La réserve Ornithologique du Teich

13 mars 2014

Réserve Ornithologique du Teich. A la découverte des oiseaux sur le Bassin d'Arcachon

A la découverte de la Réserve Ornithologique du Teich,
un espace naturel préservé du Bassin d’Arcachon.

Il y a quelques temps nous sommes partis sur le Sentier du Littoral du Teich, une balade à vélo entre faune et flore maritime à la découverte de ce paysage si particulier du Bassin. Dimanche, nous avons profité des rayons du soleil et de la douceur hivernale pour y retourner et explorer cette fois-ci la réserve ornithologique du Teich. Pour la petite histoire, elle est ouverte au public depuis l’automne 1972 et offre au détour de ses 6km de sentiers, des paysages variés. Entre  forêt, marais et lagunes, le lieu est aménagé pour accueillir des centaines d’oiseaux sauvages et permettre au public de les observer de la manière la plus discrète possible.

INFOS PRATIQUES
Quand et comment y aller ? La réserve est ouverte à toutes les saisons mais le Printemps et l’Automne sont recommandées (en raison des flux migratoires). Avant votre venue, je vous invite à consulter le site de la réserve ornithologique, il est très bien fait. Il y a les horaires favorables selon les marées, le comptage réguliers des oiseaux, bref toutes les infos pour être certain de venir au bon moment. Même si la balade est ouverte aux enfants, j’aurai tendance à la déconseiller pour les plus petits, car elle est longue (6km) et on a vu que la plupart perdaient patience. Côté pratique : la réserve est ouverte tous les jours à partir de 10h jusqu’à 18h en basse saison et 19h en haute saison. Comptez 45 minutes en voiture depuis Bordeaux. Tarifs : 7€80 et 5€60 pour les enfants (5 à 14 ans). Petit plus : les jumelles sont de rigueur.

UN ENDROIT INCONTOURNABLE DU BASSIN
J’ai adoré visiter la réserve mais j’en suis sortie un peu (beaucoup) frustrée. Autant vous le dire, il va falloir vous armer de patience. Habituée des zoos depuis mon enfance, l’expérience n’a rien à voir, ici les oiseaux sont dans un environnement sauvage, loin d’être confinés dans des espaces minuscules. Et c’est une réelle chance de pouvoir les observer ainsi, mais on a tellement envie d’en voir plein, de toutes les couleurs mais la plupart vivent cachés. Mais ne vous inquiétez pas vous allez en voir et en entendre beaucoup. Les rapaces nous survolent régulièrement et les cigognes, aigrettes, canards, Cormorans sont aussi au rendez-vous. Sans oublier le plus important : c’est avant tout une très belle promenade dans un cadre naturel et préservé.

La réserve Ornithologique du Teich est un endroit hors du temps qui fera le bonheur de tous les amoureux d’oiseaux, de photographie et de nature. Il me tarde déjà d’y retourner.

Réserve Ornithologique du Teich. A la découverte des oiseaux sur le Bassin d'ArcachonRéserve Ornithologique du Teich. A la découverte des oiseaux sur le Bassin d'ArcachonRéserve Ornithologique du Teich. A la découverte des oiseaux sur le Bassin d'ArcachonRéserve Ornithologique du Teich. A la découverte des oiseaux sur le Bassin d'ArcachonRéserve Ornithologique du Teich. A la découverte des oiseaux sur le Bassin d'Arcachon



  • Edouard

    Très bel article mais il est ou le milan noir ;)

  • J’y vais depuis petite. L’endroit a changé, il y avait davantage d’oiseaux avant, notamment à l’entrée avec des rapaces, chouettes/hiboux.. et l’entrée est un peu chère je trouve en comparaison à un zoo « classique ». Mais ça n’enlève en rien à la magie du lieu et la sérénité qui s’en dégage, surtout avec cette météo ensoleillée!
    De très belles photos :)

  • vraiment magique ça donne envie de se couper de la routine et de s’impregner de cette nature si belle ;) jolies photos ♥

  • » Edouard : Oh !! Mais il était pas très photogénique :). On a croisé et entendu beaucoup d’oiseaux mais c’est vraiment difficile à photographier surtout avec un bridge :)
    » Malgosia : Je suis aussi d’accord pour le prix car au final l’entretien n’est pas aussi poussé que dans un zoo mais bon ça reste un endroit « exceptionnel » qui est synonyme de belles balades :) et merci beaucoup pour les photos ça a été un peu compliqué :)
    » Sasou : Oui et tout ça à quelques dizaines de kilomètres de Bordeaux, on a la chance d’avoir un endroit comme celui :) Merci pour les photos.

  • En bonne Arcachonnaise j’ai fait cette ballade petite
    C’est un très bel endroit préservé

  • C’est un bel endroit ou j’emmenais les garçons quand ils étaient petits
    Comme toujours de belles photos
    Bisous

  • j’ y suis allée petite
    je trouve cela vraiment jolie
    tu as fait un bel article
    gros gros bisous

  • Tes photos sont vraiment très belles ! Ce bleu est magnifique … Je sui allée visiter cette réserve quand j’étais plus jeune (même si je le suis toujours …^^) et j’en garde un très bon souvenir ! Surtout les spectacles d’aigles … :-)
    Bisous

  • Bel article, mais j’aurai aimé voir un peu plus de photos pour découvrir un peu plus le lieu :)

  • » Black Sapes : Etant donné que tu connais très bien le Bassin, je suis preneuse si tu as d’autres idées de Balades ou de jolis endroits à découvrir :)
    » Sylvie : Ça doit te rappeler des souvenirs alors. Merci beaucoup pour les photos :)
    » Chachahihi : Merci beaucoup :) C’est un vrai exercice de photographier les oiseaux loin d’être facile :)
    » Mamzelle H : Décidément c’est la sortie qu’on propose aux enfants :) Oui les rapaces sont très présents dans la réserve, mais bon moi j’étais plutôt à la recherche de petits oiseaux colorés :)
    » th3davenue : Merci beaucoup pour ton petit mot, c’est vrai que j’ai pas posté de photos de l’endroit car le paysage ressemble beaucoup à celui du sentier du littoral, tu trouveras quelques photos par ici : http://www.lespavesbordelais.fr/2014/01/sentier-du-littoral-teich-gironde/

  • Magnifique ! On s’en prend plein les yeux !

  • Quel bel endroit et quelles belles rencontres ! :)


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle