Bordeaux *trois ans*

31 août 2014

Bordeaux *trois ans*

Trois ans que j’ai quitté la capitale
pour devenir une presque Bordelaise.
Ré-découvrez mon article Bordeaux *deux ans*

Une ville pour laquelle nous avions décidé de tout quitter, à deux. Un risque pour certains mais une évidence pour nous. Nous l’avions découverte et aimé une première fois en plein hiver. Nous y avons posé nos bagages, 7 mois plus tard en plein été. Alors même si ici la météo est capricieuse et les semaines pluvieuses s’enchaînent bien trop souvent à mon goût, le moindre rayon de soleil nous confirme cette évidence. Bordeaux était faite pour nous. Cette année a une saveur toute particulière car nous avons concrétisé notre vie Bordelaise. Nous avons trouvé, acheté et rénové notre petit chez nous. Et vous, vous en doutez il y a aura une série d’articles complets sur cette folle aventure qui est, je vous confirme, bien compliquée. Le temps, lui a filé à toute vitesse. De nouvelles opportunités professionnelles, d’incroyables rencontres et des découvertes à Bordeaux ou ailleurs ont rythmé cette troisième année.

Il y a eu nos innombrables balades à vélo sur les Quais, notre Balade à raquettes dans les Pyrénées enneigées ou cette nuit au Phare des Baleines qui reste l’un de mes plus joli souvenir. Alors je ne cesserai jamais de le répéter mais bien plus qu’une ville que j’adore, c’est tout une région et un cadre de vie que j’ai trouvé. A Bordeaux ou ailleurs, n’oubliez jamais d’être curieux et prêter attention à toutes les petites choses qui composent votre ville et la rendent si particulière.

☆ Et vous Bordeaux, 1 an, 10 ans ou depuis toujours ? 



  • Patrick

    Ca fait 2 ans que le travail m’a fait venir ici, 1 an et demi à Mérignac et désormais dans le centre de Bordeaux.
    J’adore cette ville et la région à part… la pluie :P

  • ça fait un an en septembre que j’ai quitté Limoges pour Bordeaux, ce que je ne regrette absolument pas (tu parles de pluie, va faire ton expérience à Limoges, tu vas voir ! )

  • » Patrick : Bon après on s’y fait à la pluie mais je m’attendais pas à ça :)
    » Morgane : J’ai quand même vécu en Normandie, dans l’Est de la France ou encore à Paris et pourtant j’avais pas autant de souvenirs de pluies, beaucoup de gris c’est certain mais là des fois c’est frustrant il fait beau toute la semaine et le week-end moche.

  • On y est revenu comme toi il y aura 3 ans fin septembre ! Aucun regret.

  • » Maman au balcon : Ah mais, nous étions par originaire de la région (avant Paris, on avait chacun vécu à différents endroits), on est venus visiter Bordeaux en janvier et en août on s’est installé seulement après l’avoir découverte en un week-end.

  • Cela fait maintenant 5 ans mais en fait je n’y suis pas la moitié du temps à cause de mon travail, pourtant j’aime beaucoup cette ville.
    Je vais peut-être la quitter bientôt et cela me fait déjà mal au cœur.
    Ici, je me sens bien et j’aime sa douceur de vivre et sa créativité!
    C’est une ville qui m’a beaucoup marquée.

  • Comme toi on est arrivés il y a 3 ans début aout…
    Je ne regrette pas, jamais, pas une seule seconde ! L’éloignement de notre famille est un peu difficile parfois, surtout avec les 2 ptits mais à côté de ça on est tellement bien ici…

  • Bordeaux, ça a été je t’aime moi non plus. Arrivée à mes 8 ans (aujourd’hui 24 !) j’ai commencé mis sentir bien il y a de ça 5-6 ans. Maintenant, je ne quitterai cette ville pour rien au monde !

  • Je suis née à Bordeaux et j’y ai vécu jusqu’à mes 20 ans. Malheureusement, j’ai dû quitter ma région pour mes études, et non sans un grand mal.. Dès que j’y revient je suis comme une folle, j’aime ma ville et surtout ma région. Ca ne m’étonne donc pas que tu aimes aussi :)
    Bisous :)

  • Nolwenn

    Comme ce joli billet me parle ! Pour ma part ça fait 1 an et demi qu’on a quitté Paris pour un cadre de vie plus calme, proche de l’océan et assez ensoleillé (pour la bretonne que je suis, j’apprécie particulièrement la météo bordelaise – bon sauf cette année où il y avait moins de pluie en Bretagne). Et comme toi c’est une installation durable car nous sommes également propriétaires depuis le mois d’août :-)
    Belle journée à toi !

  • Bon bé très bien très bien ! Mais ne pas trop l’ébruiter hein, sinon on ferme les frontières au péage de Virsac bientôt ;)
    Sans rire, le Bordeaux crasseux d’il y a 15 ans manque aux vrais Bordelais, qui voient leur ville devenir petit à petit lisse et sans identité, parisienne quoi…

  • » Autour de Cia : Peut être auras-tu l’occasion d’y revenir, en tout cas tu n’es encore partie, alors profite profite :)
    » Marjolaine : Nous c’était mi-août en pleine canicule :). J’ai presque jamais regretté, sauf pour le boulot les agences de pub parisiennes c’est vraiment un autre niveau mais c’est un choix que j’ai fait et je préfère vraiment vraiment tous les à côtés, la douceur de vivre ça n’a pas de prix. Et pour les proches je comprends mais c’est l’occasion pour eux de venir prendre des minis-vacances ici.
    » Valentine : Ah je peux comprendre on n’a pas toujours le même regard quand c’est une ville dans laquelle on a toujours vécu, j’ai beaucoup déménagé et j’ai toujours adoré recommencer à zéro mais là je vois pas où je pourrais me sentir mieux, peut être au Pays Basque :)
    » Audrey : Ah tu penses pouvoir / vouloir y revenir ?
    » Nolwenn : Félicitations. Je pense qu’on a fait le même choix de vivre, c’était important pour nous de devenir propriétaire à Paris c’était impossible.
    » Vincent : Je n’ai pas connu Bordeaux avant, pourtant tous nos proches Bordelais pure et dure trouve que la ville n’a jamais été aussi belle. Et pour le coup Paris je connais très bien, et je peux te dire que c’est incomparable. La vie est différente. Les gens sont différents. Après c’est aussi le mélange des origines géographiques et culturelles qui participent à l’identité d’une ville. Après chacun son point vue :)

  • RARARA

    Merci pour ton blog, très élégant. Je suis arrivée à Bordeaux il y 7 ans maintenant d’un pays très lointain (la russie), pour mes études. Aujourd’hui – Bordeaux ma ville!

  • Bordelaise de naissance, j’y ai vécu jusqu’à mes 11 ans.
    Je viens tous les ans dans notre maison de famille, dans les landes … Revoir les rues, l’école, les endroits ou j’allais avec ma mère, c’est le truc que j’aimerais faire avec mes enfants ou mon chéri juste pour le montrer qui je suis …
    J’avais toujours dit ado que jamais je n’y reviendrais mais en vieillissant, ma région et mes racines m’appellent, dans 5, 10, 15 ans je reviendrais … Je suis fière d’être bordelaise et de venir d’une aussi belle région.

  • Marie

    Alors j’ai connu  »Bordeaux il y a 40 ans …noire..je l’ai redécouverte en 2009 ebahie …et depuis 2011 nous y revenons régulièrement …gros coup de cœur….a tel point que les plus que quinquas que nous sommes pensons nous y installer a notre retraite…Paris on y a habité mais c’est pas pour notre bourse et puis Bdx y a toujours plein de trucs a faire…le tram c’est génial, les quais j’adore et l’océan est a proximité, les services de santé et quand comme moi tu habites en Bourgogne et que c’est la grosse galère quand tu as besoin d’un cardio, d’un chir…….j’attends avec impatience tes articles sur cette folle aventure car trouver un bien qui te correspond au prix marche …not EASY….la pluie oui qd ça tombe ça tombe mais pas plus qu’en Bourgogne….et il y fait bien moins froid…

  • J’y suis née à Bordeaux. Et j’adore cette ville et la région qui l’entoure. J’ai eu la chance d’aller voir ailleurs Poitiers et Montréal et de beaucoup voyager. Et je me rends à chaque fois que nous avons le bonheur de vivre dans cette ville.

  • Marion

    Arrivée sur Bordeaux avec mon homme et ma fille il y a 1 mois.
    Je sens que nous allons être heureux ici !
    Merci de nous faire partager tes découvertes ;-)

  • Bravo belle Alexandra
    Bisous

  • Pauline

    Arrivés à Bordeaux pour poursuivre et terminer mes études il y a 7 ans,finalement…nous y sommes restés!La ville,l environnement,les sorties et loisirs…tout y est! Propriétaires depuis décembre,et tout en étant à proximité de notre famille en Touraine…On adore Bordeaux!

  • Happy 3 ans ! Moi c’est l’inverse je suis bordelaise pure souche exilée à Paris depuis 7 ans… Durée bien trop longue à mon goût :( Un jour j’espère que je rentrerais !

  • Ton blog est une formidable réussite, et apporte beaucoup à ses innombrables lecteurs, mais moi, ce que je préfère, c’est ce genre d’article ! Tu as une très belle plume, et en savoir un peu plus sur toi, qui tu es, ce que tu ressens, c’est pour moi ce qui fait tout le charme d’un joli blog comme le tiens.
    En ce qui me concerne, j’habitais à Paris (jusqu’à l’âge de 7 ans) avant de suivre mes parents sur le Bassin d’Arcachon. Puis, avec mon homme, nous nous sommes installés à Bordeaux il y a 5 ans (déjà) :) et après avoir fait plusieurs voyages dans de très belles villes, pour rien au monde on ne quitterait cette vie. En tout cas, pas tout de suite :)
    Grosses bises jolie Alexandra !

  • En cette rentrée ça fait maintenant 5 ans que je suis à Bordeaux. Moi qui m’étais promise de ne jamais venir y vivre… J’y ai posé mes valises et je ne pense plus en partir.

  • C’est beau de trouver son « chez soi » :) que peut-on te souhaiter de mieux…? une longue vie d’amour et de découvertes dans cette magnifique ville ! à très vite <3

  • Aurélie

    « la vie est un voyage et non une destination » c’est sur cette phrase qu’après un week end coup de coeur sur bordeaux nous avons décidé de changer de vie en quittant la mayenne(pays de la loire)….les ballades dans les ruelles de bordeaux, les dimanches sur le bassin, tous les restos, le grand ccial rives d’arcins à Bègles avec toutes ses boutiques avec ma pause smoothie et milkshake maison chez l’incontournable « joosbayoo »….les bonnes écoles, le service santé avec des rdv rapides etc….bref, cette région est superbe.
    merci pour ton blog.
    Aurélie, une bordelaise d’adoption.

  • je suis comme Céline, j’avoue que j’ai une petite préférence pour ces posts plus personnels, j’espère que tu renouvelleras cette expérience plus souvent ;) Même si tu m’en as déjà dit pas mal sur ton expérience de trouver son chez soi à Bordeaux, j’ai hâte de lire ce dossier d’articles ;) Quant à ma relation avec Bordeaux, j’ai vécu jusqu’à mes 18 ans dans la campagne libournaise, on allait de temps en temps à Bordeaux et c’était la grande sortie :D Quand j’ai pu venir y vivre pour mes débuts d’études j’étais aux anges, j’ai adoré cette ville. Et puis j’ai dû aller dans d’autres villes de France pour mes études et j’ai encore plus réalisé à quel point j’aimais Bordeaux et en France, je ne me verrai pas vivre ailleurs … Quant au climat, je ne sais pas pourquoi les gens pensent qu’il va faire beau à Bordeaux ça me fait sourire ;) Certes il ne fait pas très froid mais on reste au bord de l’Atlantique ^^ Je te souhaite encore de vivre plein de belles choses ici et de découvrir encore chaque jour un peu plus Bordeaux et sa belle région comme tu le dis si bien ! A très vite !

  • gelea

    Première fois que je prend le temps de mettre un petit commentaire mais l’article m’y oblige :)
    Bientôt 5 mois que je suis partie de banlieue parisienne pour bordeaux et je dois te remercier grâce à tous tes pots j’ai pu découvrir pas mal de choses et quand on ne connait pas du tout c’est merveilleux. Alors merci et heureusement que tu as sauté le pas il y a trois ans, sinon on n’aurait pas tous ces superbes articles.
    Jolie journée

  • le temps passe vraiment vite
    mais c’est vrai que nous avons de la chance a bordeaux le climat est agréable, nous avons la mer pas loin
    et surtout que trouve que c’est une belle ville avec pas mal de choses a voir
    gros gros bisous

  • Flore

    Déjà merci pour ton très joli blog!
    Depuis 12 ans sur Bordeaux, je suis mitigée… J’adore cette ville, la qualité de vie, je m’y sens bien et en même temps pas tout à fait chez moi. Je ne me retrouve pas dans la population bordelaise (même si heureusement elle est variée) qui a je trouve aussi un côté un peu trop « m’as-tu vu », et qui me rappelle aussi Paris par certains côtés. Bon, ça fait un peu cliché fourre-tout mais je n’ai jamais retrouvé cette mentalité un peu spéciale à Rennes, à Lille, à Toulouse… Je trouve la côté magnifique, mais un peu dénaturée par l’esprit bling-bling qui y règne (enfin je parle des plus beaux endroits de la côte)… Ce qui fait que je ne m’y sentirai jamais aussi bien qu’en Bretagne je crois, où tout paraît plus « simple » et naturel…
    En tous cas, question météo, en arrivant ici j’ai trouvé incroyable qu’il fasse aussi beau aussi longtemps dans les arrières saisons, aussi chaud, mais depuis deux ou trois ans effectivement c’est moins le cas. Mais à mon avis, à Paris il n’a pas fait très beau non plus cette année si ça peut te rassurer ;-)
    Très belle continuation à Bordeaux alors!
    PS: Il paraît que de plus en plus de parisiens sont attirés par cette jolie ville, moi je redoute un peu cette arrivée en masse, parce que je crains que ça n’arrange pas la mentalité et je ne pourrai pas acheter vu que l’immobilier risque de faire un sacré bond :'(

  • Bientôt trois !!! Avec le sentiment à la fois de bien connaître et en même temps d’être tout juste arrivée !!!

  • 1 mois et 9 jours …. Magnifique découverte ce soir: ton très beau blog qui tombe a point nommé puisque nous aussi nous venons de faire le grand saut, quitter Paris pour Bordeaux avec nos 2 enfants! Niveau qualité de vie aucun regret mais quelques appréhensions pour trouver du boulot. Je suis graphiste freelance comme toi mais je me demande si je ne vais pas me re-salarié… enfin bref une nouvelle page de vie à écrire c’est excitant ! Merci de partager ton expérience avec autant de talent.

  • Bonjour,
    Tout d’abord ton blog est super. Tu me donnes envie de m’installer à Bordeaux encore plus vite.
    En effet, je compte venir mi-fin novembre à Bordeaux définitivement adieux paris.
    Je voulais te demander si tu pouvais me renseigner sur les quartiers de Bordeaux?
    Je vois pas mal d’annonce sur le quartier Nansouty et je me pose pas mal de question sur les frequentations, l’ambiance, les transports! J’aimerai un avis direct.
    Je t’en remercie d’avance et c’est un tres beau travail que tu fais avec ton blog.
    Frederique.

  • dora

    Bonjour,
    Je trouve cela vraiment cliché.On a l’impression qu’il n’existe que Bordeaux pour vivre. C’est ridicule. Le blog c’est quoi l’office de Tourisme de Bordeaux ? Allons un peu d’objectivité, je connais beaucoup de personnes qui ne voudraient pas quitter Paris et vivre à Bordeaux ! Pour ma part je repars c’est trop petit et trop de Parisiens !!


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle