Carnet de voyage Rome

23 mai 2013

Suite à mon article La Dolce Vita à l’italienne, je vous propose aujourd’hui
un 2ème plus complet intitulé Carnet de Voyage, un long week-end à Rome !

Les jolies places

Piazza Navona, Piazza del Populo, Piazza di Spagna

Carnet de Voyage Italie - Visiter Rome Carnet de Voyage Italie - Visiter RomeCarnet de Voyage Italie - Visiter RomeDifficile d’énumérer toutes les jolies places de Rome, elles se comptent par dizaines et à chacune son propre charme. Alors c’est à vous de flâner au gré de vos envies et de visites. Parmi mes coups de cœur, l’incontournable Piazza Nova. Peut être la plus connue de Rome et pour cause elle est sublime ! Je suis restée en admiration pendant plusieurs minutes après l’avoir découverte. Avec la lumière de fin de journée, elle s’est révélée plus belle que jamais. Fontaines, artistes, façades colorées, c’est un vrai coup de cœur. J’ai adoré également la Piazza Spagna pour ces jolies couleurs fleuries et la Piazza Populo pour son ambiance…

Les fontaines

La Fontaine de Trevi – La Fontaine Rodonta

Carnet de Voyage Italie - Visiter RomeCarnet de Voyage Italie - Visiter RomeCarnet de Voyage Italie - Visiter RomeImpossible de partir de Rome sans lancer sa pièce dans la Fontaine de Trevi (de la main droite et de dos) qui selon la légende permet de revenir dans la ville Éternelle… Elle est sublime de jour comme de nuit. Par contre aucun espoir de trouver les abords de la Fontaine déserts, elle est prise d’assaut constamment par les touristes. Elle m’évoque surtout un joli moment puisqu’on a assisté à une demande en mariage et je dois avouer que le cadre romantique a fait son petit effet. La Fontaine Rodonta, juste en face du Panthéon m’a étrangement plu. Il faut avouer que les deux têtes de canards de cette Fontaine sont assez inoubliables.

Le Colisée

Vestige de l’empire Romain

Carnet de Voyage Italie - Visiter RomeCarnet de Voyage Italie - Visiter RomeParis a sa Tour Eiffel, Rome a son Colisée ! Passage obligé dans le quartier Antique de Rome pour admirer ce vestige d’un autre temps. Partiellement détruit, il reste impressionnant. A l’extérieur comme à l’intérieur on se sent tout petit. A mon sens, la visite du Colisée est un passage obligé quand on vient à Rome, l’occasion de découvrir « en vrai » une période de l’histoire si souvent raconté à l’école. Une visite rapide et agréable, l’endroit est tellement immense qu’il n’y a pas cet effet de foule oppressante. Astuce : pour éviter la file d’attente (1h-2h de queue), le Roma Pass agit comme coupe fil. En moins de 5 minutes nous avons pu partir à sa découverte. Pratique !

Les sites Antiques

Forum Romain, Terme di Caracalla

Carnet de Voyage Italie - Visiter RomeCarnet de Voyage Italie - Visiter RomeCarnet de Voyage Italie - Visiter Rome Impossible de tout visiter en 4 jours, nous avons dû faire des choix, en plus du Colisée nous avons donc choisi de partir à la découverte du Forum Romain (avec le Roma Pass c’est considéré comme le même circuit si on le fait le même jour = gratuit et sans queue). C’est à faire absolument. C’est immense et vous pourrez vous y balader de nombreuses heures. Vestiges d’un autre temps, jardin de rosiers, vue imprenables sur Rome, nous avons adoré ! Beaucoup moins touristique, nous avons également visiter le Terme di Caracalla, impressionnante par sa hauteur, c’est un bel endroit à découvrir (si on a le temps).

Et aussi…

Le Panthéon, Vittoriano, San Maria in Cosmedin

Carnet de Voyage Italie - Visiter RomeCarnet de Voyage Italie - Visiter RomeA Rome il n’y a pas que les fontaines, les piazzas et les vestiges antiques, il y a aussi de jolis monuments à découvrir au fil des quartiers. Parmi eux, le Panthéon – la Rothonda – une coupole impressionnante ouvrant l’édifice sur une vue à ciel ouvert. J’ai également beaucoup aimé le Monument à Victor-Emmanuel II, surnommé le Vittariano, un blanc immaculé qui contraste avec le reste de la ville.

Les parcs

La villa Borghese, Savalero

Carnet de Voyage Italie - Visiter RomeCarnet de Voyage Italie - Visiter RomeLa Villa Borghese est l’un des plus jolis parcs qu’il m’ait été donné de visiter. D’abord une vue imprenable sur la Piazza Populo et Rome. Ici il y a un milliard de choses à découvrir, d’ailleurs vous avez le choix de le parcourir à pied / en courant (gratuit), en sugway (20€ l’heure), en voiture de minigolf (20€ l’heure) et en rosalies. Nous avons opté pour des sugways, une première fois pas des plus pratiques mais inoubliable. Nous avons ensuite flâner dans les allées (malheureusement nous sommes arrivés trop tard pour visiter le parc zoologique). Sans oublier d’observer un magnifique coucher de soleil avant de partir. Un endroit idéal pour se ressourcer après une longue journée de visite. Dans un esprit totalement différent, il y a le parc Savello dans le quartier Avenito – la douce colline où nous nous sommes accordés une pause à l’ombre des Orangers. Passage obligé par la Piazza dei Cavelieri di Maltan, et son fameux n°3 où où nous avons regardé par le trou de la serrure pour observer la coupole Saint-Pierre se dessiner au bout des allées végétales.

Les quartiers

Centro storico, Trastevere, Isola, Aventino

Carnet de Voyage Italie - Visiter RomeCarnet de Voyage Italie - Visiter RomeCarnet de Voyage Italie - Visiter RomeA mon sens, il faut essayer de visiter tous les quartiers de Rome. Parmi mes préférés, il y a le quartier de Trastevere, rive Gauche. Synonyme de petites ruelles pavées, façades aux couleurs ocres et restaurants plus abordables que ceux du centre historique. A ne pas rater également l’ascension de la colline juste derrière, la Passeggiata di Gianicolo qui offre une vue imprenable sur les toits de Rome. J’ai également adoré le quartier Avenito – la douce colline, c’est un écrin de verdure et de calme au cœur au sud de la capitale. Et puis inutile de préciser que le quartier historique est à découvrir sous tous ses angles.

Le Vatican

Basilique St Pierre et Musée du Vatican

Carnet de Voyage Italie - Visiter RomeCarnet de Voyage Italie - Visiter RomeNous avons profité du seul jour de grisaille pour visiter le Musée du Vatican en faisant l’impasse sur la Basilique St Pierre. Nous avons attendu près de 2h en y allant au pire moment de la journée, soit 10h. Alors ne faites surtout pas comme nous, je vous conseille d’y aller vers 14h-15h c’est parfait il n’y a plus personne dans la file d’attente. Alors oui c’est magnifique ! Mais j’ai trouvé le concept de visite fléchée pas pratique. Nous avons raté la peinture « Les Chambres de Raphël » nous avons du tout refaire, impossible de faire marche arrière après la Chapelle Sixtine.  Nous avons bien essayés d’expliquer au vigiles, mais non… Au final nous avons passé 4h dans la foule. Même si la Chapelle Sixtine est incroyable, je ne garde pas un souvenir impérissable de cet endroit, bien que je suis contente de l’avoir visiter.

Les adresses gourmandes

Saveurs & spécialités Italiennes

Carnet de Voyage Italie - Visiter RomeCarnet de Voyage Italie - Visiter RomeNiveau papilles, ce que j’ai le plus aimé à Rome, ce sont les glaces ! D’abord Il’dolce Sorriso (25 via Arenula), j’ai craqué pour la customisation de leurs glaces. 3€50 pour un gros cornet + 2 parfums + plein de décorations. Et puis impossible de partir de Rome sans avoir tester Giolitti (40 via Uffici del Vicario) , une adresse recommandée par de nombreux blogueurs et que je vous recommande à mon tour. Nous y sommes allés à 23h et c’était encore la folie, si bien que vous êtes obligés de faire 2 queues : une pour payer, l’autre pour choisir vos parfums. Au programme une quarantaine de parfums des plus classiques au plus farfelues, des serveurs en nœud papillon pour nous servir et des portions incroyables ! Pour 2€50 nous avons eu le droit à 1 cornet avec 2 énormes boules + chantilly et ce sont sans aucun doute les meilleures glaces de Rome. Côté salé, il faut avouer que les tomates-mozzas sont excellentes, mais j’ai trouvé les plats de pâtes / pizzas aussi bons qu’en France, donc je n’ai pas vraiment d’adresses à vous recommander.

Découvrir Rome autrement

A la tombée de la nuit

Carnet de Voyage Italie - Visiter RomeCarnet de Voyage Italie - Visiter RomeCarnet de Voyage Italie - Visiter RomeAvec ses façades aux tonalités flamboyantes, Rome plus qu’une autre ville est à découvrir à la tombée de la nuit. Certains détails se révèlent alors mettant en lumière toute la beauté de la ville éternelle. Surnommée les sept collines, il est facile de prendre de la hauteur et d’admirer le soleil se coucher doucement sur la ville. Mes plus beaux souvenirs sont à ces heures là, en profitant de chaque instant.

• MMMMmmmmm ça donne envie ! (tiens, pas de photos de l’avion ???)
    J’aime beaucoup la présentation de ton carnet de voyage point par point. C’est concis, ludique, agréable ! la parfaite antithèse des photos de vacances :)

• Ton article est très complet, j’aime la façon dont l’as écrit par thèmes, ça permet d’avoir un point de vue plus globale sur cette ville ! Et on dirait que vous avez eu beau temps, c’est une chance ! Les photos au soleil couchant donnent envie d’y être !
    Bises

• Ces photos sont vraiment merveilleuses. Rome est une ville dans laquelle j’aimerais beaucoup aller.
    Bise :)

• Tu n’imagines pas à quel point tes photos me ravissent !

• Superbe carnet de voyage, j’y vais cet automne, trop hate !!!

• hannnnnn elles sont vraiment magnifiques tes photos !!
    On dirait que Rome était moins belle quand je l’ai visitée :)

• un superbe article
    tellement de jolies choses à voir et a découvrir
    j’aime toujours autant tes photos
    gros gros bisous

• Mais que c’est beau…
    Bisous

• » Caribou : Ah Ah :) si j’avais mis une photo de l’avion mais dans Ma semaine Bordelaise (à l’époque) : http://www.lespavesbordelais.fr/2013/05/ma-semaine-bordelaise-33/ Merci beaucoup, c’est vraiment le but des articles « Carnet de Voyage », un peu comme un city guide pour les futurs touristes :)
    » Zelda : Merci beaucoup. Pour le temps, c’était presque parfait, on a eu seulement une journée grise et sinon que du soleil et de douces températures.
    » Audrey : Merci pour ce joli compliment. Rome est une ville qui vaut vraiment le détour !
    » LadyMilonguera : Je suis ravie à mon tour grâce à ton petit message :)
    » Emilie : Profites bien alors, j’espère que mon Carnet de Voyage te sera utile :)
    » Marjolaine : Merci beaucoup, oh tout est une question de lumière et là avec Soleil + les jours qui se rallongent on a eu beaucoup de chance. Toi, tu es partie à quelle période ?
    » Chachahihi : Oui c’est tellement vrai, d’ailleurs ça a été difficile de tout condenser dans un article !
    » Sylvie : Avec plaisir :)

• La dernière photo est juste superbe ! c’est fou tout ce qu’il y a faire dans cette ville !!! Finalement on ira à la Toussaint je pense ;) Bisous

• Laura

Très belles photos, j’y retrouve les images que j’ai toujours en tête de mon voyage à Rome l’an passé à la même époque, et mes coups de cœur :-) Par contre, je crois que le quartier sur l’autre rive, c’est plutôt « Trastevere » ;-)

• » Carlota : Et encore on a dû faire des choix. Mais bon en 4 jours nous nous sommes bien débrouillés :). Ah les couleurs d’Automne ça peut être très très sympa :) Bisous
    » Laura : Ravie que cet article t’évoque de jolis souvenirs. Ah oui autant pour moi, j’ai laissé le correcteur corrigé… Merci :)

• J’ai adoré retrouver, via ton article, les endroits découverts en novembre dernier. J’y retournerai … obligatoirement !
    Une adresse que je conseille aussi pour les fans de pizza : Pizzaria da Baffetto et pour les glaces : San Crispino, près de la fontaine de Trévi ! J’adore :)

• Tes photos donnent vraiment envie d’y faire un tour très prochainement ! Merci pour tes bonnes adresses !

• waouh je suis sous le charme vraiment… tout est magnifique et puis tes photos wouh ♥

• Ces photos sont absolument magnifiques ! Quel filtre utilises tu pour avoir ces couleurs ?
    Je rêve d’aller en Italie depuis des années pour faire un voyage avec mon amoureux.
    Merci beaucoup pour ce carnet, je vais en prendre bonne note pour organiser notre prochain voyage.

• Tes photos sont juste sublimes & me donnent encore plus envie d’y aller!!!

• Nous on y était allés en février 2009 ! ça caillait un peu mais dans l’ensemble il a fait assez beau. En tout cas, on avait adoré !

• Quel plaisir de voir Rome ! Cette ville me manque. La dolce vita est vraiment palpable là-bas !

• Très bel article, et étant donné que je m’envole pour Rome d’ici 15 jours c’est très agréable de voir quelques photos et idées de visites : )
    J’ai également une question, ou as tu pris le Rome Pass ? Sur internet avant le départ ?

• » Helmstetter : Merci beaucoup, je suis ravie que l’article t’ait plu. Alors pour le Roma Pass on l’a pris directement à l’aéroport, c’est le plus simple :). J’ai écrit un autre article sur Rome que tu peux découvrir directement ici : http://www.lespavesbordelais.fr/2013/05/rome-la-dolce-vita-a-l-italienne/ Bon voyage !

On ferra ça également je pense !
    Oui très bel article également! Surtout de magnifiques photos, de très beaux souvenirs

• Je crois que je l’ai déjà dit dans un autre commentaire ! MERCI pour ce beau reportage qui me rappelle tant de souvenirs !

• LEBEE

J’envisage egalement de partir quelques jours à Rome, mais je ne sais pas dans quel quartier loger. Ou étais-tu? les hotels ne sont pas trop cher s?

• » Dounette : Avec plaisir, Rome est tellement une ville magnifique.
    » Lebee : Alors nous étions pas très loin de la Fontaine de Trèvi. L’hôtel n’était pas donné mais il était vraiment très bien placé. Tu as plus d’informations dans mon premier article : http://www.lespavesbordelais.fr/2013/05/rome-la-dolce-vita-a-l-italienne/ Il me semble que le quartier de la Gare est un bon compromis : pas très cher et pas très éloigné d’une centre.