Au sud de l’Aquitaine

22 septembre 2014

week-end-sud-aquitaine-landes-pays-basque-06

Entre les terres Basques
et la beauté des Landes.


Prolonger l’été avec une escapade au Sud de l’Aquitaine et si c’était ça le vrai bonheur. En 2h de route (depuis Bordeaux), nous avons zigzagué entre ces deux magnifiques départements qui bordent l’océan atlantique. C’est à l’occasion d’une invitation Thalasseo que nous avons profité d’une nuit à l’hôtel Le Chiberta un quatre étoiles situé à 200 mètres de la plage. Rien que ça. Un peu excentré du centre-ville, nous n’avons pas pris le temps de visiter Anglet à défaut d’avoir profité pleinement de la plage, du golf et du jacuzzi. Sans oublier de nous ressourcer avant de partir à la (re)découverte de quelques endroits phares du Sud Ouest.

CÔTÉ PAYS BASQUE
Depuis notre arrivée dans la région, nous avons pris l’habitude de nous accorder chaque année, quelques jours de vacances au Pays Basque, de préférence hors saison et avec le soleil en option. Biarritz, déjà testée et adorée, cette troisième escapade a confirmé notre amour pour cette ville. Avec une petite soirée express qui a commencé par un magnifique coucher de soleil, nous avons ensuite rejoint le Hall du Marché pour ravir nos papilles au bar Puig et Daro (rue Gambetta) avec tapas sucrés – salés et un délicieux thé glacé. On s’est régalé et la soirée s’est terminée au Casino, un peu plus pauvre qu’à l’arrivée. Le lendemain, la grisaille a eu raison de notre petit détour par Guéthary, une promenade le long de l’océan qui nous tarde de refaire. Avant de rentrer à Bordeaux, nous avons fait une halte (très rapide) à Bayonne car nous avons été, tout les deux, ultra déçus par la ville. J’en avais pourtant un bon souvenir. Mais ce dimanche après-midi nous avons trouvé le centre historique complément éteint, presque « glauque » et mal fréquenté. Une vraie déception.

CÔTÉ LANDES
Première fois à sillonner le sud des Landes. Encore plus bas que Biscarrosse – que nous avions adoré découvrir lors de notre balade en vélo d’automne. Cette fois-ci nous avons fait une halte à Capbreton. Très jolie surprise. La ville est découpée en deux endroits distincts : son centre-ville avec des petites places et une grande rue commerçante agréable à arpenter. Et son front de mer que nous avons découvert sous un ciel complétement fou. Une ambiance estivale, familiale, en toute simplicité. Pour le retour, nous avons donc décidé de reprendre la route vers Bordeaux en nous accordant une pause gourmande sur l’une des plages de Hossegor. Un peu mitigée mais il faut avouer que le ciel gris n’a peut être pas aidé à apprécier le charme de l’endroit. Et vous, votre cœur balance t-il aussi entre les Landes et le Pays Basque ?


Au sud de l'Aquitaine - Week-end entre les Landes et le Pays BasqueAu sud de l'Aquitaine - Week-end entre les Landes et le Pays Basque Au sud de l'Aquitaine - Week-end entre les Landes et le Pays BasqueAu sud de l'Aquitaine - Week-end entre les Landes et le Pays BasqueAu sud de l'Aquitaine - Week-end entre les Landes et le Pays Basque



  • Edouard

    La plage de Capbreton est très sympa avec son eau très claire.Chose que l’on ne retrouve pas en Gironde sauf au banc d’arguin.

  • Superbe reportage et très jolies photos. Je ne connais pas l’hôtel le Chiberta, j’espère pouvoir y aller un de ses quatre. Sinon pour répondre à ta question, impossible de faire un choix entre les Landes et le Pays basque (j’habite dans les Landes et travaille au Pays basque), voilà pourquoi j’ai choisi de faire mon blog sur les deux régions qui sont vraiment complémentaires. Chloé

  • Tes photos sont magnifiques! Je suis fière d’avoir une si belle région!

  • » Edouard : On a pas eu l’occasion de la tester, juste de l’admirer tanpis pour nous, une prochaine fois :)
    » Kinda break : Merci beaucoup. Cet hôtel est vraiment bien placé et tous le rez-de-chaussé est sublime, après les chambres ne sont pas données. Par contre le bon plan, c’est le golf à côté pour 8€ on nous a prêté (gratuitement) des clubs et pu se faire plaisir sur le Practice. Pour ton blog, c’est un plaisir de découvrir ces deux départements à travers tes articles.
    » Mathilda : Merciii :), oui on a énormément de chance. Des minis vacances pour chaque week-end :)

  • Magnifique :) Bordelais depuis 2 ans, j’apprécie de plus en plus cette région :)
    Venant d’un Corse ce n’est pas un mince compliment hihi )

  • Cela fait longtemps que je ne suis allée sur la cote basque
    Tes photos pleines de charme me donne envie
    Bisous

  • un bel article et de belles photos
    pour ma part j’aime beaucoup la côte basque
    gros gros bisous

  • Très jolies photos, on adore aussi ce coin, on rêverait d’y habiter !

  • Magnifiques photos, j’ai un coup de coeur pour celle du coucher de soleil. J’adore ce coin de l’Aquitaine aussi :)
    Bises

  • Comme tes photos sont belles!Elle fait envie cette escapade! Plus on découvre le sud ouest plus on l’aime de toute façon! ^^

  • » Patrick : La Corse c’est un peu le top du top aussi :) mais c’est vrai qu’ici ça change et le paysage est totalement différent des endroits de la méditerranée donc à Bordeaux on a de la chance d’en profiter dès le week-end venu.
    » Sylvie, Enfin moi : En même temps tu profites souvent du bassin mais un petit tour sur la côte Basque ou dans les Landes c’est sympa aussi.
    » Chachahihi : Merci beaucoup :). Et oui le Pays Basque c’est vraiment chouette.
    » Royal Chill : Merci :). Nous aussi, on se voyait bien à Biarritz mais bon on a quand même besoin de vivre dans une grande ville donc Bordeaux est un bon compromis.
    » Aquitaine : Ah c’était un joli moment ce coucher de soleil.
    » Mzell Chichi : Oui sauf pour Bayonne :) non sinon c’est vrai qu’il y a plein d’endroits sympas à redécouvrir et dont on se lasse pas.

  • Les photos sont jolies et donnent vraiment envie.
    Je sais que l’article date mais je vais attendre les beaux jours pour aller y faire un tour.

  • » David : L’article date d’un mois donc bon c’est encore récent, surtout que ce week-end on va se faire un petit retour en été dans le Sud Ouest :)

  • Moi aussi j aime passer des weekend au Pays Basque j ai découvert Espelette en colonie de vacances, l ambiance fiesta, les chants basques, les fromages, des paysages superbes, j y suis retournée souvent, une thalassothérapie à Biarritz, une randonnée jusqu a San Sébastien, des vacances ou weekend en moto, le petit train de la RHune, le col d Ibardin. Et tous les étés direction les Landes , Biscarrosse. Bises


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle