Bordeaux

L’Aquarium de la Rochelle

22 octobre 2014

Plongez à la découverte du magnifique
Aquarium de la Rochelle.

On quitte l’Aquitaine pour aller un peu plus au nord, en Charente-Maritime. Petit retour sur notre escapade entre La Rochelle et l’Île de Ré pour mettre en lumière l’Aquarium de la Rochelle. Réputé comme l’un des plus beaux de France, il est notre coup de cœur « loisirs » pour petits et grands. Tout commence par un sas à la manière d’un sous marin, une immersion dès notre entrée qui nous plonge virtuellement à 6 mètres sous terre. A la manière d’un parc d’attraction, l’Aquarium de la Rochelle nous guide à travers des animations tactiles, sonores et visuelles. Pensé pour toute la famille, on profite d’aquariums toujours à la hauteur des plus petits, on alterne entre grandes baies vitrées et celles plus discrètes, presque cachées.

Présence des incontournables étoiles de mer, hippocampes, requins et milliers de poissons colorés. Je suis restée de longues minutes en admiration devant les aquariums des méduses. Plutôt habituée à les fuir en méditerranée, ici, le spectacle est tellement hypnotique qu’on pourrait passer des heures à les photographier. Il y a aussi l’aquarium de Dorie et Némo, nommés officiellement poisson-chirurgien et poissons-clown, qui rappellent le joli film de Pixar. Le circuit se termine par une sphère tropicale magnifique où vous pourrez prendre le temps d’admirer des cascades, tortues et végétation tropicale. Sans oublier le café de l’aquarium qui offre une jolie vue sur la Rochelle mais aussi sur la sphère tropicale vue d’en haut. L’Aquarium de La Rochelle est une vraie réussite, que je conseille à tous les amoureux du monde marin.

INFOS PRATIQUES
Situé à 1h40 de Bordeaux, l’Aquarium de La Rochelle est sans aucun doute l’un des plus beaux de la côte atlantique. Prenez votre souffle et plongez à la découverte de cet endroit qui saura éveiller la curiosité de toute la famille. Tarifs : 15€ (adultes) et 11€50 (enfants). Ouvert tous les jours de 10h à 20h (horaires d’automne et d’hiver). Site officiel | En Charente Maritime.

L'aquarium de La Rochelle aux mille couleursL'aquarium de La Rochelle aux mille couleursL'aquarium de La Rochelle aux mille couleursL'aquarium de La Rochelle aux mille couleursL'aquarium de La Rochelle aux mille couleurs



  • Coucou Alexandra ! Quel bonheuuuur tes photos ! Sublime ! Tellement que j’ai envie de retourner à l’Aquarium… :) Merci de partager les petites merveilles de ma ville, ça me fait tout chaud au coeur ahah !
    Bisous à bientôt !

  • » Mathilda : Oh merciiii, j’ai tellement adoré l’aquarium et puis je pensais pas que les photos à travers la vite rendraient aussi bien. Moi aussi j’ai envie d’y retourner et cette fois-ci on prendra le temps de faire une pause gouter ensemble :).

  • Magnifiques photos…comme toujours! ^^ J’y suis allée petite et ton article me donne envie d’y retourner!Bonne journée!

  • Etant une fan inconditionnelle des animaux qu’ils soient marins ou terrestres, j’ai découvert l’aquarium de La Rochelle l’année dernière et je dois dire que je suis restée sur ma faim ! La visite m’a semblé un peu courte.
    Sinon l’aquarium reste magnifique et c’est une bonne visite à faire pour petits et grands, tes photos sont chouettes :)

  • » Mzell Chichi : C’est super gentil merci, ravie de t’avoir rappelée un joli souvenir d’enfance.
    » Elodie Tukibomp : Ah oui ? Nous, nous étions un peu pris par le temps mais on aurait pu facilement y rester 3h-4h ce qui est vraiment bien pour un Aquarium. D’ailleurs avec celui de Barcelone (qu’on avait adoré), il me semble être le plus complet qu’on est fait pour l’instant (sachant qu’on est de grands fans aussi :), on a déjà fait celui de Paris – Sables d’Olonne – San Sebastian – Nancy). En tout cas je suis preneuse de tes autres aquariums testés :)

  • cet endroit est vraiment superbe
    j’y suis allée déjà quelques fois
    mais tes photos me donnent envie d’y retourner
    gros gros bisous

  • Hello ! Les photos sont splendides ! Et en plus il semblait qu’il n’y ai pas beaucoup de monde lors de votre visite, habituellement c’est blindé !
    Bravo pour votre article !

  • Cet aquarium est vraiment magnifique. Nous y étions allés il y a deux ans avec notre fille et étions ressortis tous les trois complètement sous le charme. Nous comptons bien y retourner. Un petit we à La Rochelle c’est magique ;-)

  • » Chachahihi : C’est le style d’endroit où l’on peut y retourner des dizaines de fois sans sans lasser.
    » Lu : Merci beaucoup :) Oui je confirme on était vraiment pas nombreux pourtant c’était un samedi entre 12h30-15h il me semble (au mois d’avril).
    » Lylou : On a beaucoup aimé la ville, que j’avais déjà connu il y a un peu plus de 7 ans entres copines mais là en amoureux c’était très chouette et l’aquarium on a vraiment vraiment adoré.

  • J’y suis allée il y a quelques années et j’en garde de très beaux souvenirs, cet aquarium est magnifique.
    Bisous :)

  • Patrick

    Je pense qu’il faut éviter au maximum de cautionner ces endroits où des animaux sont enfermés contre leur gré dans un milieu tout sauf naturel pour eux et trop petits… Mieux vaut plonger ou regarder des documentaires que se divertir avec des animaux prisonniers… (Eux ont au moins la chance de ne pas être esclaves à devoir faire les clowns dans des cirques marins comme les dauphins ou les orques pour quémander un peu de nourriture…)

  • » Audrey : C’était notre première fois et comme toi on l’a trouvé magnifique :)

  • » Patrick : C’est l’éternelle polémique et je ne sais toujours pas quoi répondre. Chacun à sa propre conscience. Pour ma part j’assume complétement cet article car c’est vrai que je suis une vraie adepte des zoos, des aquariums et j’ai pratiqué de longues années l’équitation en club. Et pourtant j’adore vraiment les animaux (j’ai deux lapins qui vivent en liberté dans l’appartement car ça ne viendrait pas à l’esprit de les laisser en cage). Quand on voit les dégâts de la déforestation, la pollution des océans ou du braconnage et puis ceux dans la vie de tous les jours : je suis une adepte du snorkeling, on passe nos étés sous l’eau et quand je vois comment certaines personnes respectent la nature (les étoiles de mer sont ramassées, anémones écrasées et oursins dévorés), je me dis vraiment que les aquariums (et certains zoos) sont une manière de permettre à ces espèces d’être protégées et de continuer à exister.
    Après je dois t’avouer que plusieurs fois j’ai été mal à l’aise, vraiment, en voyant la tristesse de certains singes en cage, donc comme je le dis plus haut, ça dépend de la nature et la façon de vivre des animaux. Les spectacles d’Orques, par contre ce n’est pas possible, je suis bien d’accord. Dans un monde parfait, oui ils devraient tous être en liberté et vivre en parfaite harmonie avec les hommes. Mais non, en réalité c’est tellement plus compliqué alors tant que bon traitement et préservation des espèces seront le mot d’ordre des aquariums et des zoos que je continuerai à y aller.

  • Oh l’aquarium de La Rochelle ! Je l’ai visité cet été, c’est vrai qu’il est vachement chouette. Très varié et très coloré.
    Et tes photos sont très belles (:

  • Les photographies sont magnifiques!
    Les méduses sont fascinantes avec leur lumière, on dirait une lanterne. ^^

  • Je ne connais absolument pas cet endroit mais rien qu’avec tes photos (sublimes, colorées et impressionantes), je pourrais y aller les yeux fermé :) ! Bravo pour ton bel article !

  • Entièrement d’accord, cet aquarium est magnifique… il faut juste trouver un créneau où il fait beau, comme ça, il y a moins de monde dedans!

  • Canons tes photos ! J’ai fait cet aquarium une première fois au début du collège et j’en avais gardé un super souvenir et puis je l’ai refait adulte quand j’étudiais à la Rochelle et là la déception … je crois que j’en avais gardé un trop beau souvenir d’enfant ^^ Après je ne suis pas du tout une experte en aquarium… je me rappelle aussi avoir apprécié le musée de la mer à Biarritz mais là encore j’étais plutôt jeune, je ne sais pas si tu connais? Bisous bisous (et bravo pour la Une Hellocoton ;) )

  • Tu peux assumer, mais il faut tout assumer, il faut assumer les massacres de familles d’animaux en dehors des zoos pour en avoir quelques un en captivité et satisfaire ton plaisir.
    Ce n’est pas parceque c’est pire à l’extérieur d’une prison qu’il faut justifier une prison, il faut se battre contre ceux qui saccagent la nature.
    Aucun animal, singe, elephant ou humain , n’a le droit de vivre enfermé.
    Penser autrement c’est une horreur.
    Les pars, aquariums et zoos ne protègent de rien.
    Tant que tu visiteras un aquarium, un zoo ou quoi que ce soit d’autres, tu cautionneras la capture d’animaux innocent, leur inversement et pour ceux dont c’est le cas l’obligation faire les clowns pour se nourrir.
    Tu peux trouver toutes les excuses que tu veux, tut le plaisir que ça te procures, cela est monstrueux.
    Je te mets au défis de trouver n’importe quel animal qui puisse t’assurer qu’il est heureux d’être enfermé pour ton plaisir.
    En faisant de la pub pour un zoo tu fais de la pub pour la torture animale.

  • Ca me rappelle de bons souvenirs :)
    J’avais eu l’occasion de le visiter il y a plusieurs années avec mon frère et mes parents et j’étais fascinée par cet univers <3
    Jolies photos ma belle!
    Bisous!
    M.

  • Je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas mais PATRICK je crois que tu mets un peu tout dans le même panier! Aller au zoo ce n’est pas cautionner le massacre des animaux en dehors du zoo, non. C’est un peu comme dire que manger des glaces à l’eau c’est cautionner le réchauffement climatique.Les zoos n’ont rien à voir non plus avec le saccage des habitats naturels. Au contraire, beaucoup d’entre eux lèvent des fonds pour lutter contre et s’engagent pour permettre le maintient des espèces dans leur milieu endémique.Ils ont aussi une mission d’éducation à la préservation, je m’étonne que ça échappe à un amoureux des animaux! Enfin,je voudrais interroger sur les conséquences de ton raisonnement. Si je suis ton précepte, ils faut boycotter les parc animaliers et les déserter. Et donc? Il arrive quoi? Les parcs s’appauvrissent et ne peuvent plus assurer les soins de leurs animaux, encore moins financer des programmes de préservation des espèces et des espaces naturels. Ils essaient de replacer leurs animaux mais personne ne peut les prendre suite à la crise du milieu. On fait quoi alors? On les euthanasie? Ah non! Suis-je bête! On relâche dans la nature des animaux nés en captivité que ne sauront pas survivre en milieu naturel en supposant que ce milieu soit sûr ou existe encore? Pour leur bien. Pour ma part je n’aime pas prêter des intentions aux animaux, je n’aime pas qu’on les humanise pour leur prêter des opinions qui n’appartiennent qu’à nous. Mais puisque tu nous y invite j’aimerai bien pouvoir interroger un des 6 rhinocéros blanc encore vivant dans ce monde et lui demander s’il se sentirait pas plus rassuré que son espèce puisse s’abriter derrière les murs d’un zoo, en attendant que l’homme murisse et apprenne à partager l’espace…Bref, comme je ne me prends pas trop au sérieux et que je respecte la variétés des sentiments et des croyances, je ne vais, pour ma part, surtout pas me croire autorisée à dire aux gens s’ils sont monstrueux ou pas (de jeter du massacre au visage des gens) ni ce qu’ils doivent penser. Penser tout court c’est déjà pas si mal… :)

  • Tu sais que je n’y suis jamais allée, merci de cette balade
    Tes photos sont encore une fois superbes
    Bisous

  • très belles photos. Merci pour cette découvertes aux couleurs merveilleuses ! :-)


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle