A l’assaut de la dune du Pyla

18 avril 2013

La dune du Pyla. La dune du Pilat

La dune du Pilat ou Pyla,
l’une des merveilles de la région Aquitaine.

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de la plus haute dune d’Europe. Située à seulement 1h de Bordeaux, la dune du Pyla est un site naturel qui bénéficie d’une vue imprenable à la fois sur le Bassin, le banc d’Arguin, la forêt et le Cap Ferret. Elle est à ce jour, la seule dune toujours en mouvement. D’ailleurs saviez-vous qu’elle se déplace d’environ 1m par an vers la forêt ? Une avancée que l’on peut observer par les protections qui sont petit à petit ensevelies sous le sable. Avec ses 60 millions de mètres cubes de sable, la dune du Pyla mesure 100 à 115m selon les saisons et s’étend sur plus 2,7kms de long. Une immensité qui nous a donné l’impression de traverser un désert avec pour guise de mirages l’eau et la forêt à perte de vue.

En haute saison, l’ascension de la dune peut se faire par un escalier, pratique pour les plus petits et les personnes âgées. Mais le vrai défi est de partir à son assaut directement les pieds dans le sable. Car oui, ce paysage unique se mérite ! Après c’est au choix, vous pouvez longer la dune ou descendre vers l’océan et vous baigner. Moi, je dois vous avouer que mon vrai plaisir est de redescendre la dune en courant / sautillant avec cette agréable sensation d’apesanteur. Une muraille naturelle entre l’océan (le bassin) et la forêt qui mérite vraiment qu’on s’y attarde, que vous soyez locaux ou touristes… Alors vous êtes plutôt Pyla ou Pilat ?

La suite à découvrir en vidéo sur Youtube.

La dune du Pyla. La dune du Pilat La dune du Pyla. La dune du Pilat La dune du Pyla. La dune du PilatLa dune du Pyla. La dune du Pilat

Infos pratiques
LA DUNE DU PILAT


Depuis Bordeaux : 1h
en voiture (70km).

Budget : parking à 4€
Sur place : Restauration, souvenirs et toilettes

www.ladunedupilat.com
www.dune-pyla.com



  • Zelda

    100 % Pyla sans hésitation :-) On était juste en bas hier !
    Bises

  • Pyla ! :) Tes photos sont toujours aussi belles ! Un de mes endroits favoris, c’est magnifique ! :)

  • Pyla pour moi aussi :)
    Avant les escaliers n’existaient pas d’ailleurs, donc y’avait pas le choix fallait monter à pied ;)

  • Pyla idem. Faut dire que les escaliers sont aussi un truc pour touristes ;)

  • Tes photos sont absolument magnifiques
    Wouahhh
    Gros bisous Alexandra

  • Jolie photo, la vue est superbe du haut de la dune du pyla par contre avec les enfants faut etre en forme car ils galope partout.

  • j’adore cet endroit c es tellement jolie
    tes photos sont vraiment superbe
    gros gros bisous

  • Le nom officiel est « Dune du Pilat », mais en raison d’un manque de communication, de panneaux faux même à quelques pas de la dune indiquant la Dune du « Pyla », la confusion est totale. Mais l’endroit est vraiment magnifique !

  • ça donne envie d’y aller surtout avec la grisaille sur Paris aujourd’hui :(.
    Bonne journée
    Julie

  • Depuis le temps que j’habite Bordeaux, il faudrait qu’un jour je me décide à tenter l’ascenscion !
    Toujours de très belles photos.

  • Je viens de découvrir ton blog hier, et j’adore. Pourquoi ? Parce que Bordeaux c’est mes souvenirs d’enfance, mes grands parents y habitaient, et c’était un pur bonheur d’y aller pendant les vacances… Et oui moi j’habite dans l’Est du côté de Strasbourg alors ce ne sont pas tout à fait les mêmes paysages. La dune du pyla reste un merveilleux souvenirs, l’océan face à nous c’est juste trop beau !!! J’aimerais beaucoup y retourner pour cette fois ci prendre mes propres photos de cette endroit magnifique… Si j’étais sans attache, sans rien, j’aimerais même venir vivre dans le coin tellement il y a de belles choses à voir et à faire…
    Je suis donc ton blog avec grand plaisir et nostalgie :)

  • C’est Pyla pour moi :) Un joli endroit où j’aime me balader dès que j’en ai l’occasion…

  • Gascon

    Pilat est la seule étymologie valable. C’est du gascon qui signifie « un empilement /un amoncellement « . Pyla est un mot d’origine grecque qui est complètement décalé pour le lieu. Il a plu jadis à la bourgeoisie arcachonnaise qui voyait dans le mot Pyla une origine plus noble que le Pilat gascon des paysans landais.


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle