La boucle de Cavalles à vélo

10 octobre 2013

Boucle des Cavalles - Piste Cyclable Lac de Carcans Hourtin Maubouisson

Partez à la découverte des environs
du lac de Carcans-Hourtin-Maubuisson à vélo.

Retour sur notre balade à vélo en Gironde, entre le lac de Carcans et les plages Océanes. Pour tout vous avouer, nous étions partis pour faire le tour complet du lac (60km), mais nous avons dû nous rendre à l’évidence, impossible de le faire en un après-midi. Nous avons donc fait marche arrière, quitté le sentier qui borde le lac et rattrapé la Boucle de Cavalles.

Je suis une vraie fana des boucles à vélo, c’est tellement plus agréable d’emprunter deux chemins différents et de ne pas être obligée de refaire le même parcours. Avec la Boucle de Cavalles, vous avez la possibilité de partir de Maubuisson ou de Carcans Plage. Nous avons choisi la première option, en garant notre voiture juste en face du Lac de Carcans (proximité route de l’océan). Cette balade à vélo est assez courte et facile, comptez 1h pour les plus sportifs et plutôt 2h-3h pour les familles. Comme souvent dans la région, le paysage est magnifique, on se promène dans l’immense forêt de pin en alternant descentes et montés. Bordée de lavande, la piste est moyennement entretenue mais parfaitement légendée, le nombre de kilomètres restant est indiqué régulièrement. Petit plus, une des étapes vous mènera à des petites maisons forestières dans les tonalités bleues pastelles, c’est plutôt chouette. Petit moins : impossible de faire une des montées en restant sur le vélo (petit rappel nous avons de petits vélos pliants). Ceci dit cet effort particulier vous permettra d’avoir un point de vue imprenable sur l’ensemble de la forêt des pins avec pour horizon l’océan. Un circuit que je conseille à tous tous les amoureux de vélo et de nature, à faire de préférence hors saison, car c’est l’occasion de profiter pleinement de l’endroit. Pour découvrir plus de photos de notre balade à vélo, je vous invite à lire Une parenthèse automnale à Carcans.

A savoir : même si la piste cyclable est très bien indiquée, n’hésitez pas à imprimer un plan via Médoc Océan, une carte qui vous permettra de vous guider hors des sentiers battus.


PISTE CYCLABLE BOUCLE DES CAVALES

Balade à vélo - Boucle des Cavalles - Maubuisson à Carcans Plage



  • Miam Miam!

    2h pour 14km, je le fais à cloche-pied:)
    En tout cas, c’est très sympa Carcans je conseil à tout le monde.

  • Vous avez dû faire une belle balade, au début j’ai lu « 60 km » et je me suis dis « ils sont surhumains » non pas que ce soit impossible, mais impossible pour moi oui ^^
    Enfin, même 14km c’est déjà un beau parcours, j’aimerais me racheter un vélo pour voir l’Aquitaine autrement :)
    Bises

  • Sympa comme ballade ma belle !
    Bisous bisous

  • une belle ballade
    cela me donne bien envie
    merci pour le partage
    gros bisous

  • Je ne l’ai jamais faite cette ballade, mais pourquoi pas le jour ou je trouverai le courage! En tous cas ça doit être très sympa!

  • Chantal

    Superbes photos ça donne envie !!

  • » Miam Miam : Il faut savoir que je fais beaucooooooup de pauses (photos) et que nous avons des petits vélos pliables avec des petites roues on avance pas vite mais l’effort est double :). En tout cas ton commentaire m’a donné le sourire. Merci :).
    » Elodie : Pas cette fois-ci, il aurait fallu qu’on commence vers 10h on est arrivé trop tard. Là en tout on a dû faire 30km puisqu’on avait quand même bien avancé sur le premier chemin :). Notre record c’est 50km (aller/retour) en une journée au Cap Ferret de quoi nous entrainer pour les Châteaux de la Loire :).
    » Les Causeries de V : Oui, prochain objectif le tour du Lac.
    » Chachahihi : Avec plaisir, tu as toutes les infos si tu souhaites la faire, mais au cas ou si tu as d’autres questions n’hésite pas.
    » Samantha : Oui honnetement pour commencer elle est bien, sinon tu as la piste cyclable Lacanau > Lacanau Océan, le paysage est un peu moins joli mais quasi du plat, idéal pour se promener sans se fatiguer :).
    » Chantal : Merci beaucoup :).

  • Wha c’est un beau parcours !! Je ne connais pas du tout cet endroit mais ton article me donne envie de le découvrir :)

  • Austin

    Bravo pour cet article encore une fois! Merci et à bientôt
    Cécile de Médoc Océan

  • Eglantine

    Superbe ballade réalisée hier, merci beaucoup pour votre article :)

  • Steph

    Bonjour,
    bordelaise d’adoption depuis 4 ans je n’ai pas encore visité ce coin mais les photos m’ont convaincue ! est-ce qu’il y a un loueur de vélo à proximité de la ballade ???


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle