pour ma part je viens de Paris et retour de l’étranger avec plus de 5 ans d’expérience comme Chargée de communication et j’avoue que c’est très difficile à Bordeaux.
    Tout le monde me dit la même chose : « il faut que tu te fasses un réseau ! »
    A Paris mon CV suffisait, ici malheureusement non…
    Mais bon je préfère être patiente car je suis vraiment trop bien ici :)
    En tout cas bravo du coup pour ton job et pour ce joli blog.

  • » Sophie : Je suis désolée de répondre si tardivement. Alors pour ma part j’ai souvent travaillé en agences, donc je ne connais pas beaucoup d’annonceurs – sièges sociaux ici. Mes voici quelques pistes : DDP (mode), Bonjour Mon coussin – Super Collection (textile maison – mode), French Disorder (mode)… Je vous souhaite en tout cas bonne chance dans vos recherches et votre future installation.
    » Eliotoon : En arrivant, j’avais fait quelques agences d’Interim et clairement pour notre métier, graphiste, il n’y avait rien. Je te conseille plutôt de te mettre en freelance et de démarcher directement quelques agences. Ou tu peux tester les agences de portage salarial qui sont peut être plus adaptés à notre métier.
    » Benjamin : Merci, si ça peut en aider certains :)
    » Cédric : Je vous souhaite alors une bonne installation et oui au vue de votre profil ça devrait le faire. Il y a pas mal de chantiers ici, avec pas mal d’offres d’emploi dans les agences d’Interim.
    » Laura : C’est vrai que le CV cacheté Paris ou Londres ou une autre grande ville peut jouer mais peut aussi faire « peur » à certaines agences. Je pense que ça peut marcher pour les agences « nouvellement Bordelaise » après pour celles implantés depuis des années, le réseau est déjà bien crée. Après n’hésite pas à participer aux différents évènements organisés par la ville et la communauté numérique. Le bouche à oreille peut aller aussi très vite ici. Bonne continuation :)

  • Cet article est très intéressant, je rajouterai que pour trouver un travail sur Bordeaux (après tout dépend du secteur d’activités), il faut dans un 1er temps, travailler son réseau! Eh oui, ça se passe comme ça sur Bordeaux ! Vous devez cibler le réseau en fonction de votre métier (exemple: l’Apacom pour le secteur de la communication, Aquinum, pour les métiers du numérique…) Bref, armez vous de patience et surtout surtout allez à la rencontre des gens via des salons pro, des forums, des séminaires ! n’attendez pas d’envoyer « juste » des CVs, c’est ce qui fera votre différence à mon sens. Conseils d’une ancienne recruteuse et Bordelaise depuis plus de 20 ans ! Bon courage à tous !

  • Morgane

    Bonjour,
    Un grand merci pour cet article très utile et intéressant.
    Nous souhaitons, nous aussi(parisiens originaires de La Rochelle et Bretagne), nous installer à Bordeaux dans les mois qui viennent.
    Je suis tout à fait d’accord avec ce qui a été dit concernant les « réseaux ». A Paris, il est beaucoup plus facile de trouver un emploi sans réseau, qu’en province.
    Et je pense que c’est d’autant plus vrai dans les milieux créatifs/culturels(je suis infographiste depuis peu mais j’ai travaillé dans la décoration audiovisuel pendant 10 ans).
    Est-ce que les agences bordelaises font appel à des indépendants pour renforcer leurs équipes ponctuellement? Est-ce que certaines en emploient plus que d’autres?
    Je suis actuellement indépendante mais je ne suis pas contre l’idée d’un CDD ou CDI… Je n’en suis qu’au début de mes recherches…
    Encore un grand merci pour les adresses et les infos.

  • Marine

    Bonjour Alexandra,
    Ton article est une mine d’information, merci beaucoup.
    Je suis sur Paris et commence à prospecter pour m’installer à Bordeaux (rejoindre mon amoureux). Et je me demandais, est-ce que je peux prétendre au même salaire qu’à Paris, en tant que DA senior et en agence, c’est plutôt du 2500 (net) ? 3000 ? Plus ?
    Merci encore pour ces éclairages et pour ton blog qui donne encore plus envie de rejoindre les pavés bordelais…
    Marine

  • » Lesbaladesdeclaire : Merci beaucoup pour ton commentaire, je vais peut être mettre à jour mon article dans ce sens car c’est vrai que moi j’avais trouvé à l’époque sans réseau mais c’est très très important à Bordeaux
    » Morgane : Alors oui les agences font pas mal appel à des freelances, car il y a beaucoup de studios avec des moyens limités pour embaucher quelqu’un à temps plein. Après les cdi existent mais les places partent sont chères.
    » Marine : Merci pour ces compliments. Il y a senior et senior :). On va dire qu’ici un senior c’est 15 ans d’expérience alors qu’à Paris si on fait ses preuves on peut être sénior en 5 ans. Et puis à Bordeaux j’ai l’impression qu’on est soit graphiste soit directeur artistique (il y a pas junior / senior). Donc si tu as 15 ans d’expérience, tu peux essayer de tabler sur 2500-3000. Si c’est plutôt 5 ans plutôt autour de 2000. Après je connais pas le tarif de toutes les agences car j’ai travaillé que dans l’une d’entre elles et c’était il y a maintenant 2 ans donc les tarifs ont pu évolués. Bonne chance dans tes recherches.

  • Installée en 2014 à Bordeaux avec un enthousiasme débordant à l’idée de quitter Paris après 10 ans, j’ai commencé à cartographier le tissu économique local, envoyé des candidatures spontanées aux interlocuteurs de mon domaine d’activité, passé des entretiens, assisté à des conférences et évènements liés à l’emploi en Aquitaine pour finir par constater qu’il m’était impossible de trouver un job ici dans mon secteur.
    J’adore la ville, les berges, le calme et la tranquillité qu’elle offre, mais la question du travail reste bloquante aujourd’hui.
    Je m’apprête d’ailleurs à retourner travailler à Paris la semaine pour revenir le week-end à Bordeaux. J’en parle dans mes derniers posts pour évacuer les interrogations autour de ce nouveau changement ;-)

  • Anaïs

    Bonjour Alexandra,
    Je souhaitais vous féliciter pour votre blog! Je suis fan, il est très riche,complet et passionnant. Grâce aux pavés Bordelais,j’ai pleins d’idées de sorties, de restos…!
    A mon tour, voici Mes Petites découvertes que je vous fais partager
    * L’Ecosite de BOURGAIHL /Pessac
    * La cité Frugès /Pessac
    * Super Resto Vietnamien Binh Duong
    40 Avenue du Général Leclerc /Pessac
    * boutique « le petit Souk »
    Déco pour enfants (et grands enfants)
    26 rue du pas saint Georges/Bordeaux
    * Le pub irlandais « The Houses Of Parliament »
    11 Rue Parlement Sainte-Catherine/Bordeaux
    Pour info, Comme beaucoup je suis de Paris et je viens d’arriver sur Bordeaux depuis février 2015.Je suis Architecte d’intérieur avec une préférence en aménagement commercial de boutiques, grands magasins corners, vitrines… Je cherche un job en CDI en tant que salarié.
    /Secteurs souhaitées/
    *Sièges sociaux (avec un bureau d’étude en interne)
    *Agences d’architecture intérieure commerciales
    *Agences d’architecture intérieure pour particulier
    *Poste de dessinateur projeteur – Aménagement de bureaux…
    Message ouvert à tous :
    Avez-vous des contacts dans ce domaine des tuyaux,ou puis-je me renseigner? Comment puis-je développer mon réseau pro? Si vous avez entendu parler d’offres ou de besoins en agences,ou autes je suis preneuse et disponible.
    Je vous remercie d’avance.
    *Bonne journée*
    Anaïs

  • Holà, ton article ressemble étrangement à mon experience de vie.
    En effet, partie pour rejoindre bordeaux il y a deux années, je me suis retrouvée dans une ville inconnue mais splendide. graphiste également, je travaillais pour des maisons de champagne.
    Cependant, et là est notre différence, je n’ai jamais trouvé de poste depuis que je suis arrivée dans cette ville…
    Merci pour tes conseils. On verra si cela fonctionne!

  • Super, merci d’avoir partagé, cest pas exactement ce que je cherche, mais j’ai déjà de quoi faire, bonne source d’inspiration :)

  • Olivier

    Pour info: La ville de bordeaux a récemment lancé le site emploi.bordeaux.fr qui regroupe toutes les offres d’emploi à Bordeaux.

  • » Olivier : Vous n’avez pas dû prendre le temps de bien lire l’article :) C’est le premier lien que je partage dans « Quelques sites d’offres d’emploi à consulter ».

  • matwiee

    bonsoir ,nous venons d arrivé sur bdx il ya 6mois , voici , comment je suis rentré a la mairie de bordeaux par candidature spontanée et sa a fonctionné a ma grande surprise . je vous y invite a essayer (http://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8.psml?_nfpb=true&_pageLabel=pgPresStand8&classofcontent=presentationStandard&id=63971)

  • Juste bravo pour cette démarche ^^

  • Merci Alexandra pour cet article.
    Je prévois de faire mon stage de fin d’études à Bordeaux, et je cherchais des pistes, surtout en comm et événementiel, j’espère que je trouverai !

  • Article super intéressant pour une étudiante comme moi en MASDIGBORD (master digital Bordeaux) et qui va chercher un job à partir de Septembre 2016 :) Merci beaucoup ! Je vais suivre tes astuces & croiser les doigts ! :)
    Actuellement en concours de référencement naturel, nous devons tenir un blog et j’avoue que le concept me plaît, j’espère avoir un parcours ou une carrière aussi réussie que toi !

  • carine

    Salut Anais, ton message date d’il y + d’un an , mais j ‘espère que tu liras ce poste, car mon copain cherche un emploi exactement dans le même domaine que toi , architecture d’intérieur avec préférence pour événementiel, boutique, stands… j’aimerais savoir ou tu en es aujourd’hui après ta recherche d’emploi?Mon copain cherche un job depuis 2-3 mois et ce n’est pas si évident donc si tu as des pistes et des contacts, ce sera avec plaisir, merci d’avance, et merci a alexandra pour ce super blog!

  • Julien Immobilier

    Félicitations, un article plutot réaliste.

  • so

    Tu peux rajouter le site Indeed :)

  • Schneider

    Oui c’est bon a savoir étant de Lyon c’est etait un peu le galère mon avis perso j’avais l’expression que les personnes qui étaient pas de bordeaux était pas bien vu très fermer dans cette région
    Puis j’ai trouver mais bon sans réseau pas évident merci a vous pour ces renseignements

  • Bonsoir,
    Qu’en est il aujourd’hui à Bordeaux pour un graphiste en free lance? Expérience parisienne de directeur artistique. Je peine à trouver des missions. Les agences ne répondent pas. Ça fait 4 mois que je suis installé ici et toujours pas de boulot.les potes free ne partagent pas leur réseau comme ça.. . Alors oui seule dans ma merde. Quels sont vos conseils aujourd’hui?


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle