Carnet de voyage Londres

30 décembre 2014

Suite à mon article Vacances à l’anglaise, je vous propose aujourd’hui
un 2ème plus complet intitulé Carnet de Voyage, un long week-end à Londres.

Les quartiers

Covent Garden, Marylebone, Westminster, Soho

Carnet de voyage Londres Pendant cinq jours, nous avons gouté à l’effervescence de Londres. Dans le quartier Soho, en particulier à Covent Garden, qui est de loin mon quartier préféré de Londres. A deux pas, il y a aussi ce petit coin hors du temps qu’est Carnaby Street à découvrir de jour pour ses façades colorées et le soir où les pubs sont plein à craquer, bonne ambiance garantie. Il y aussi Chinatown, une petite parenthèse qui nous propulse sur un autre continent. Marylebone, son quartier résidentiel, où nous avons séjourné, au calme et à seulement quelques rues d’Oxford Street. Westminster et sa concentration exceptionnelle de monuments. Sans oublier, Chelsea que j’avais pris le temps de visiter il y a 3 ans et que nous avons délaissé cette fois-ci. Notting Hill et Camden Town, que nous avons adoré et que j’ai souhaité détailler ci-dessous.

Camden Town

Son marché coloré et populaire

Carnet de voyage LondresUn quartier de Londres atypique, un brin punk, qui ne laisse personne indifférent. Découvert il y a 3 ans, c’était une évidence pour moi d’y retourner. En 20 – 30 minutes de bus depuis le centre de Londres, nous nous sommes retrouvés plonger dans ce quartier emblématique de Londres. Nez à nez avec toutes ces façades en briques, customisées et design, avec un peu plus loin au près du Canal, un nombre infini de stands en tout genre, vintages, gourmands, mode, musique, on y trouve de tout et clairement, on ne sait plus où donner de la tête. Camden Market – Camden Lock, c’est le marché populaire par excellence à faire tous les jours (mais surtout le week-end) de 10h à 18h.

Notting Hill

Ses maisons pastelles et son marché coloré

Carnet de Voyage LondresComment ne pas tomber amoureuse de ce quartier aux demeures Georgiennes colorées et pastelles. Et en particulier des petites ruelles « cachées » à quelques pas de la station de métro / bus principales, il me semble que le nom est Hill Gates. Direction ensuite l’incontournable Portobello Roada Market à découvrir le samedi (7h à 16h). Peut être moins fou que celui de Camden Lock, mais tout aussi vivant et coloré. Il s’y vend de tout et rien à des prix pas vraiment intéressants, mais il vaut le détour rien que pour le plaisir d’y flâner. Il y a aussi The Electric Cinema, qui nous a tenté, avec la perspective de regarder un film dans un décor d’un autre temps et confortablement installé dans un lit ou immense fauteuil au choix. Mais le prix (20€ par personne) et le peu choix de films, nous a un peu freiné, mais pourquoi pas à l’occasion d’une prochaine venue.

Les incontournables

Buckingham Palace, Westminster Abbey, Tower of London, Tower Bridge

Carnet de voyage Londres Impossible de tout visiter en quelques jours, et pourtant nous avons quand même essayé… Nous avons donc admiré Buckingham Palace (sans la relève de la Garde), photographié Big Ben sous tous les angles et admiré Le Parlement et Westminster Abbey à proximité. Un autre jour, nous nous sommes promenés dans le quartier de la City, avec un arrêt à St Paul’s Cathedral et continué notre chemin le long de la Tamise, jusqu’au Tower of London, la jolie forteresse qui surplombe la Tamise, avec à quelques centaines le Tower Bridge, que nous avons traversé. Un autre jour, nous sommes partis explorer au calme Little Venice. Sans oublier, le Marché couvert de Covent Garden, Trafalgar Square admiré depuis un bus, Piccadilly Circus et ses enseignes lumineuses à la New-Yorkaise.

Le London Eyes

Et sa vue imprenable à 135 mètres d’altitude

Carnet de voyage LondresA mi chemin entre l’attraction touristique (25€ par personne) et une vue à couper le souffle. Nous avons profité d’un des seuls couchers de soleil Londonien pour admirer tout Londres à plus de 135 mètres d’altitude. 30-40 minutes passées tranquillement et pendant lesquelles nous avons vraiment eu le temps de savourer le panorama. Nous étions une petite vingtaine par capsule, avec des baies vitrées à 360°. Une vue imprenable sur Londres, sa cité et ses monuments à plus de 40 km quand le ciel est dégagé, comme il l’était pour nous ce soir là. Peut être l’un de mes plus jolis souvenirs.

Les musées

British Museum, Tate Modern, Natural History Museum

Carnet de voyage LondresA Londres, les vrais bons plans ce sont les musées. Ils sont nombreux, gratuits et possèdent des collections qui raviront les amateurs d’art. Vous avez le choix, selon vos goûts personnels plutôt Art Moderne avec le Tate, que j’avais déjà visité pendant tout un après-midi et que j’avais adoré. Le Natural History Museum, au cadre incroyable et aux collections orientées sciences de la vie et de la terre. Cette fois-ci, nous avons visité le British Museum, le décor est incroyable et les collections qu’il abrite, le sont tout autant. Pendant près de deux heures, nous avons voyagé à travers la culture et l’héritage des cinq continents. Un incroyable musée d’archéologie et d’ethnologie. Petit bémol, les musées ferment tous tôt 17h-18h.

Les parcs

Hyde Park, Green Park, Saint James’s Park

Carnet de voyage LondresC’était notre petit luxe : avoir choisi un hôtel à Marble March, à quelques mètres de Hyde Park. C’est un endroit que j’avais adoré il y a 3 ans, et qui était toujours aussi paisible et ressourçant que dans mes souvenirs. Nous l’avons donc redécouvert sous un grand soleil, chocolat chaud à la main. Une longue traversée avec une pause au niveau du point d’eau, The Serpentine, ses jolis reflets et les immeubles en toile de fond. Puis nous avons continué notre chemin en passant par Green Park et enfin Saint James’s Park. Avec bien évidement la case des petits écureuils, loin d’être farouches, et toujours à la recherche de noisettes enterrées. Et oui, même s’ils sont surnommés « pigeons anglais », je n’ai pas résisté au plaisir d’appeler chaque écureuil que j’ai croisé. Il y a aussi tous les parcs que nous avons pas eu le temps de faire : Regent’s Park, son zoo, la roseraie de la reine Mary et son théâtre en plein air. Ou encore Primrose Hill qui offre une vue imprenable (par temps dégagé) sur Londres.

Les adresses gourmandes

Saveurs et spécialités (presque) Anglaises

Carnet de voyage LondresPour notre escapade Londonienne, j’avais pris soin de noté les « meilleures adresses de Londres ». Je vous propose donc à mon tour ma sélection. Pour le fish and chips, nous avons choisi celui de North and Sea (St Pancras). Copieux, frais et sauce délicieuse qui nous a calé jusqu’au lendemain. Pour les petits déjeuners et quatre heures, nous avons varié les plaisirs avec Prêt à Manger, Starbucks, Costa et Café Néro. Nous voulions aussi tester un Indien et c’est au Malabar (Notting Hill) que nous nous sommes régalés. Un délice, des prix corrects et une vue imprenable sur les maisons pastelles. Oeufs bénédictines et macaronis à la truffe dans un restaurant de Covent Garden (à défaut d’avoir pu tester The Breakfast Club dont la file d’attente nous a découragé), sans oublier notre immense portion de nourriture chinoise mangée sur le pouce dans le quartier Chinatown, 5£ pour deux qui dit mieux. Enfin un soir, j’ai joué le grand jeu et réservé (deux semaines à l’avance) le restaurant « le plus romantique de Londres », le Clos Maggiore (Covent Garden), un restaurant français au cadre idyllique, deux serveurs pour nous servir, des plats travaillés et délicieux. A réserver pour faire pétiller les yeux de son amoureux.

Le Shopping

Boots, Urban Outfitters, Supperdrug, Hamleys, M&M’s

Carnet de voyage LondresLondres alias le temple du shopping… Enfin, pour ma part, il y avait beaucoup trop de monde et la conversion 100€ = 78£ n’était pas des plus intéressantes. Mais si une session shopping vous tente, il vous suffit de vous frayer un chemin entre les deux rues principales Regent Street et Oxford Steet ou pourquoi pas de dénicher des petites boutiques dans des ruelles plus discrètes. Côté Mode, il y a les marques moins chères ou introuvables en France : Primark, Forever 21, Toshop, Victoria Secrets, Liberty, Urban Outfitters (ma boutique préférée). Côté beauté : Boots et Superdrug, pour les prix attractifs (3 pour le prix de 2) qui proposent des marques anglaises : Carmex, Soap and Glory, St Ives. Pour les petits comme les grands, n’oubliez pas de faire un tour par la mythique boutique de jouets, Hamleys (Regent Street), sans oublier le Disney Store (Oxford Street) et la délicieuse boutique M&M’s (Picadilly Circus).

• Londres fait vraiment rêver, encore plus après t’avoir lu. Notting Hill à l’air d’être un quartier très joli.

• Eddy

Un très bel article qui permet à chacun de découvrir cette jolie ville et les endroits à visiter :)

• Alala, que Londres me manque! La photo de la London Eye est splendide! Et je rajoute tes adresses à mon carnet pour la prochaine fois ;)

• » Maeva : C’est vraiment une jolie ville à découvrir, on en fait difficilement le tour et on est rapidement émerveillé, comme à Notting Hill.
    » Eddy : Oui, j’ai passé beaucoup de temps à l’écrire donc j’espère qu’il sera utile à certains.
    » Mélina : Merci beaucoup, en tout cas je pensais autant être surprise pas la vue, c’était incroyable.

• chocoladdict

ah comme j’aimerais retourner à Londres en lisant ton billet ! merci pour le voyage !

• Je trouve que tu as bien capturé l’essence de Londres, un bon panorama de quoi y faire ! Et je suis d’accord avec toi pour les musées, c’est incroyable d’y rentrer gratuitement, il faut vraiment en profiter quand on y est. La national gallery sur Trafalgar Square est aussi à visiter !
    Je prévoyais justement de faire un article sur Londres, depuis novembre où j’y est passé un weekend… mais je n’ai pas encore eu le temps. J’ajouterai aussi Brick Lane pour son côté éclectique et Borough market, pour le plaisir des yeux et des papilles ^^
    Je t’encourage à tester Le breakfast Club, j’y suis allée et c’était génial.
    Très jolies photos en tout cas ;)

• Woaw, merci pour cet article. J’ai jamais visité Londres (et j’aimerais trooopppp) donc ton article donne vraiment envie. en plus, vu toutes les bonnes adresses que tu nous as donné, impossible de se perdre ou de ne pas savoir quoi faire pour le prochain voyage londonnien !

• Les photos sont vraiment magnifiques ! J’ai hâte d’y retourner.
    Bonne journée !

• Je m’installe à Londres dans quelques mois et j’ai hâte de découvrir la ville que je connais mal (même si je viens d’y passer 4 belles journées !)

• Merci pour tous ces conseils.
    Je suis actuellement a Londres. Il est vrai que c’est une ville qui fait rêver, par sa grandeur, ses monuments et son histoire. J’´y viens plusieurs fois par an, car j’ai une partie de ma famille qui y vit.
    Je vis dans le sud ouest de la France, a quelques heures de boedeaux et c’est aussi une ville que j’aime.
    Encore merci et bonnes fêtes a vous.
    JoJoy

• LONDRES <3
    Une très belle année 2015
    x

• Je suis trop contente d’avoir trouvé cette article car j’y vais dans quelques semaines et j’ai rien encore planifié. Merci pour les idées :)

• un très bel article
    cela donne envie d’aller voyager la bas
    gros gros bisous

• Ce n’est que lors de mon dernier séjour que j’ai réussi à bruncher au Breakfast Club , il faut dire que c’était un mardi matin, donc pas de file d’attente … c’est bon et il faut faire au moins une fois .. mais les meilleurs oeuf benedicte que j’ai mangé à Londres, c’est chez Franze & Evans à Shoreditch, un pur régal que je te conseille si tu retournes à Londres …

• Je suis ravie d’avoir lu ton article sur cette ville qui est devenue ma maison depuis quelque mois.Coincée dans l’engrenage métro-boulot-dodo je ne vois plus la beauté que tu décris dans tes lignes. Alors merci de me rappeler que Londres est exceptionnelle pour les touristes parce qu’au quotidien Londres bah … c’est Paris ni plus ni moins lol !
    Merci de cette bouffée d’air frais.
    Mon quartier préféré est Camden Town pour las raisons que tu évoques,c’est vraiment dépaysant !
    Si tu as l’occasion de revenir un peu plus longtemps on ira boire un verre et je te montrerai d’autres endroits vraiment chouettes !
    En attendant merci pour ces jolies photo, surtout celle du London Eye que je n’aurais jamais le courage de faire vu la hauteur (et le prix lol) ;)
    Bisous

• » Chocoladdict : En écrivant mon article, j’avais déjà envie d’y retourner alors qu’on y était en novembre…
    » Camille : Merci pour ces précisions et ces quartiers à visiter en 4-5 jours c’était difficile de tout faire et on a pas arrêté alors je n’oublierai pas de les visiter à notre prochaine venue. Han et merci de m’avoir rappelé à quel point le Breakfast club a l’air d’être une tuerie surtout que le petit déjeuner est de loin mon repas préféré :)
    » Morgane : Comme la plupart des capitales européennes, Londres est vraiment une ville à découvrir et j’espère que mon article saura te guider si tu comptes t’accorder quelques vacances là bas, car on peut vite ne sentir dépassée et ne pas savoir par où commencer avec tout ce qu’il y a à faire.
    » Lesdoucesparoles : Merci beaucoup :).
    » Jojoy : Plusieurs fois par an, c’est vraiment cool et tu peux prendre le temps de tout découvrir, même si il est difficile d’y faire le tour. Londres j’ai beaucoup aimé mais pas autant que le Sud Ouest.
    » LaRoux : A toi aussi. Bonne année.
    » Lisa : Avec plaisir. Profite bien de Londres.
    » Chachahihi : Merci beaucoup.
    » Isa : C’est pourtant un vendredi, en semaine, que nous avons essayé d’y aller mais à l’heure midi, tanpis pour nous… Han les Oeufs Bénedictes, on adore ça, alors je garde ton adresse pour la prochaine fois. Merci.
    » Mamzelle H : J’ai vécu longtemps à Paris, donc je peux que comprendre, après c’est totalement différent quand on visite une ville et quand on y habite. Même si à Bordeaux, depuis plus de 3 ans je n’ai toujours pas ressenti ce sentiment. J’espère en tout cas que ta vie Londonienne se passe bien. (avec plaisir pour le café mais plutôt si tu es de retour à Bordeaux :) ) A très vite.

• Wahou !! Cet article est top, il faut vraiment que je retourne à Londres, c’était il y a si longtemps !

• Londres me faisait rêver, jusqu’à ce que j’y vive. Je n’ai pas tenu longtemps. En vacances, c’était parfait.