Escale à Boulogne-sur-Mer

18 juin 2013

A la découverte de Boulogne-sur-mer dans le Nord-Pas-de-Calais

A la découverte de Boulogne-sur-mer,
une ville du Nord à la symbolique toute particulière.

J’ai eu la chance de découvrir cette ville à l’occasion d’un évènement unique, le mariage de ma grande sœur. Une visite express avec l’esprit un peu ailleurs mais qui ne m’a pas empêché d’être surprise par l’endroit. Soleil et ciel bleu au rendez-vous pour mettre en lumière cette ville qui aura désormais une symbolique tout particulière. L’endroit où ils se sont dit « oui ». Je suis tombée sous le charme de la vielle ville et de sa citadelle. Le quartier abrite de jolis bâtiments et monuments comme l’hôtel de ville ou encore de la basilique Notre-Dame. Le quartier se visite à pied, en empruntant les ruelles pavées pour la plus part piétonnières. La citadelle est entourée de remparts datant du XIIIème siècle, qui participent au charme de l’endroit. Un village un brin médiéval qui se différencie du reste de la ville bétonnée, reconstruite après la guerre.

Sachez que depuis Bordeaux, Boulogne-sur-Mer c’est un peu l’autre bout de la France, c’est d’ailleurs plus pratique pour nous de nous rendre à Madrid. Pour partir à la découverte de cette ville du Nord, vous avez le choix entre 8h de voiture ou 7h de train (possibilité aussi de prendre l’avion jusqu’à lille + train). Mais sait on jamais, si vous avez l’occasion de vous égarer dans le Nord-Pas-de-Calais, accordez-vous un détour par la citadelle de Boulogne-sur-mer vous pourriez être agréablement surpris.


A la découverte de Boulogne-sur-mer dans le Nord-Pas-de-CalaisA la découverte de Boulogne-sur-mer dans le Nord-Pas-de-CalaisA la découverte de Boulogne-sur-mer dans le Nord-Pas-de-Calais A la découverte de Boulogne-sur-mer dans le Nord-Pas-de-CalaisA la découverte de Boulogne-sur-mer dans le Nord-Pas-de-Calais



  • Edouardo

    ça ma l’air sympa comme ville!
    Mais c’est un petit peu loin tout de même :)

  • Merci pour l’escale, chouette découverte…

  • » Edouardo : Pour les Bordelais oui :) Mais pour les Parisiens c’est seulement à 3h de voiture, d’ailleurs sa ville voisine Le Touquet est très apprécié par Parisiens !
    » LadyMilonguera : Ravie de t’avoir découvrir la citadelle de Boulogne-sur-Mer :)

  • Effectivement, ça fait un peu loin depuis Bordeaux mais ça a l’air d’être un endroit charmant :)

  • Laura

    Il faut aussi savoir que l’on y mange très bien, des bretzel brioché (sucrés) et du welsh, ça a aussi du bon d’être dans le nord !

  • Tu as raison c’est très peu pratique pour nous de voyager dans ce sens
    Superbes photos; comme toujours
    Bisous Alexandra

  • » A table avec julie : Oui ce n’était pas DU TOUT l’idée que je m’étais faite de Boulogne-sur-Mer, la citadelle est vraiment très très jolie.
    » Laura : Ah malheureusement, je n’ai pas eu l’occasion de goûter les spécialités du Nord mais ce n’est que partie remise, je compte bien revenir dans le Nord :)
    » Sylvie : C’est vrai que les gens du « sud » ont tendance à descendre encore plus dans le sud (ou alors exception aller à Paris). Mais ça vaut le coup de monter dans le Nord ou dans l’Est, la France est un si joli pays avec des particularités propres à chaque région.

  • C’est vrai que ça a l’air sympa comme ville. Les photos donnent envie d’en voir plus !
    Bise :)

  • Wouahou les photos sont superbes ma belle! Quel beau temps!
    Un petit coin de France que j’aimerais bien pouvoir visiter :D
    Bisous!
    M.

  • cette ville est très jolie
    cela donne envie d’aller s’y promener
    un bel article et de belles photos
    gros gros bisous

  • J’irai y faire un tour cet été je pense, ce n’est pas loin de chez moi^^

  • » Audrey : Ah surtout qu’il faisait super beau ce jour là. C’est à visiter !
    » Marion : Un jour peut être. En tout cas comme quoi il fait pas toujours « moche » dans le Nord, le temps était top !
    » Chachahihi : Merci beaucoup Chacha :)
    » Chloé : Ahhh tu me diras ce que tu penses de la Citadelle :)

  • Ohhh tu étais chez moi :o)

  • Anonyme

    je suis boulonnais et je peux vous dire que cette ville à de quoi ce faire connaitre et oui bien sur c’est le nord, mais nous aussi nous avons du soleil, les paysages de la régions sont merveilleux et chargés d’histoires venaient découvrir notre ville et nos activités…

  • » Manue : Hé oui :)
    » Anonyme : Je suis 100% d accord avec vous, en France on a la chance d’avoir de magnifiques régions du Nord au Sud et de l’Ouest à l’Est, chaque ville possède sa propre histoire et il est important de partir à la découverte de ces richesses culturelles. Croyez-moi pour moi Boulogne-sur-Mer aura une place de choix dans mon cœur :)


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle