Balade à vélo rive gauche – rive droite

11 mars 2013

Balade à vélo sur les quais de Bordeaux

Découvrir Bordeaux autrement,
avec une balade à vélo de la rive gauche à la rive droite.

Dimanche, nous avons profité de la douceur hivernale, pour tester l’un des circuits de vélo proposés à Bordeaux. Nous sommes partis directement des Chartrons pour emprunter la piste cyclable le long de la rocade. Pour commencer, nous avons eu le droit à la pollution et le dépotoir le long du Boulevard Aliénor d’Aquitaine. Puis ensuite est venu le moment de grimper le Pont d’Aquitaine. Oui, oui, car j’ai bien fait du vélo sur ce fameux pont. Honnêtement c’est très impressionnant de faire du vélo dans le vide à plus 100 mètres d’altitude. Quand on pose le pied à terre on se rend compte que les plaques de tôles sont fines, chaque passage de camion les fait vibrer. Et entre le passage incessant des voitures et le vide j’étais loin d’être rassurée. J’ai été aussi déçue par la vue je m’attendais à plus joli, car au final on ne distingue que très peu l’architecture de Bordeaux, on a surtout en 1er plan des habitations et des immeubles.

La balade s’est continuée rive droite, nous avons descendus les rues inanimées du vieux Lormont, la piste nous a directement amené sur les berges de la Garonne. Puis, passage obligé par la zone industrielle de Cenon, qui ne présente aucun intérêt, suivi d’une petite halte au pied du nouveau pont. Notre balade s’est poursuivie sur les chemins déjà connus, du côté de Darwin. C’est la partie que je préfère avec cette possibilité de faire du vélo tout près de la Garonne et de pouvoir observer Bordeaux de l’autre côté de la rive. Puis nous avons retrouvé notre rive gauche si familière, si animée et ce jour là si ensoleillée.

A savoir : avec l’arrivée du pont Chaban-Delmas, je vous conseille de couper directement à cet endroit (en jaune sur la carte). La balade sera plus courte et plus agréable sans passer par le Pont d’Aquitaine.


PISTE CYCLABLE BORDEAUX
Balade à vélo sur les quais de Bordeaux



  • J’aime beaucoup cet article et je retiens la balade que tu proposes pour y aller dès que je serais de retour à Bordeaux :)

  • » l’amour : merci beaucoup, penses à bien couper par le pont Chaban-Delmas et ta balade sera réussie :)

  • annie

    super sympa :je ne connaissais même pas cette possibilité de circuit un peu kamikaze mais bon !

  • » annie : Elle est même proposée sur le site de la mairie de Bordeaux mais bon ça sera beaucoup plus sympa en faisant la boucle simplement au pont Chaban-Delmas !

  • j’ai déjà du mal à conduire sur le pont d’Aquitaine tant j’ai le vertige, que je n’imagine même pas l’horreur en vélo… mais je note ton parcours une fois que le pont Chalban-Delmas sera accessible !! Bises ;)

  • » Elodie : Oui heureusement que j’ai pas en plus le vertige. Car ce qui m’a le plus effrayé, ce sont vraiment les plaques de tôles qui fibrent et puis quand certaines étaient plus claires que d’autres j’avais l’impression qu’elles étaient moins solides et qu’elles allaient craquer. C’était assez dingue :)

  • Très jolie photo, j’aime beaucoup. Faire du vélo un dimanche dans Bordeaux c’est vraiment un plaisir :)

  • Je note, je note pour quand je referai du vélo :-)

  • Faut que je la fasse, merci du tuyau
    Bisous

  • cette photo est vraiment jolie
    en plus j’adore faire du vélo dans bordeaux
    gros bisous

  • la photo est super jolie !!!

  • Julie

    désolée mais pas du tout d’accord avec vous. la vue du haut du Pont D’Aquitaine vaut le détour. il n’y a pas que l’architecture bordelaise à voir de la-haut: le fleuve, le port de Bassens, les cabanes de pêcheurs…de plus arrivé à Lormont, il y a le Parc de L’Ermitage: étonnant, prévoir une balade à pied; le vieux Lormont: plein de petites ruelles qui ont beaucoup de charme, et ses lavoirs.
    Puis continuer son tour à vélo le long des quais offre une autre vision du fleuve que celle de la rive gauche.

  • » Julie : Merci d’avoir partagé votre avis, mais je conserve le mien, je pense que dans la région, il y a de plus jolies à balades à faire et surtout qui nous évitent de passer par un dépotoir et de respirer les pots d’échappement. Mais comme je l’ai dit, la balade rive droite après la zone industrielle de Cenon est super agréable !

  • Je me suis toujours dit qu’un jour je prendrais le pont d’Aquitaine pour tester cette piste… Mais avec le pont JCD, je crains de couper au plus joli…
    Par contre, à terme, le jardin rive droite se prolongera au delà du pont JCD, vers le pont d’Aquitaine, ce sera peut-être plus sympa !


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle