Le Carnaval des deux Rives à Bordeaux

19 mars 2013

Carnaval des deux rives à Bordeaux. Edition 2014

Le Carnaval des deux Rives,
une édition aux couleurs de l’Afrique du Sud.

Ce week-end a eu lieu la 18ème édition du Carnaval de Bordeaux, un rendez-vous en parallèle de  l’inauguration du pont Chaban-Delmas. A cette occasion le cortège a emprunté un itinéraire reliant la Rive Droite à la Rive Gauche : un départ à quelques mètres du  pont de Pierre, une traversée le long des quais, qui s’est terminée sur le nouveau pont Chaban-Delmas. C’était mon premier Carnaval français, car en Normandie ou dans l’Est ça n’existe pas, il y a bien d’autres fêtes mais pas de Carnaval avec un Monsieur Carnaval qu’on brûle à la fin. D’ailleurs ça m’a intrigué cette tradition et j’ai donc cherché le pourquoi du comment. Saviez-vous que c’était pour conclure la fin de l’hiver et accueillir le printemps ?

Dimanche, nous avons donc rejoint le cortège en milieu d’après-midi sous un ciel gris. Malgré les quelques averses, la foule était au rendez-vous, tout comme la bonne ambiance alors un grand bravo aux artistes et bénévoles sur les chars qui ont mis un peu de soleil ce jour là. J’ai eu la chance de faire connaissance des fameux Géants et de Yoda en personne. Je n’ai pas suivi tout l’itinéraire de la parade mais simplement le cortège pendant une trentaine de minutes. Cela ne m’a pas empêché de profiter de l’ambiance, entourée d’enfants qui lancent des confettis à tout va ou des familles qui posent avec les Grandes personnes et surtout j’ai pris plaisir à regarder la foule dansaient au rythme de la musique. J’ai passé un excellent moment que je vous propose de découvrir en photos.

Carnaval des deux rives à BordeauxCarnaval des deux rives à Bordeaux Carnaval des deux rives à BordeauxCarnaval des deux rives à BordeauxCarnaval des deux rives à BordeauxCarnaval des deux rives à Bordeaux



  • Super cet article sur le carnaval ! pour notre part, nous sommes partis trop tard et le cortège était déjà loin alors juste promenade sur les quais et retour chez nous ^^

  • Super !!! Je suis déçue de l’avoir loupé ! J’adore les carnavals ! Quand j’étais petite, on en faisait un tous les an dans mon école avec le monsieur carnaval qu’on brulait aussi à la fin ! C’était drole ! mais ça fait des années que je n’ai participé à un carnaval … dommage ! Mais bel article :)

  • Très joli moment. Les costumes sont super !
    Bisous :)

  • On a pas du se croiser j’y suis allée vers 16h moi pour aller danser avec les groupes ;) c’est mon 6eme carnaval sur Bordeaux alors j’ai l’habitude. Par contre quand on brule Vaval aux Antilles-Guyane c’est pr marquer la fin du carnaval le mercredi des cendres et faire le passage avec le careme. Y’a ni hiver ni printemps donc ça n’a pas de rapport avec les changement de saison. En même temps chez moi le carnaval commence le 1er week-end de janvier :P.
    Et sinon juste pr information il y a un carnaval à Paris ;) c’est début juillet avec une jolie parade et des elections des meilleurs groupes et des plus beau costumes.

  • Je ne l’ai pas vu cette année, merci du partage
    Bisous

  • Trés jolie costume haut en couleur, merci pour les photos.

  • » Didia : Autant pour à Paris, il y a bien un carnaval avec un monsieur carnaval qu’on brûle. Il faut croire que je n’ai pas fait beaucoup d’effort pour découvrir les activités parisiennes.


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle