Une histoire de vol à la plage

26 septembre 2013

mesaventure-vensac-plage-vol-voiture-03

Il y a des jours où tout s’annonce parfait,
le temps, les jolis projets et la famille.
Et puis il y a des éclats de glace.

Ce jour là, avec mes parents de passage dans la région, nous avions envie de sillonner la Gironde du côté de Vensac. L’été indien tant attendu est là. On décide de s’accorder une mini-pause sur la plage. 40 minutes tout au plus. A notre retour la petite vitre avant de notre voiture est cassée. Le premier réflexe : regarder si le gps est toujours là. Ouf. On se dit alors bêtement qu’ils n’ont pas eu le temps de nous voler. 2h plus tard. On cherche de l’eau dans le coffre. Et là le constat est sans appel, il manque 3 sacs.

Premier sentiment. La colère. J’en veux à ces personnes d’avoir volé mes parents. Deuxième sentiment. La culpabilité. Et si j’étais arrivée plus tard. Et si je n’avais pas demandé d’aller faire un tour sur la plage. Et si et si. Troisième sentiment. La rationalisation. Celle de mes parents qui m’expliquent que ce n’est que matériel et que ça ne ternira pas cette belle journée. Mais rien n’y fait en écrivant cet article, j’ai encore la gorge nouée et les yeux embués. Le préjudice moral est bien là. Je suis triste et énervée. Une mésaventure arrivée précisément ce jour là, à mes parents et dans ma région, celle pour qui j’ai tout quitté il y a 2 ans.

Plaque d’immatriculation étrangère, mauvais endroit au mauvais moment ou manque de vigilance de notre part. Ce jour là rien ne s’est passé comme nous l’espérions. Un mercredi un peu particulier où l’on souhaitait simplement passer un joli moment en famille, penser à l’avenir. Un après-midi qui s’est simplement fini à la gendarmerie avec les yeux un peu rougis.



  • Oh ma pauvre… Je comprends tellement. J’ai eu la même mésaventure il y a de ça quelques années. On se sent visé alors qu’il n’en ai rien…
    Courage ! Mais dis toi aussi que ça aurait pu être pire…
    Bisous bisous

  • Mince c’est bête en effet, et je comprends ta colère ! Mais tes parents ont très bien réagi !!
    Bises

  • Nolwenn

    Oh triste virée à la plage… :-( J’espère que ta famille gardera tout de même un bon souvenir de la région !
    Bonne fin de journée
    +++

  • Danou

    NOus gardons que le souvenir du moment avec toi, le reste…… La région est magnifique.

  • On est tous confrontés à ce genre de mésaventure un jour malheureusement . A Vensac, pffff c’est assez calme pourtant mais ça arrive partout …
    Bonne soirée quand même, bisous

  • » Les causeries de V : Dans la région également ? Oui j’ai l’impression que dans ses moments là on a eu du mal à se porter en victime limite en coupable (on aurait dû être plus vigilent…). Oui c’est sûre, par chance moi j’avais tout pris avec moi mais surtout aucun de nous a été blessé c’est l’essentiel.
    » Zelda : Oui heureusement car moi je bouillonnais, j’étais vraiment vraiment énervée sur le moment et après simplement triste que ce vol soit venu gâcher la journée.
    » Nolwenn : Merci pour ton message. Au vue du commentaire de ma maman en dessous je crois que oui mais moi qui idéalisait tellement la région, je crois que ça m’a un peu choquée…
    » Danou : Oui je sais mais bon. C’est pas facile. Heureusement que la beauté de la région efface ce moment.
    » Chouchie : Hors saison, la plage était déserte, on était peut être 5/10 voitures sur le parking. Pas un seul moment on a imaginé ce scénario. Mais une fois à la gendarmerie, en l’espace d’1 heure on était plusieurs à avoir eu le même incident. Après comme tu le dis ça arrive partout mais je pense que j’ai été tout simplement choqué que ça ici dans notre région.

  • C’est malheureusement des choses qui arrivent partout…
    Tes parents ont raison (ouais les parents ont toujours raison !), il faut garder que les bonnes choses de cette journée :)
    Plein de bisous !

  • Miam Miam!

    Oh je compatis à ta peine.
    C’est juste matériel et un mauvais moment à passer, ça ira mieux après j’en suis sur cela arrive à beaucoup de monde dans n’importe quelle région.

  • » Marjolaine Mamour : J’étais tellement contente de passer du temps avec eux et puis voila il suffit d’un petit (important) rien pour tout envoyer valser. Mais le reste de la journée était parfait. Et le paysage magique. C’est juste dommage. Encore merci pour tous tes petits mots.
    » Miam Miam : Oui c’est certain et ça n’enlève en rien tout l’amour que j’ai pour cette région.

  • C’est n’importe quoi… je comprends ta réaction, mais c’est vrai que tes parents ont eu raison de te faire déculpabiliser après tout c’est pas de ta faute si certains sont tout simplement plus que stupide :/
    Sinon, à part deux trois c*n on est gentil dans la région hein :)
    J’espère pour toi qu’ils retrouveront vos affaires même si c’est rare dans ces cas là!

  • je te comprend
    cela fait toujours de peine et c’est normal d’être énnerver de se faire voler ces affaires
    car on y tiens
    gros gros bisous

  • ça nous est arrivé également cet été, (dans le sud-est), il est bien dur de se calmer après une telle chose…mais les fautifs ce sont les voleurs et non toi ça c’est clair !!! Courage <3 Bisous bisous

  • C’est le genre de truc qui te rend dingue, humiliée, blessée. Ca va se tasser. En attendant chouchoute toi. Bises

  • Comme je te comprends… Dans une bien moindre mesure, ma mère était venue me voir à Bordeaux, depuis les Landes, et m’avait dit fièrement « j’ai lavé ma voiture comme on vient te voir, elle est toute propre!! ». Trois heures après on revient d’un shopping à Carrefour Bègles : grand coup de clé dans la portière avant…. u_u
    Le vol, le vandalisme, toutes ces méchancetés gratuites m’échappent et m’écoeurent. Mais tes parents ont réagi de la meilleure façon qu’il soit, en te rappelant que ouais, finalement, ce n’est que matériel, que ce qui compte c’est que vous alliez bien… Pas facile de relativiser ce genre de mésaventures hein ! Allez, des pensées positives par dizaines pour toi ! :*

  • Oh je suis désolée ma belle, ne t’en veut pas ce n’est qu’un mauvais concours de circonstances
    Gros bisous

  • Malheureusement il y a des gens malhonnêtes partout, même dans cette belle région pour qui nous avons tout quitté il y a deux ans.
    Cette expérience ne fait jamais plaisir et le plus important c’est que vous n’ayez rien et surtout tu n’as pas à t’en vouloir.
    Bises

  • » Mélina : Je n’arrive vraiment pas à comprendre les personnes qui font ça, je me sentirais tellement mal surtout que je suis surtout du genre à ramasser un doudou dans un supermarché ou les pièces de monnaie quand elles tombent par terre. Enfin bon ça me laisse un goût amer.
    » Chachahihi : Oui c’est surtout que ça a gâché un joli moment.
    » Carlota : Oh tu m’avais pas raconté… C’est relou.
    » Maman au balcon : Mes parents sont déjà passés à autre chose, alors que moi on ne m’a rien volé mais j’ai peur d’être encore plus « parano » qu’avant… Mais bon la colère est passée.
    » Alizée : C’est tout simplement n’importe quoi. En plus dans ces cas là c’est juste pour « s’amuser ». Je pense qu’il faut même pas essayer de les comprendre de toute façon.
    » Sylvie : Oui surement. L’essentiel c’est que ça n’est pas « dégouté » mes parents de la région.
    » Elodie : C’est évidant mais avant je lui trouvais presque que des qualités mais là me dire qu’on peut de faire péter la voiture pendant qu’on est à la plage et en plus hors saison ça m’a un peu refroidi.

  • Ne culpabilise pas, les seuls fautifs sont les voleurs. Cela aurait malheureusement pu se produire ailleurs. J’espère que tes parents auront vite l’occasion de découvrir notre belle région lors de jours meilleurs. Je t’envoie de jolies pensées pour sécher tes larmes :-).

  • Je comprends ta colère et ton désarroi :(
    Nous nous sommes fait voler 3 porte-feuilles (argent plus papiers) pendant que nous aidions à déménager des amis. Le mec est rentré dans l’appart sans que nous le voyions, alors qu’il y avait notre amie enceinte et son fils.
    Grosse trouille rétrospective !!
    Notre région est magnifique mais l’homme reste un loup pour l’homme, même quand il fait beau et que la journée est belle. :(
    Des bises et du courage !!

  • » Marie : Heureusement, cette histoire ne les a pas du tout freiné. Ouf. Merci pour ton petit message qui m’a beaucoup touché.
    » A table avec Julie : Oh mais ton histoire est complètement folle. Avec ton amie enceinte et son fils dans ces cas là tu peux aussi imaginer le pire. J’ai tellement peur que cet événement se reproduise c’est aussi ça.

  • Il m est arrivé la même chose … Dans le parking souterrain de tourny … Et je retrouve dans ton article exactement ce que j ai ressenti …
    Bon courage … Je comprends que ce n est pas facile de savoir que quelque part quelqu un à accès à des trucs de ta vie … ( moi c était mon agenda, mon ordi principalement) …

  • » Pasco : Ton histoire ne me rassure pas du tout. Moralité il ne faut jamais rien laissé dans son coffre, car même en parking payant ce genre de mésaventure arrive. Ma maman a tout de suite pensé aux photos sur le pc, c’est tellement intime alors je comprends tout à fait pour ton pc et agenda…

  • karine

    je te comprends très bien pour le sentiment de colère et de préjudice moral , je me suis fait voler ma carte bancaire cet été après avoir été suivi , portefeuille avec tout mes papiers et ma carte bancaire avec laquelle ils se sont fait plaisir 1500 euros de dépenses en une nuit a écume tous les bars et boites . J ai eu la chance de récupérer tout mes papiers par des personnes différente et bien sur l assurance a marché pour le remboursement des 1500 euros , mais c est clair qu il y a un gros sentiment de préjudice moral on se sent dépouillé et en colère ….. et moi aussi ils m ont gâché une belle soirée !!! alors je comprends bien ce que tu as pu ressentir

  • Et voilà comment des pauvres types gâchent des magnifiques journées. Pff c’est nul tout ça.. j’espère que tout s’arrangera pour toi et tes parents.
    Bisous

  • » Karine : C’est fou aussi ton histoire. Je sais que mes parents ne se feront pas rembourser (il faut une option pour être assurer pour les biens à l’intérieur d’une voiture) et pour les papiers là c’est le boulot des policiers. Mais bon le plus dur reste ce sentiment de colère et d’incompréhension quand tu découvres que tu t’es fait volé. C’est pas évidant.
    » Audrey : C’est exactement ça. On est passé à autre chose, heureusement :).

  • karine

    oui je comprends bien et surtout quand on sait que ce sont des petits délits pour la police et que du coup les enquêtes ne sont pas forcement faites . petit délit grande injuste pour nous victime . j espère que tu vas passer une meilleur semaine et que la colère va passer bon courage


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle