Balade en raquettes dans les Pyrénées

25 février 2014

Balade en raquettes dans les Pyrénées, au col du Chioula

Entre forêt enneigée et diaporama exceptionnel,
découvrez notre balade en raquettes au col du Chioula.

Lors de nos vacances d’hiver en Ariège, nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour enfiler nos raquettes et partir à la découverte du Domaine du Chioula. Un versant des Pyrénées qui fait face à la station principale Ax 3 domaines et à la station Nordique Beille. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est une activité ultra physique et endurante, bien différente du ski alpin. Rien de mieux pour couper des longues journées de ski et profiter pleinement de la nature enneigée. D’arpenter les sentiers à deux. De prêter attention au calme de la montagne. Percevoir les rayons du soleil à travers les arbres et profiter de ce paysage blanc, immensément blanc. Et aussi, de sourire en regardant les personnes en ski de fond ou en raquettes avec des petites chutes sans conséquence. Prendre le temps avec une pause pique-nique au sommet, à côté du refuge avec nos vêtements trempés par la neige. Une douce journée qui s’est terminée sur une vraie piste de luge, à dévaler à deux et à toute vitesse.

Côté pratique : 14 parcours avec 15,5 km de raquettes et 51km de ski de fond, 1 piste de luge. Comptez 6€ par personne pour profiter des pistes réservées aux randonneurs à raquettes et 10,50€ pour l’accès aux pistes de ski fond. La location de matériel est possible sur place mais je vous conseille de les prendre à Ax (7€ au village contre 11€ en altitude). A 1450 m d’altitude, le domaine du Chioula est le deuxième plus grand espace nordique des Vallées d’Ax, avec ses paysage enneigées et ses multiples parcours, c’est le coup de coeur assuré. Une journée toute en douceur qui a rimé avec éclats de rire et dépaysement absolu.

Et si au avez encore envie de vous évader, je vous invite à découvrir ma vidéo Balade en raquettes au col du Chioula et mon précèdent article Sur les pistes de ski d’Ax-les-Thermes.

Balade en raquettes dans les Pyrénées, au col du Chioula Balade en raquettes dans les Pyrénées, au col du ChioulaBalade en raquettes dans les Pyrénées, au col du ChioulaBalade en raquettes dans les Pyrénées, au col du Chioula

• J’ai bien envie de tester, ça a l’air d’être un vrai moment d’évasion ! :)

• Anciens Toulousains, nous avions l’habitude de tester le plateau juste en face, à Beille. Mais le col du Chioula est tout aussi chouette !! Définitivement, j’adore l’Ariège en hiver comme en été. Merci pour l’évasion :-).

• C’est tellement magnifique.
    Je compte justement partir un week-end pour faire une randonnée en raquettes. Je n’ai jamais fait de ski alors je voudrais commencer par quelque chose de plus soft pour apprécier les paysages de la montagne. :)
    Merci pour le bon plan !

• » Carlota : On en avait parlé il me semble et je te confirme pour cette deuxième expérience, le coup de cœur pour cette activité s’est confirmée, c’est dépaysant et ressourçant :)
    » Marie : On a hésité avec le plateau de Beille, un peu plus loin donc on a jeté notre dévolu sur celui-ci. C’est un très joli département, avec un emplacement de rêve :)
    » Irrestibird : C’est vraiment l’activité parfaite, si tu n’es pas très à l’aise ou non initié au ski. C’est un peu plus physique que la randonnée classique mais pas de risque de tomber (enfin ça peut arriver) mais rien de dangereux et c’est vraiment pour moi l’activité parfaite pour profiter des paysages. Avec le chien de traîneau mais bon c’est un autre budget. En tout cas tu vas te régaler, vraiment :)

• Ah toute cette neige, c’est sublime !
    Je ne suis jamais allée à la montagne, mais je rêve de faire une balade en raquettes.
    Il faudra vraiment que j’essaie un jour :)
    Virginie

• J’ai toujours eu envie d’essayer les raquettes. Je pense que se balader en montagne doit être très reposant.
    Tes photos sont magnifiques.
    Bisous :)

• Ta vidéo est superbe (et j’adore la musique <3).
    Les photos me font voyager moi qui adore la neige, je suis servie.
    J'ai eu l'occasion de faire une ballade en raquette quand j'étais plus petite et même si maintenant c'est ski et snowboard à fond, j'en garde un excellent souvenir.
    Je suis prête à retenter l'expérience avec quelques années de plus!
    Gros bisous ma belle!
    M.

tes photos sont vraiment superbe
    gros gros bisous

• wah wah waouhhhhhh !!! magnifique!

• Comme c’est sympa les ballades en raquettes… J’en fais souvent, mais plutôt dans les Alpes…

• Tu me donne tellement envie de partir au ski … Mais je n’ai pas de vacances :(

• C’est magnifique tout ce blanc, la montagne me manque atrocement! Merci pour ces belles photos!!!!

• » Voyage au Japon : Jamais jamais ? Si c’est le cas, je te conseille de t’accorder ce bol d’air pur, j’ai été très longtemps plage et je dois avouer que j’ai dû mal à résister à l’appel des Pyrénées, surtout quand elles sont enneigées :)
    » Audrey : Oui c’est ça, après c’est sportif, on est loin du mal de cuisses ou des pieds du ski alpin c’est une activité plus endurante mais qui permet de profiter de la nature. C’est la deuxième fois que je la pratique et j’adore :)
    » Marion : Oh merciiii (c’est une des musiques du Film Lost in Translation), je te conseille vraiment de retenter, moi à l’inverse j’ai toujours fait que du ski alpin et puis l’année dernière on a tenté et adoré :), ça permet de couper un peu la semaine.
    » Chachahihi : Avec plaisir et merci beaucoup pour ton petit mot.
    » 1001 découvertes : Merci beaucoup
    » LadyMilonguera : Ah oui dans les Alpes ça doit être canon, mais tellement loin et pas pratique depuis Bordeaux. J’ai donc jamais testé là bas mais dans les Pyrénées c’est déjà super chouette.
    » Margaux : Ah peut être pour l’année prochaine, alors ?
    » Malgosia : Je te comprends c’est dur de s’en passer, d’autant plus qu’ici la neige c’est loin d’être fréquent.

• Tu me donnerais presque envie ! Mais non, cette année, la montagne en hiver, c’est sans façon ;)

• Je n’en ai jamais fait, il parait que c’est très physique
    Belles photos
    Gros bisous

• » Isa : Han moi ça me manque tellement la neige à Bordeaux, il faut dire que j’ai habité longtemps dans l’Est de la France et côté neige on était servis :)
    » Sylvie : Je dirais plus « endurant » car c’est pas un effort aussi physique que le ski alpin mais marcher 2/3 heures d’affilés dans la neige avec un fort dénivelé c’est pas facile, mais c’est accessible à tout le monde et c’est tellement chouette de profiter de la nature :)

• Merci pour ce beau partage!! Je pensais offrir une rando à raquettes à mon copain, on n’en a jamais fait!! Qu’est-ce qu’il faudrait prévoir comme vêtements (en plus du matériel à louer)? Ça fait des années que l’on ne va pas à la neige, je suis complètement à l’ouest…. :-) Merci pour tes conseils !