Visite du Grand Théâtre de Bordeaux

18 septembre 2013

Découverte du Grand Théâtre de Bordeaux

Un chef d’oeuvre architectural dédié
aux arts, à découvrir Place de la Comédie
en plein coeur de Bordeaux.

Ce week-end, nous avons profité des Journées Européennes du Patrimoine pour explorer le Grand Théâtre de Bordeaux. Pour tout vous avouer c’est la seconde fois que je mets les pieds à l’intérieur et l’émerveillement est toujours là. Pour la petite histoire, le Grand Théâtre de Bordeaux a été édifié par l’architecte Victor Louis et inauguré le 7 avril 1780. Aujourd’hui classé monument historique, il est devenu un point de rendez-vous pour les Bordelais et la cible des appareils photos des touristes. En deux ans, je n’ai toujours eu l’occasion d’assister à l’un de leur spectacle mais cette année je compte bien y remédier. En attendant j’ai été ravie de redécouvrir ce lieu unique, qui fait écho à l’art sous toutes les formes : son architecture de style néo-classique mais aussi pour ses opéras et ballets.

Une fois les portes franchies, nous avons traversé le vestibule orné des 16 colonnes doriques et emprunté le grand escalier pour accéder à la salle des concerts, celle qui m’a le plus émerveillé avec toutes ses tonalités or. Ce jour là j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’exposition temporaire d’Arnaud Faugas. De magnifiques peintures de Bordeaux (et de Paris) aux formes légères. Nous avons ensuite accédé à la très célèbre salle de spectacle aux multiples couleurs bleue, or et marbre blanc, inspirée des plus beaux théâtres à l’italienne. En un seul mot magnifique. Si vous aussi vous avez envie de visiter le Grand Théâtre, c’est possible pour 3€ tous les mercredis et samedis à 14h30, 16h et 17h30. Alors aucune excuse pour ne pas (re)découvrir ce monument incontournable de Bordeaux. Une chose est sûre, vous allez en prendre plein les yeux.


Découverte du Grand Théâtre de Bordeaux Découverte du Grand Théâtre de Bordeaux Découverte du Grand Théâtre de BordeauxDécouverte du Grand Théâtre de BordeauxDécouverte du Grand Théâtre de BordeauxDécouverte du Grand Théâtre de BordeauxDécouverte du Grand Théâtre de Bordeaux



  • Miam Miam!

    Magnifique! je ne connais que ce monument de l’extérieur mais il est encore plus beau de l’intérieur à priori.
    Aux prochaines journées du patrimoine j’effectue la visite obligé :)

  • » Miam Miam : Oui vraiment la visite vaut le détour. En tout cas ravie que cet article t’ait donné des idées.

  • Danou

    Toujours de magnifiques photos.

  • rha ouais c’est super beau !!

  • J’adore le grand théâtre, je crois que c’est même mon monument préféré à Bordeaux. J’y suis allée voir plusieurs ballets & spectacles, c’est vraiment super :)

  • Magnifique, je voulais justement y aller pour prendre des photos et puis la pluie a eu raison de ma motivation ! Mais je regrette, j’y suis déjà allée voir un ballet et j’aime beaucoup ce théâtre.
    Bises

  • Je suis pas encore allée visiter le grand théâtre mais j’y content bien ainsi qu’assister à une représentation. Je m’étais renseignée et des visites ont lieu le mercredi et samedi. J’ai hâte :)

  • J’ai un peu honte, ca fait presque 3 ans que j’habite bordeaux et j’y ai jamais mis les pieds :-( Ca donne envie en tout cas ;-)

  • très belles photos, encore un article au top :)

  • » Danou : Merci ♥
    » Marjolaine Mamour : Tu n’as encore eu l’occasion de découvrir l’intérieur ?
    » Carlota : L’ambiance qui doit régner pendant un ballet ou un opéra doit être magique.
    » Zelda : Ah dimanche on a eu le droit à quelques raysons de soleil donc on a pas hésité mais hors journées du patrimoine tu peux y aller le mercredi et le samedi après-midi tu seras peut être même plus tranquille pour faire des photos.
    » Oddaes : Oui tout à fait. J’ai pris soin d’embarquer le guide 2013/2014 il manque que plus que de choisir un spectacle !
    » Laurie : 2 fois en deux ans ce n’est pas beaucoup non plus mais essaye d’y aller ça vaut le détour !
    » Top Knot and Tea Cups : Merci beaucoup, ravie qu’il t’ait plu :)

  • C’est un endroit pour lequel j’ai beaucoup d’affection.
    Merci pour ce beau billet !

  • Tu as du te régaler, j’aurai u y aller, j’ai eu peur qu’il y est trop de monde
    Gros bisous

  • Je suis allée voir Casse-Noisette l’année dernière et c’était magnifique :) Très jolies photos comme toujours. Gros bisous de très loin ! ;)

  • Waou c’est superbe ! Je note l’idée si jamais je viens faire un tour du côté de Bordeaux :)

  • » Nathalie : C’est un de mes lieux préférés. C’est tellement joli.
    » Sylvie : Oh non tu aurais du, on a peut attendu maximum 5min et après on était vraiment tranquille pour visiter (la preuve j’ai pu faire des photos sans personne).
    » Lisa : Oh Casse-Noisette ça me laisse rêveuse. Bisous de très loin aussi :)
    » Instants bav’arts : Oui, si tu es de passage à Bordeaux c’est un endroit incontournable ici.

  • c’est un endroit que je trouve superbe
    mon homme petit y passé de longues heures dans tous les recoins
    son pére travaille la bas
    gros gros bisous

  • J’ai eu la chance d’aller y voir de l’Opéra plus jeune, c’est vraiment un endroit magnifique.


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle