Bordeaux

Au coeur du phare des Baleines

28 avril 2014

Direction la Charente-Maritime pour ma folle aventure :
« J’ai été gardien de phare le temps d’une nuit ».

A l’époque où le ciel était encore tout bleu, nous sommes partis à la découverte de la sublime Île de Ré et plus particulièrement de sa pointe. A peine arrivés, l’exploration du Phare des Baleines a commencé par l’accès au tout premier phare, la Vieille Tour des Baleines, construite en 1682. Pour la petite histoire, ce petit phare a été remplacé en 1854 par une tour plus haute et une autre en mer. Aujourd’hui le bas de la Vieille Tour fait office de musée. Le haut a été conservé brut (non sécurisé) et donc interdit au public mais nous avons eu la chance d’y accéder, de profiter de la vue et d’un apéro improvisé avec Anthony, notre guide, qui a joué pleinement le jeu et nous a fait découvrir des endroits cachés accompagnés d’anecdotes croustillantes. L’heure de l’ascension des 59m du grand phare des Baleines est vite arrivée. A l’attaque de son escalier élégant en escargot qui donne le tournis, mais pas autant que sa vue. Tout simplement imprenable et d’où l’on peut distinguer la Tranche sur mer, les Sables d’Olonne et une grande partie de l’île.

GARDIEN DE PHARE LE TEMPS D’UNE NUIT
Je risque d’en décevoir plus d’un mais nous n’avons pas dormi au sommet du phare. Avouez que descendre 257 marches pour une envie pressante en pleine nuit peut s’annoncer un peu compliqué. Notre lit était situé au première étage du phare (avec le confort moderne). Mais le cadre lui, reste extraordinaire. D’ailleurs, on a eu une drôle d’impression à la remise des clés accompagné de cette phrase « faites comme chez vous ». Nous étions seuls, ici, dans ce monument maritime, dans ce phare qui fonctionne toujours et qui reste le point de repère des environs. Le soir venu, nous avons également rencontrer le restaurateur du Patio, son père a été le dernier gardien du phare alors si vous êtes à la recherche de belles histoires partez à sa rencontre. Après cette douce nuit nous avons pris un petit déjeuner au pied du phare avant d’enfourcher nos vélos et partir à la découverte de l’Île… Un grand merci à Anthony pour cette visite insolite et Claire de Charente-Maritime Tourisme pour cette nuit d’exception.

Cap sur la Charente-Maritime

Les merveilles de l’Île de Ré
Une escapade express à La Rochelle
L’Aquarium de La Rochelle aux mille couleurs

Au cœur du phare des Baleines, Gardien de Phare le temps d'une nuitAu cœur du phare des Baleines, Gardien de Phare le temps d'une nuitAu cœur du phare des Baleines, Gardien de Phare le temps d'une nuitAu cœur du phare des Baleines, Gardien de Phare le temps d'une nuitAu cœur du phare des Baleines, Gardien de Phare le temps d'une nuit

Infos pratiques
LE PHARE DES BALEINES

Saint-Clément-des-Baleines

Depuis Bordeaux : 2h30 en voiture (226km). Péages : 22€30

Horaires : tous les jours
de 10h à 19h.
Tarifs : Phare + Musée : adultes 6€, enfants (7 à 12 ans) 3€. Phare seul : 3€ (enfants 1€50).

Site officiel

• Et ben cela devait être incroyable ! je ne pensais pas qu’on pouvait voir les Sables d’Olonne depuis l’île de Ré ^^ La visite du phare n’est pas très cher en tout cas! Je ne suis allée qu’une seule fois à l’île de Ré quand j’étudiais à la Rochelle, mais j’ai très envie d’y retourner et donc je passerai par ce phare ;) A très vite pour connaître la suite alors j’espère ;) Bisous

• Superbes tes photos, elles donnent très envie !

• ça me fait rêver ! Et les photos sont toujours aussi belles :)
    Et sinon, comment tu vas ? ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vues !!
    Bisous

• ahah j’attendais avec impatience cet article :) superbes photos j’ai hâte de lire tes autres articles sur ma région chérie :)
    des bisous !

• » Carlota : C’était fou, tout le week-end d’ailleurs et puis c’était le week-end où il faisait super beau donc on en a vraiment profité. Alors pour la vue c’est Anthony qui nous a dit qu’on pouvait voir jusqu’aux Sables mais en vrai ce jour là on a juste vu la Tranche :). L’Île de Ré j’ai vraiment adoré et ça faisait un petit moment que je voulais y aller on a adoré deux villes qui seront les sujets des prochains articles.
    » Morgane : Merci beaucoup
    » Marjolaine Mamour : Le coin est tellement joli et puis vivre une nuit dans un endroit fermé au public c’est waou :). Ecoute ça va, le blog était un peu ralenti car la vie perso et pro est bien remplie mais là je reprends le rythme et j’espère qu’on aura l’occasion de se croiser bientôt.
    » Mathilda : Ouiii j’ai mis du temps à le publier mais la suite sera plus rapide. D’autant que pour cet article je suis pas très fan de mes photos mais pour certains endroits les photos sont canons (auto-compliment) et je confirme la Charente-Maritime c’est tellement joli.

• Voilà un beau phare qu’il faudra que je découvre un jour avec mes petits enfants !

• Oh que ça donne envie ! Bon en même temps j’ai un peu le vertige… mais quand-même, pour la vue, je pense que je serais montée ;-)

• tu nous fais vraiment rêver
    cela donne vraiment envie
    et tes photos sont superbe
    gros gros bisous

• Les phares me fascinent c’est tellement impréssionnant
    Bisous belle voyageuse

• » Nathalie, L’Heure d’été : C’est à faire au moins une fois, j’ai fait aussi de la Courbe mais si je devais choisir c’est celui du Phare des Baleines, il est vraiment en excellent état presque élégant et la vue impressionnante.
    » Lylou : Alors mon copain a également le vertige on va pas dire que c’était le plus à l’aise mais il suffit de surtout pas regarder vers le bas aussi bien quand tu montes les escaliers que quand tu es au sommet et puis la plateforme en haut est assez large et sécurisée donc ça atténue un peu. Par contre le phare de la Coubre c’est une autre histoire, même moi j’étais pas rassurée :)
    » Chachahihi : Bon la nuit dans le phare était exceptionnel mais partir à la découverte de l’Île de Ré c’est possible et c’est vraiment pas loin de Bordeaux :). Merci pour les compliments
    » Sylvie : Alors imagine passez une nuit dedans c’est complètement fou :)

• Ahhh je suis très content :) Les photos sont superbes ! Hâte de voir la suite

• C’est original comme « hôtel »! et l’endroit est très beau.
    Ca doit effectivement faire bizarre de dormir seul dans un phare, il y a des bruits la nuit? ^^
    Bisous

• » Greg : Merci à toi pour leur avoir souffler le nom de mon blog :). La suite arrive et risque de te donner plein d’envies d’escapades :)
    » Malgosia : Toute seule, toute seule j’aurai pas accepter, du coup c’est vrai qu’à deux on prête moins attention au bruit du coup non c’était très très calme, la seule chose c’est que le phare est éclairé la nuit avec une couleur rose donc par la fenêtre on distinguait une couleur rosé donc l’ambiance était un peu surnaturelle :)

• Comme Greg, moi aussi je suis contente! De belles rencontres réalisées aussi bien au niveau perso que pro! Merci!

• Cela a dû être une nuit magique. J’ai très envie d’y retourner, la dernière fois c’était à 18 ans, pour mes premières vacances entre copains. Souvenirs souvenirs. :)

• » Claire : Je suis également ravie de t’avoir rencontrée et merci pour cette expérience qui restera inoubliable :)
    » Silana : Cette île a donc une symbolique tout particulière, moi c’était à la Rochelle donc juste à côté et redécouvrir la ville de ses vacances étudiantes c’est vraiment chouette :)