Balade estivale au Parc de Majolan

8 juillet 2013

Balade estivale au Parc de Majolan de Blanquefort

A la découverte du magnifique Parc de Majolan,
un « Jardin remarquable » à seulement
20 minutes de Bordeaux.

C’est en plein Printemps, que nous sommes partis explorer le Parc de Majolan, situé dans la commune de Blanquefort. La saison parfaite pour tomber amoureux de cet endroit, qui m’avait d’ailleurs été recommandé par l’un de mes lecteurs. Ce parc est à la fois atypique, immense, tranquille et romantique. Malgré la foule qui si presse chaque week-end, on ne sent pas oppressé. Et pour cause 19 hectares dont 5 hectares de plan d’eau, on peut facilement s’y perdre… Un parc familial qui fait la fierté de la CUB et de ses habitants depuis plus de 20 ans. Réhabilité en 2007, le parc de Majolan a reçu en 2010 le prix national de mise en valeur du patrimoine et a été labellisé «Jardin remarquable» par le Ministère de la Culture. Un harmonieux mélange entre des grottes artificielles construites à la chaux, des aires de jeux, des ponts de pierres et une végétation luxuriante. Nous avons aussi fait de drôles de rencontres : canards, poules d’eau, oies, lézards et ragondins. J’ai adoré visité ce parc et exploré ces grottes atypiques. Et vous, le parc de Majolan, vous connaissez ?

J’ai aimé ♥ : la superficie et la beauté du parc, les petits animaux et la visite des grottes
Je n’ai pas aimé : l’interdiction de faire du vélo dans le parc

Balade estivale au Parc de Majolan de Blanquefort Balade estivale au Parc de Majolan de BlanquefortBalade estivale au Parc de Majolan de BlanquefortBalade estivale au Parc de Majolan de BlanquefortBalade estivale au Parc de Majolan de Blanquefort

Infos pratiques
LE PARC DE MAJOLAN

Adresse : Avenue du Général de Gaulle à Blanquefort

Depuis Bordeaux : 20min en voiture ou 50min en bus 6/56/29

Horaires : ouvert tous les jours de 8h à 20h30 du 1er avril au 30 septembre. La visite des grottes est possible le week-end et les jours fériés de 14h à 19h


  • Mon dieu, j’y suis allée pour un shooting photo ce samedi en fin de journée, qu’on a du écourter à cause de l’invasion de moustiques ! On s’est littéralement fait dévorer ! Mais cela dit, c’était la première fois que j’allais dans ce parc, et c’est vraiment un très joli lieu. J’y retournerai avec du répulsif ! Haha :)

  • ouiii je connais, j’y suis allée une fois j’avais adoré et j’espère y retourner ;)

  • Encore une fois très jolies photos !
    celle de la grotte et du bourdon dans les arbres en fleurs :) ca me fait penser au parc des buttes chaumont à Paris..!

  • Cécile

    On y est allé également hier en fin d’après midi. Il est effectivement très agréable quand il ne fait pas trop chaud. Car avec les marais et la chaleur, c’est l’invasion de moustiques direct. Par contre, a l’entrée, il y a un chouette petit salon de thé de produits bio que je n’ai pas encore essayé et qui me tente bien.

  • » Sarah : Ah nous aucun moustique, mais c’était fin avril. Donc bon si je dois y retourner je vais donc éviter les fortes chaleurs :)
    » Carlota : Je crois qu’on en avait déjà parlé ensemble, c’est vraiment chouette comme endroit !
    » Chocodisco : Merci beaucoup :) Il y a des grottes au parc des buttes chaumont ? Je savais même pas !
    » Cécile : Nous y sommes allés au printemps, donc la température était parfaite et pas le moindre moustique. Le petit salon de thé a dû s’installer récement car au mois d’avril il me semble pas l’avoir vu.

  • Mon dieu que c’est beau… ! sublimes photos :)

  • Oulala ! Ce sont de vieux souvenirs qui refont surface là ! Je l’avais complètement oublié ce parc, alors que j’y allais beaucoup étant plus jeune. Je n’ai pas vu sa réhabilitation ! Faut absolument que je le montre à ma fille (et à son père, par la même occasion ;))…
    Merci pour cette (re)découverte :) Très belles photos !

  • » Top Knot and Tea Cups : Oui je crois que j’ai pas fini de découvrir toutes les merveilles qui composent la région Aquitaine !
    » Lylou : Oh le petit message qui fait vraiment plaisir, je suis ravie de t’avoir refait découvrir ce parc :)

  • Oh oui, c’est vrai que l’endroit a l’air magnifique ! ca pourrait être sympa d’y faire un apéro géant entre blogueuses (et leurs hommes le cas échéant, histoire qu’ils profitent aussi^^). En tous cas c’est une bonne idée de ballade, merci beaucoup !

  • Cécile

    Pour le restaurant/salon de thé, il s’agit de la maison des jardiniers. Voici le lien : http://www.jegher.fr/pages/maison.php

  • Jolie découverte ré-actualisée (je suis passée devant en avril et l’ai oublié depuis). Moi qui cherchais justement de nouveau lieu à visiter en compagnie de mon appareil photo.
    Merci ^_^

  • C’est vrai qu’il est magnifique ce parc, je l’adore moi aussi !

  • Jambon

    Quand j’etais petit,dans les années 90 ,les grottes n’etaient pas surveillées,tout etait ouvert,je me marrais bien avec mon frère,c’etait super dangereux mais super chouette pour les gosses qu’on etait… J’aime y retourner,même si la sécurité mise en place sur ces grottes,me frustre.

  • Bonsoir Mme Du Pavé !!!
    En effet bel article et que de belles photos ….
    Moi qui cherchez un bel endroit pour me promener en amoureux, il a l’air vraiment sympa.

  • je ne connaissais pas cet endroit
    tes photos sont toujours aussi belles
    merci pour la découverte
    gros bisous

  • oh lala la que c’est beau ! j’adore ce park d’ailleurs je me souvenais plus de son nom merci miss ! bisous
    http://www.lejournal2lauriane.com

  • Il a l’air vraiment très beau ce parc !

  • Je ne connais ce parc que de nom, il faut vraiment que je trouve le temps d’y faire une promenade :)

  • Danièle

    … Penser à admirer le bâtiment de la Vacherie et sa façade en briquettes, au fond du Parc …

  • alvarez yolande

    à visiter

  • Justine

    Je connais et j’aime beaucoup, nous y étions dimanche !
    Nous avions eu le plaisir d’y aller le dernier hiver où il a neigé, c’était magnifique !!!!!!
    Il y avait également des paons blancs mais nous ne les avons pas vus hier.

  • AchNo

    Dog friendly le parc de Majolan ? Nécessairement en laisse ou on peut laisser les 4 pattes se dégourdir ?

  • » AchNo : Non il est interdit de lécher les chiens et il n’y a pas de parc à chien, contrairement au Jardin Public ou le Parc Rivière par contre il est beaucoup plus grand donc balade (même attaché) est très sympa :)

  • Celine

    J’adore !!! Je fais mon jogging la bas deux fois semaine et c’est un régal !! Ce parc nous transporte dans un endroit avec sa beauté , sa faune et flore et ses animaux !!


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle