Le plaisir de bloguer

24 avril 2013

Bloguer, mon petit plaisir au quotidien

480 jours à bloguer sur Les Pavés Bordelais…
Il est temps de vous dévoiler « les coulisses » du blog.

Saisir l’instant et le capturer…
Ce que j’aime au quotidien ? Découvrir le monde qui m’entoure, tout en nuance. M’émerveiller sur ces petits détails qui font la différence, qui me permettent par exemple de trouver du charme à une ruelle abandonnée. Que ce soit l’exploration d’une nouvelle ville, la découverte d’un artiste ou d’un concept, j’aime ressentir cette première émotion. Cette sensation de nouveauté guide ma façon d’écrire. L’idée de saisir un instant, le capturer et le retranscrire de la manière la plus juste possible.

De nouvelles habitudes…
Au fil des mois, ce blog a pris de plus en plus de place dans ma vie et comme beaucoup de blogueurs mes habitudes ont changé. Je suis devenue plus curieuse et plus concentrée sur le monde qui m’entoure. Je ne veux rien louper ! Pour cela mon appareil photo est devenu mon meilleur allié, rare sont les fois où il ne m’accompagne pas. Mon téléphone portable s’est quand à lui, rempli d’applications pour rester connecté en permanence. Pratique aussi pour réaliser des clichés discrets.

Passionnément, à la folie…

Avec la création des Pavés Bordelais, je me suis découverte deux nouvelles passions : la photo et l’écriture. C’est fou comme l’on peut se prendre au jeu. Au début on pose simplement quelques mots ici et là et puis finalement ça devient un vrai plaisir, presque une drogue. Alors bien sûr je n’ai ni la plume ni l’imagination des plus grands écrivains mais mon écriture me ressemble, elle est spontanée ! Quant à la photographie c’est devenue comme une évidence, j’ai toujours aimé les jolies choses. Petit à petit je me suis rendue compte que la photo jouait un rôle clé dans l’identité d’un blog. Alors pour qu’il me ressemble à 100% , je me suis entraînée et j’ai cherché un style, mon style.

Et aussi toutes ces petites choses…
Le plaisir de bloguer c’est d’abord une découverte que l’on a envie de partager puis la rédaction et l’illustration d’un article mais c’est  aussi toutes ces petites choses que l’on ne distingue pas au premier coup d’œil. Tous ces mots échangés dans les commentaires ou sur hellocoton, facebook et twitter. C’est essentiel pour créer un lien plus fort que la simple publication d’articles et de photos. Il y aussi la participation aux soirées, avec de « vraies » et belles rencontres. J’aime aussi lire d’autres jolis blogs, m’intéresser à la vie culturelle de Bordeaux et aux talents locaux. Ces petites choses créent et composent l’identité et l’âme d’un blog. Les Pavés Bordelais, c’est à la fois Bordeaux, sa région et une partie de moi. Des moments de vie que je partage avec vous. Bloguer, c’est devenu mon petit plaisir au quotidien.

Et pour les plus curieux d’entre vous, je vous invite à découvrir ma page À propos.



  • Quand j’ai lu ton article, je n’arrêtais pas de dire « comme moi », c’est fou comme un blog peut changer notre façon de voir les choses, peut développer notre curiosité et une certaine acuité ! Comme toi, j’ai commencé mon blog s’en savoir à quel point j’y prendrai goût, sans savoir la place qu’il allait occuper dans mon quotidien. Et puis maintenant comme toi, je sors presque toujours avec un appareil et j’aime prendre des photos, poser mon regard sur les choses que j’aime ou que je découvre et le partager. L’écriture est aussi venue petit à petit et maintenant comme tu dis, c’est presque une drogue, j’aime m’exprimer et faire passer des choses. Souffrant d’une pathologie handicapante, mon blog est essentiel pour me donner confiance en mes qualités et développer ma créativité. Il me manque le fait de participer à des soirées, chose que je ne pouvais pas trop faire à cause de ma santé, mais j’espère avoir l’occasion de faire aussi de jolies rencontres au delà du virtuel. Ton article est très inspirant !

  • Comme je me reconnais a travers ce que tu ecris, merci pour ce partage et surtout continue à nous émerveiller je suis ravie d avoir fait ta connaisance ;)

  • » Zelda : Ton commentaire m’a beaucoup touché. Il résume parfaitement ce que je ressens, cette passion dévorante qui petit à petit fait partie de nous, nous fait aussi beaucoup de bien. J’espère sincèrement qu’on aura l’occasion de rencontrer « en vrai ».
    » Sasou : Moi aussi :) Je suis vraiment ravie à chaque fois que l’on se croise, tu me fais toujours sourire. Merci pour ces jolis compliments. A samedi !

  • Cette article illustre très bien l’idée des bloggeuses pour qui leur blog prend une place importante dans la vie.
    Un blog, c’est quelque chose à nous, c’est comme si c’était notre enfant, qu’on alimente, qu’on fait vivre, qu’on relooke. C’est notre projet à nous.

  • Caribou

    Joli article.. Et moi je suis contente de t’avoir reconnue (depuis ma voiture) hier soir sur le pont de pierre pendant que tu t’arrêtais en vélo pour prendre en photo Bordeaux tout simplement :)

  • Très joli article, j’aime toujours autant te lire. tu illustres parfaitement mon état d’esprit, mes envies de « bloggeuses »… Peut être un jour, aurais-je l’occasion de te croiser à Bordeaux, notre si jolie ville :-) Bisous

  • Joli article.
    Personnellement je ne blogue que depuis peu, il donc encore trop tôt pour savoir de quoi cela relève pour moi si ce n’est l’idée de départ qui était un partage autour de la photographie. Pour le reste, je ne suis guère à l’aise avec l’écriture et donc je me demande encore si un blog sans quasiment aucun texte peut porter ce nom …
    Quoiqu’il en soit c’est toujours un plaisir de te lire, de partager tes découvertes et d’en prendre plein la vue avec tes photos et ton style que j’apprécie énormément.

  • je suis tout à fait d’accord avec se que tu dis
    d’ailleurs cela ce voit donc blog a une vrai identité
    un bel article
    gros bisous à toi

  • Mais quel bel article, tu parles de toi et je me reconnais dans tes mots
    C’est une belle histoire de rencontres et de partages
    Ravie d’avoir fait ta connaissance
    A samedi
    Bisous

  • Tu as vu comme c’est dingue la place que prend un blog dans une vie ;) surtout toi qui es très assidue et a su trouver une vraie organisation dans la rédaction de ton blog : on attend chaque vendredi l’agenda, et chaque lundi ta semaine bordelaise etc… J’espère que tu ne t’en lasseras pas, et si c’est le cas un jour, on te remotivera, il n’est pas question que tu nous laches ;) Je suis bien d’accord avec toi qu’un blog permet de développer sa curiosité : d’une part pour la rédaction des articles, et d’autre part parce que cela nous fait rencontrer des gens. Je pense que grâce à un blog on apprend le sens du partage, et c’est très enrichissant :)
    je souhaite longue vie aux Pavés Bordelais :) Bisous !

  • Olala, je suis tellement d’accord avec toi! On ne réfléchit plus uniquement pour soi, sans but, mais on s’ouvre aussi à ce que l’on peut partager avec ses lecteurs! Joli article, et bonne continuation :)

  • » Appear’s blog : C’est vrai qu’il y a aussi beaucoup de blogueuses qui arrivent à prendre de la distance et de concevoir leur blog comme un simple passe temps. J’ai beaucoup de mal car c’est lié à mon métier et du coup ça me fait vraiment du bien d’avoir mon projet où je suis libre d’utiliser tel ou tel couleur et de parler de chose dont j’ai simplement envie.
    » Caribou : Oh mais oui ce devait être moi je prenais cette photo : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=361941480578670&set=a.200867096686110.35806.141227735983380&type=1&theater
    » Les causeries de V : Merci beaucoup et je suis sûre qu’on aura bien l’occasion de se rencontrer :)
    » C. – Hector & Winnicott : Merci à toi pour ces jolis compliments. J’aime beaucoup la structure du tien avec de jolies photos et quelques lignes de texte qui légendent c’est très agréable aussi !
    » Chachahihi : Merciii
    » Sylvie : Merci pour ce joli message. A samedi :)
    » Carlota : Oh je suis scellé aux Pavés Bordelais pour un bon bout de temps. En tout cas c’est clair qu’un blog permet de révéler des parties de nous encore inconnue. C’est bon pour le moral :)
    » Chloé : Merci beaucoup, je suis ravie de voir que nous sommes beaucoup à avoir les mêmes valeurs

  • Vraiment bien ton article qui nous fait partager ton ressenti sur ton blog.Tu fais un super « travail » autant sur le contenu que sur la présentation et c’est toujours un plaisir de découvrir tes nouveaux articles !Continue comme ça, merci !

  • » Mon petit Bordeaux : Merci beaucoup pour ce commentaire, il me touche vraiment :)

  • Mamzelle H

    Jeune bloggueuse je me reconnais tout à fait dans ce que tu décris ! C’est drôle de voir comme nos blogs évoluent au fur et à mesure !!!!
    Bisous, bonne continuation
    :-)

  • J’ai toujours aimé tenir un blog, étant plus jeune et encore ados, ça ne voler pas bien haut, mais j’aimais déjà beaucoup l’idée de partager tout un tas de choses… Puis quelques années se sont écoulées, j’essayais de me relancer sans trop de conviction, manque d’idée pour les articles, manque de temps, et pas vraiment sur du nom que je lui avais attribuer jusqu’à cet été encore… Puis j’ai changé le nom, le serveur, le look, je me suis un plus impliqué dans l’aventure. Je n’ai pas un blog super connu, mais j’ai mes quelques abonnées qui me suivent régulièrement et ça me fait super plaisir, j’essaie de faire vivre le blog du mieux que je peux et j’adore ça, je ne me verrais pas arrêter, même d’ici quelques années…
    J’essaie aussi de ne pas me fixer dans une catégorie bien précise, mais mes articles tournent beaucoup autour de la beauté, du maquillage, de mes achats en tout genre, alors des fois j’essaie de faire d’autres genre d’articles histoire de me diversifié un peu. En tout cas j’aime beaucoup les blogs comme le tien, où les gens osent prendre des photos de tout et de rien dans la rues, les magasins, les restaurants, je n’arrive pas encore à oser dégainé mon appareil photo devant  » tout le monde  » et prendre une photo que les autres pourraient penser  » futile  » genre  » mais pourquoi elle prend les murs en photo celle la ?  » LOL ! Mais j’espère y arriver un jour ;)

  • LE DIVELEC

    Très bel article et très bel « a propos ». C’est toujours un vrai plaisir de te lire. A très vite.

  • Bien dit alexandra! À force de suivre quotidiennement des blogs dont le tien forcement je me suis dit pourquoi pas moi,(et me voilà, encore debutante bien sur!) et ce que j’aimerais particulièrement c’est comme tu le dis si bien de créer un vrai partage entre nous toutes autour de nos passions communes comme la mode la photo ou encore le plaisir d’écrire, tu decris parfaitement ce qui nous anime…un bel article et bravo
    A bientôt peut être au detour d’un coin de rue ;-)
    Bises
    Ginette

  • Quel bel article, qui fera écho au ressenti de beaucoup de blogueurs !

  • Super, ravie de te connaître un peu plus… Je suis fan de ce blog que tu tiens avec brio !

  • J’adore cet article.

  • Comme les autres lectrices avant moi, je me suis retrouvée dans ton article. Un blog ça change la vie (sans exagérer) ça apport beaucoup au niveau personnel, mais aussi au niveau professionnel.
    Je prend plaisir à te lire depuis mon arrivée sur Bordeaux, et je pense encore continuer.

  • KINDA BREAK

    Ce que tu écris est tellement vrai. Je m’y retrouve beaucoup. Tenir un blog, de façon assidue et rigoureuse est très prenant et tu le fais à merveille. J’aime beaucoup ta façon de mettre en avant la ville de Bordeaux, tu sais être objective mais aussi parfois donner ton avis perso sans jamais trop te dévoiler non plus. Tu ne te disperses pas et sais tenir une ligne éditoriale, celle de Bordeaux et de cette source d’informations que tu offres inlassablement autour de cette ville. Le tout avec un oeil avisé artistique de très bon goût. Enfin mention spécial pour ton écriture, tes articles sont courts et concis, faciles à lire et sans fautes d’orthographe ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans la plupart des blogs ;-) Félicitations pour ton travail de qualité. J’ai construit mon blog Kinda Break avec cette même passion dévorante pour la région des Landes et du Pays-Basque, car je pense que c’est ça qui nous anime avant tout, cette curiosité de tout ce qui nous entoure. À « l’époque » l’idée ne m’était pas venue des blogueuses car peu étaient consacrés au tourisme mais j’ai été beaucoup influencée par My Little Paris et sa façon de partager ses bons plans. Sur mon blog je me met très peu en avant (je parle rarement à la première personne), c’est un choix personnel, beaucoup de gens me le reprochent mais je suis quelqu’un de très pudique qui n’aime pas être dans la lumière. Peux-être ai-je tord ? Je regrette de ne pas avoir découvert ton blog plus tôt. Il faudrait des blogs comme le tien dans toutes les villes. Au plaisir de te rencontrer. Chloé

  • Ca donne envie de continuer sur sa lancée, très inspirant en tout cas ;)
    http://vitalaurea.wordpress.com

  • Je suis complètement d’accord avec le fait que bloguer, ça nous permet d’être plus ouvert et plus concentré sur le monde qui nous entoure, d’être hyper curieux sur tout ce qui pourrait faire l’objet d’un article… Bloguer, c’est un plaisir pour moi parce que j’adore écrire, partager, communiquer, faire découvrir ce qui me plait (d’ailleurs grâce à mon blog j’ai pu faire un tas de chouettes découvertes dans tous les domaines)(à ce propos ton blog fais partie des chouettes découvertes!!!). Et puis, avoir un blog, ça m’a permis de me rendre compte qu’il y a un tas de gens comme moi, qui ont les mêmes centres d’intérêts, les même envies, les mêmes passions… ça ne peut que déboucher sur de jolies rencontres.
    gros bisous,
    Lison

  • Comme je fais beaucoup de sorties sur le site OVS Bordeaux, maintenant , grace a toi, j ai cree mon blog, avec toutes mes decouvertes de la region, au debut je voulais faire decouvrir Pessac, mais la region est trop belle et j aime la nature, les balades, visiter des monuments, des expos, des festivals… je mets tous les jours les photos de mes decouvertes, ce weekend, les terres de Jim, le festival de Macau et le festival ouvre la voix, merci pour tes conseils, tes photos, pour ce blog qui nous donne envie de decouvrir ou redecouvrir Bordeaux et sa region, merci pour ton talent . Gros bisous. Nanou

  • C’est vrai que depuis que je blogue de nombreuses habitudes ont changés, je prends plaisir à écrire, à magnifier des photos avec des mises en scènes mais surtout le plaisir de partager et de rencontrer d’autres blogueuses. C’est une bouffée d’amour à chaque commentaire !

  • Très bel article et tellement vrai… Bloguer est devenu un vrai plaisir, mon blog c’est un peu comme mon « chez moi », l’endroit où je peux m’exprimer librement et partager ce que j’aime !

  • Je suis ton blog depuis un moment et on s’y attache très vite! Belle présentation, jolies photos, continue comme ca :)


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle