Les curiosités du village d’Espelette

31 octobre 2013

Visite du village d'Espelette au Pays Basque

Avec ses grappes de piments et ses volets rouges,
découvrez tout le charme d’Espelette,
un village de la région Aquitaine.


C’est au cours de notre dernière escapade au Pays Basque – à Biarritz et Saint Jean de Luz – que nous avons découvert Espelette. Un village des plus typiques situé à 20 minutes de la côté Atlantique et au pied des montages. Avec son diaporama exceptionnel, Espelette a su conserver au fil des années toute son authenticité avec ses belles maisons aux couleurs du Pays Basque. Ici, le rouge, le blanc et le vert sont à l’honneur. Des façades colorées en passant par les fleurs et autres spécialités, les trois couleurs sont sans cesse en harmonie. Classé village coquet de France, Espelette est avant tout célèbre pour sa culture du piment, dont la variété locale a hérité son nom. Ainsi, nous nous sommes promenés au milieu des allées des cafés et restaurants de la ville, tous décorés de grappes de piments, pour notre plus grand plaisir.

Ce jour là avant d’attaquer le rafting, nous nous sommes accordés une pause gourmande sur la place du village avec un petit déjeuner typiquement basque composé de confiture maison à la Cerise Noire, un délice ! Alors même si pour certains, le village a un petit côté touristique, moi j’ai adoré. J’ai eu plutôt l’impression de m’être baladée au cœur d’un village authentique, avec des habitants et commerçants fiers de leur terroir et qui surtout qui nous ont offert un accueil tout sourire. De passage dans le Sud Ouest de la France, je vous conseille de quitter la côte basque, aussi magnifique soit-elle et de vous aventurer dans les terres des Pyrénées Atlantiques, vous pourriez faire de jolies découvertes comme le village d’Espelette.


Visite du village d'Espelette au Pays BasqueVisite du village d'Espelette au Pays BasqueVisite du village d'Espelette au Pays Basque Visite du village d'Espelette au Pays BasqueVisite du village d'Espelette au Pays Basque


Infos pratiques
ESPELETTE


Depuis Bordeaux : 2h10
en voiture (213km)

Budget aller/retour :
35€ d’essence
+ 8€ de péage



  • Miam Miam

    Magnifiques Photos :)
    Rouge et blanc j’aime beaucoup!

  • Comme d’hab, superbes photos :)

  • Je suis déjà aller dans ce petit village, c’est vraiment très beau et bien retranscrit dans tes photos ! ;-)
    Bise

  • Roh moi aussi j’ai craqué pour la confiture à la cerise noire lors de nos escapades au Pays Basque ^^ J’adore tes photos, va falloir que j’y aille :) Gros Bisous et encore un très bon anniversaire :) :) :)

  • Tes photos sont comme toujours tellement jolies. Elles rendent parfaitement justice à ce petit village que j’aime tant :)
    Bisous bisous ma belle

  • » Miam Miam : Merci beaucoup :)
    » Marjolaine : Le village est vraiment super joli alors facile de le photographier même si ce jour là on avait eu le droit à un temps tout gris.
    » Mamzelle H : Merci c’est super gentil. Tu connais dans le coin d’autres villages aussi typiques ?
    » Carlota : Mais c’est tellement bon la confiture à la Cerise Noire et puis toutes leurs sauces avec le piment d’Espelette. J’adore. Et encore merci beaucoup pour ton petit mot :)
    » Les Causeries de V : Ah ce n’est donc pas une découverte en tout cas je suis ravie si j’ai réussi à faire honneur à ce joli village basque :).

  • Oh c’est trop joli ! J’adore les couleurs et les petites maisons, c’est si délicat ! :)
    bisous et encore joyeux anniversaire !
    Mathilda

  • J’ai été très souvent au Pays Basque et cela depuis très longtemps, j’y allais déjà en vacances petite avec mes parents … et pourtant je crois que je n’ai jamais visité Espelette !
    …et au passage, bon anniversaire ;)

  • Superbe ! Je vais y aller la prochaine fois … C’est que j’ai beaucoup de choses à voir maintenant, la liste se rallonge, je vais devoir y dormir plus qu’une seul nuit :-)

  • ce village est vraiment beaucoup et rempli de charme
    cela est un bel article
    et tes photos toujours aussi jolie
    gros gros bisous

  • Ohoh Espelette, c’est tout près de chez moi ça ^^ Il y avait la fête du piment il me semble il n’y a pas longtemps d’ailleurs et j’vous la conseille! J’conseille aussi la fête du gâteau basque :)
    Ca fait de jolies photos tout ça encore ^^

  • Espelette…
    Effectivement, les façades y sont colorées, ornées de piments qui semblent sécher. Tout est en harmonie, propre, lisse, beau,…
    Mais pour l' »authenticité », on repassera, non ? Espelette est une carte postale. S’y rendre aux premiers beaux jours ou en octobre, pourquoi pas. Entre juin et septembre, c’est moins appréciable -d’autant qu’il faudra probablement bien plus que 20 minutes pour venir depuis la côte.

  • Merci pour le super idee pour une visite!! J’adore les petits villages! Je aussi fais un blog de Bordeaux, mais en anglais. J’ai juste trouvee votre blog et j’adore!! Surtout – les sorties pour les week-ends!! Merci beaucoup!

  • C’est sublime ! J’aime tellement le Pays Basque !
    Bises

  • » Mathilda : Merci beaucoup pour ton petit mot
    » Isa : Merci beaucoup. Il y a tellement à faire dans ce joli département, je suis certaines qu’il existe encore des dizaines d’aussi jolis villages.
    » Faust’in : On hésite aussi souvent entre 1 ou 2 nuits d’hôtel, tout dépend de notre programme. Mais en général quand on part à 8h on est à 10h30 sur place ça fait donc 2 journées complètes pour en profiter c’est parfait.
    » Chachahihi : Merci beaucoup
    » Mélina : Ah oui j’adooore les fêtes là bas, nous c’était la fête du thon à Saint Jean de Luz c’était très chouette et convivial. Je note donc ces deux fêtes pour redécouvrir le village de manière encore plus festive.
    » Cidip : Nous y sommes allés en plein mois de juillet et nous avons eu personne sur la route, nous avons pris notre petit déjeuner au calme et la « foule » de touristes est arrivée un peu plus tard (et encore rien à voir avec la côte). Oui c’est touristique mais comme de nombreux villages qui portent une appellation liée à un produit mais j’ai trouvé les habitants simples avec la présence de vrais « locaux » et de vraies traditions, exploitées oui mais ça colle parfaitement à l’idée du Pays Basque que j’aime. Les couleurs, le piment, les excellents produits… A mon sens, c’est un village à découvrir et voila pourquoi j’ai souhaité en parler. Après chacun son avis :)
    » Jennyfer : Merci pour ton message qui m’a permis de découvrir ton chouette blog qui ravira les nouveaux arrivants ou touristes anglophones.
    » Moon : Oui c’est vraiment un village à découvrir si tu es de passage dans la région.
    » Zelda : Oui <3 Tu connaissais Espelette ?

  • Vraiment une destination que je veux faire !!!!! trop beau

  • Annamum

    de très jolies photos… pour une inconditionnelle du pays basque ! bien sûr carte postale mais je partage le sentiment d’authenticité de l’accueil incomparable des habitants. Juste un oubli, pour les gourmandes, la fameuse chocolaterie ^^


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle