Les merveilles de l’Île de Ré

12 mai 2014

Les merveilles de l'Île de Ré - La Flotte - Saint-Martin-De-Ré

Célèbre pour ses volets colorés,
l’Île de Ré est une destination rêvée
de la Charente-Maritime.

Depuis le temps que nous rêvions d’une escapade sur cette île, synonyme de villages typiques, balades à vélo ou encore nature préservée, cette destination était faite pour nous. Et c’est avec un réel plaisir que nous sommes partis à sa découverte début avril, une saison parfaite pour profiter de son calme et de sa douceur de vivre. Et surtout de prendre le temps de discuter avec les gens du coin, d’une gentillesse que l’on n’oubliera pas. Après notre petit déjeuner ensoleillé au pied du Phare des Baleines, nous nous sommes baladés à vélo toute la matinée autour des marais salants. Une réserve naturelle au cadre magnifique qui nous a fait sillonner les petits villages et le bord de l’océan. Une matinée bien trop courte mais nous voulions prendre le temps de visiter deux des 10 villages qui caractérisent cette magnifique Île.

SAINT-MARTIN-DE-
Premier arrêt, Saint-Martin-de-Ré, une petite ville fortifiée où Vauban a laissé son empreinte, citadelle, enceinte, ou encore corps de garde… Après avoir arpenté les ruelles résidentielles au calme, nous avons découvert un lieu plein de vie. Le cœur de Saint-Martin-de-Ré est sans aucun doute son port. Le plaisir de le découvrir sous un grand soleil de printemps et de se mêler à l’effervescence ambiante. Entre touristes et locaux installés en terrasse, nous n’avons pas résisté à cette invitation gourmande, en partageant un plat de moules frites. Amateurs de produits de la mer vous serez conquis.

LA FLOTTE
Amoureuse de petits villages typiques, La Flotte a été mon coup de cœur de l’île. J’ai adoré flâner dans ses ruelles pavées et piétonnes aux façades blanches et aux volets colorés. Une vraie harmonie architecturale, à l’image de toute l’île, se dégage pour ce « village de pierres et d’eau ». Je me suis arrêtée à chaque coin de rue pour faire encore et toujours le plein de photos. Et puis, la visite ne s’arrête pas là, il y a aussi le centre et ses boutiques touristiques qui mettent à l’honneur les produits de la région. La jetée, ses plages sans oublier son incontournable port de plaisance. De passage sur l’Île de Ré, il vous est impossible de passer à côté de la Flotte. Il me tarde déjà d’y retourner.

Saint-Martin-de-Ré

L’effervescence de son port

Les merveilles de l'Île de Ré - La Flotte - Saint-Martin-De-RéLes merveilles de l'Île de Ré - La Flotte - Saint-Martin-De-RéLes merveilles de l'Île de Ré - La Flotte - Saint-Martin-De-RéLes merveilles de l'Île de Ré - La Flotte - Saint-Martin-De-RéLes merveilles de l'Île de Ré - La Flotte - Saint-Martin-De-Ré

La Flotte

Ses contrastes colorés

Les merveilles de l'Île de Ré - La Flotte - Saint-Martin-De-RéLes merveilles de l'Île de Ré - La Flotte - Saint-Martin-De-RéLes merveilles de l'Île de Ré - La Flotte - Saint-Martin-De-Ré



  • Que c’est beau l’île de Ré au printemps ! Tes jolies photos me donnent vraiment envie d’y retourner ! J’aimerais visiter l’île d’Oléron aussi, encore plus sauvage :-) des bisous !

  • C’est splendide. Les couleurs sont vraiment magnifiques !
    J’avais visité l’île de Ré il y a bien des années, il faudrait que j’y retourne pour profiter du soleil et de balades à vélo également.

  • J’aime vraiment l’île de Ré. C’était un des lieux de prédilection de mes vacances avec ma mère quand j’étais petite et plus grande aussi. Nous allions souvent au Bois-plage parce que c’est un village central sur l’île. Une fois installées, interdiction d’utiliser la voiture, nous faisions tout à vélo. Et c’est ce que j’aimais.
    ça me donne envie d’y retourner.

  • Magnifique, cela donne envie !

  • Ca a l’air terriblement beau! J’adorerais y aller mais c’est dur de trainer mon monsieur là-bas…

  • » Carlota : On a eu un temps parfait, pas mieux pour faire ressortir les couleurs de cette île. Prochaine envie l’île d’Oléron pour nous aussi :).
    » Irrestibird : C’est un peu le top pour les balades à vélo, on voit clairement que c’est le moyen de transport privilégié, tu as énormément de pistes cyclable, un dénivelé assez plat et qui te permet de varier les paysages. Au printemps ou en automne c’est peut être les meilleurs saisons pour en profiter il fait beau et c’est tout calme.
    » Cécilia Autour de Cia : C’est tout joli comme souvenir :). Je n’ai pas eu l’occasion de tester de visiter tous les villages mais j’espère y retourner car si ils ont autant de charme que Saint-Martin-de-Ré et La Flotte je vais adorer :).
    » Mathilde : Une région de France à découvrir absolument, c’est magique !
    » Mélina : Ah ça, c’est parce qu’on a aussi tendance à descendre plus facilement vers le Pays Basque mais crois moi ça vaut le coup de le motivé :)

  • J’adore cette île, je n’y suis allée qu’une fois, mais j’avais beaucoup aimé !
    Hors saison, c’est encore mieux je trouve !
    Bises

  • gniii c’est chez moiii ^^ tes photos sont magnifiques, c’est tout à fait le style « Rétais » que tu as su capté :)
    bisous !

  • Quel endroit merveileux, j’adorerais y aller …

  • Superbes photos !
    Je ne connais pas du tout, mes parents étaient plutôt Ile d’Oléron ;) mais ça me donne bien envie de découvrir cet endroit.

  • Nolwenn

    Zut mon commentaire n’a pas fonctionner !
    Tout comme toi c’est une destination dont je rêve depuis longtemps et ce plus particulièrement pour une escapade en amoureux loin de toute agitation… Une nouvelle fois, tes clichés sont superbes et me rappellent combien je dois me programmer un petit week-end là-bas avant l’arrivée en masse des touristes ;-)
    Belle soirée à toi Alexandra,
    ++

  • Tes photos sont magnifiques, en plus avec du soleil ça rend super bien ! ça donne envie tout ça !

  • Ton article tombe super bien, on y va dans 1 mois et demi. Hâte de redécouvrir cette île !! Tes photos sont superbes !

  • » Zelda : Tout comme toi, j’adore visiter « hors saison », exit les vacances scolaires et les vacances d’été et là début avril c’était parfait :)
    » Mathilda : Merci merci, dire que tu as juste le pont à traverser pour aller là bas, chanceuse :). Prochaine (mini) article sur ta ville, La Rochelle :)
    » Les Matins Cotons : Si tu as l’occasion et si tu aimes les balades à vélo n’hésite pas.
    » Elodie Tukibomp : C’était une vraie découverte pour moi et une vrai envie d’y aller, à 2h30 de Bordeaux ça se refuse pas.
    » Nolwenn : A réserver très vite alors, je sais pas comment sont les locaux en pleine saison mais là vraiment on a été marqué par leur gentillesse, que ce soit le loueur de vélo ou le serveur… ils ont tous pris le temps de discuter avec nous, prendre le temps de nous renseigner et puis les paysages à sillonner à vélo c’est hyper relaxant. Le seul truc « négatif » c’est les moustiques :)
    » Morgane : Trois jours de grand bleu, c’était parfait, y a pas à dire ça illumine la beauté de l’Île de Ré.
    » Marie : C’est vraiment chouette comme destination, aussi bien pour se balader, se relaxer ou encore se faire plaisir. Si tu as besoin j’ai plein de guide à dispo :).

  • C’est super beau !! J’adorerai y faire un tour… C’est d’ailleurs dans nos projets un jour !

  • Quel beau témoignage !!! Les photos sont également très jolies. Serait-il possible de poster les photos sur la page de mon blog dédié à l’ile de Ré (http://www.ile-de-reve.fr/photos-de-lile/) ? Merci d’avance. Excellente continuation. Odile

  • C’est tellement joli, j’adore y aller hors saison
    Encore de très jolies photos et des conseils pratiques
    Bisous

  • c’est tellement typique et charmant! j’aimerai beaucoup découvrir cette ile!

  • Tes articles me donnent tellement le sourire
    Ils sont parfaits
    Me font voyager
    ET rêver
    MERCI <3

  • j’ai déjà était sur cette ile
    tes photos sont superbe
    et la mette vraiment bien en valeur
    gros gros bisous

  • Les couleurs sont superbes! Je me rappelle pas trop de cette île il faudrait donc que j’y remédie! Et je te conseille l’île d’oléron avec ses petites cabanes colorées, c’est très joli !
    Merci pour ces splendides photos comme toujours ^^

  • DANOU

    magnifique les photos.

  • » Marjolaine Mamour : Depuis 3 ans, on se disait chaque année qu’on irait faire un tour là bas et franchement l’attente est à la hauteur de cette endroit, c’est vraiment à faire :)
    » Odile : Merci beaucoup, oui pas de souci pour les photos mais il faut par contre que vous mentionner sur chacune le crédit : http://www.lespavesbordelais.fr
    » Sylvie, Enfin Moi : C’était une première pour moi et j’ai vraiment adoré la tranquillité de l’endroit hors saison. A refaire très vite et plus longtemps. Merci pour le compliment des photos.
    » 1001 découvertes d’une chti : Encore un joli coin de la France à découvrir :)
    » Virginie : Merci pour ces très jolis compliments.
    » Chachahihi : Merci beaucoup, je suis ravie d’avoir réussi ou du moins essayer à retranscrire la beauté de l’endroit.
    » Malgosia : Ah il me tarde de tester l’île d’Oléron, merci beaucoup à toi pour ce petit mot.
    » Danou : Merci maman <3

  • Superbes photos je trouve que tu transmets bien l’esprit de l’ile hors saison, cette douceur… Nous y serons les 2 dernières semaines de juillet et nous y allons souvent le week-end du 1er novembre pour une réunion familiale. Cette île c’est le lieu de mon enfance !

  • Anonyme

    Mon paradis 15 jours par an fin juin début juillet. On ne s’en lasse pas.

  • J’y vais rarement car trop de monde et trop cher de payer de le pont pour quelques heures (pour les rochelais), mais j’ai plaisir à y retrouver de temps en temps. Et ces magnifiques photos me font encore plus envie !


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle