Les idées sorties du week-end

5 décembre 2014

Quoi faire à Bordeaux ? Les sorties du week-end à Bordeaux


On fait quoi à Bordeaux le 5 – 6 – 7 décembre 2014 ?
Marché artisanal de la St Nicolas, Brocante d’automne,
Prenez l’art c’est gratuit et Marché de Noël.

Marché artisanal de la St Nicolas
6 et 7 décembre
A l’occasion de la septième édition du Marché de la St Nicolas, une vingtaine d’exposants vous invitent à découvrir leurs créations. Bijoux, linge de maison, vêtements, décoration, carterie de Noël, accessoires femmes et enfants, objets décoration pour la maison,  que du fait main produit en Gironde. Nouveauté cette année : une vente de sapins de Noël est organisée sur place. Restauration, chorale, tombola vin chaud et autres gourmandises accompagneront votre visite. Rendez-vous samedi et dimanche de 10h à 19h, Place Amédée Larrieu à Bordeaux (angle rue de Pessac et rue de Belfort). Page facebook de l’évènement.

Noël aux Bassins
6 et 7 décembre
Nouvelle édition du Noël aux Bassins avec le même concept de portes ouvertes entre les Bassins à flot et la rue Achard. Au programme : expositions d’art contemporain au Frac Aquitaine et aux Vivres de l’art, le Super Marché de Noël à l’I.Boat avec ses trouvailles créatives, un parcours autour des transformations urbaines du quartier proposé par la Maison du projet des Bassins à flot, une installation du collectif Monts et Merveilles et la Grande Braderie du Festin. Nouvellement associé au projet, Cap Sciences proposera des animations pour petits et grands dans le Living Lab. Rendez-vous samedi et dimanche dans les six endroits partenaires de l’évènement. Plus d’informations.

Prenez l’art, c’est gratuit ! gratuit
7 décembre
Chaque 1er dimanche du mois, les sept musées de la ville de Bordeaux sont en entrée libre et gratuite. Prenez le temps de découvrir les expositions permanentes mais aussi toutes les expositions temporaires du CAPC, du Musée d’Aquitaine, du Musée des Arts décoratifs et du design, du Centre Jean Moulin, du Musée des Beaux-Arts, du Muséum et du Musée Goupil. Plus d’informations.

L’éclectique petit marché de no°hell
7 décembre
Cette année, préparez vos cadeaux à l’avance, avec un marché atypique de créateurs et artistes. Accessoires, bijoux, photographies, gourmandises et surprises. Rendez-vous dimanche de 11h à 20h à Les Lectures Aléatoires, 19 rue des Augustins à Bordeaux. Page facebook de l’évènement.

Marché de Noël
26 novembre au 28 décembre

Comme chaque année, le Marché de Noël prend ses quartiers aux Allées de Tourny. L’occasion de flâner et découvrir les 150 chalets de Noël avec chacun sa spécialité : gourmandises, bijoux, réalisations d’artisans d’art ou encore objets du monde entier. Tous les week-ends, de nombreuses animations sont prévues. Sans oublier la Tribu Taka qui proposera aux enfants des ateliers de loisirs créatifs sur le thème de Noël (de quatre à douze ans). L’occasion pour les parents, de terminer leurs achats de Noël en toute discrétion. Atelier de 30 minutes limité à 12 places, tous les samedis de 14h à 18h. Enfin, n’oubliez pas également la collecte de jouet du Resto du Cœur, organisée à l’accueil (côté carrousel). Rendez-vous tous les jours de 10h30 à 20h (jusqu’à 21h les vendredis et samedis) et les points gourmands sont eux ouvert jusqu’à 21h (22h le week-end). Site officiel / Article Les Pavés Bordelais.

La patinoire en plein air
29 novembre au 4 janvier

Cette année encore, la place Pey Berland se couvre de glace et nous offre la possibilité de patiner en plein air. La patinoire est ouverte tous les jours de 10h à 22h. Tarif : 3€ par personne et la location des patins est offerte. Plus d’informations.

1er Dimanche à Bordeaux
7 décembre
Comme chaque premier dimanche du mois, l’opération Dimanche à Bordeaux revient. A cette occasion, le centre-ville est fermé aux voitures et de nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée. Au programme : marché de plein-air installé place Pey-Berland, marché sur les Quais et brocante à Saint-Michel… Programme complet.

Saint-Michel reprend sa place !gratuit
6 décembre
Le quartier Saint Michel fête le retour des marchés sur la place. A cette occasion, l’association des commerçants et artisans du quartier propose de nombreuses animations : venue de Saint Nicolas, distribution de chocolat chaud, bonbons, vente de cabas… Rendez-vous samedi de 8h30 à 14h, Place Canteloup et Meynard (place St-Michel) à Bordeaux. Plus d’informations.

Brocante d’automne
21 novembre au 7 décembre
Comme chaque année, le rendez-vous incontournable des chineurs est de retour au cœur de la ville de Bordeaux. Les exposants brocanteurs et antiquaires dévoilent une collection pleine de curiosités et vous invitent à découvrir toutes les idées déco et les tendances de l’année : meubles anciens, tableaux, gravures, linge, bibelots, plaques émaillées, mobilier et objets pop/vintage, livres, disques. Rendez-vous tous les jours de 10h à 18h, Place des Quinconces à Bordeaux. Plus d’informations / Article Les Pavés Bordelais.

Novart 2014
18 novembre au 6 décembre
Une nouvelle édition placée sous le signe du sud artistique sous la conduite de Catherine Marnas, directrice du TnBA. Spectacles et représentations artistiques seront organisés dans toute la communauté urbaine de Bordeaux. Novart propose, comme un pied de nez à la grisaille, d’ouvrir grand les fenêtres, de faire un courant d’air en écoutant les pulsations de la ville. Rendez-vous sur les 22 lieux de spectacle Bordelais. Tarifs selon les évènements. Site officiel.

Quartier Moderne Noël
5 au 7 décembre
Un évènement éphémère à ne pas rater en Aquitaine et plus précisément au Pays Basque, Le Quartier Moderne Noël, un marché qui déborde de créateurs talentueux de la région, débarque à nouveau au Domaine de Larbéou. 40 Jeunes Créateurs contemporains triés sur le volet seront là pour vous expliquez leur travail, leur démarche et/ou comment porter ou mettre en scène leurs créations. Entre copines ou en famille, vous trouverez les dernières tendances. Des Workshops pour petits et grands autour du thème de Noel, un Nail bar, Bar à sourcils, à boucles et hair tapestry, le Food Corner (service non-stop), les Bars à bonbons, à Chai latte et autres gourmandises, 2 Photobooth sont également prévus. Rendez-vous vendredi de 15h à 20h, samedi de 10h à 22h et dimanche de 10h à 19h au Quartier Moderne, Chemin d’Estebot à Bayonne. Tarifs : 2€s (gratuit pour les -12ans). Page facebook de l’évènement.

Visites guidées du jardin et des serresgratuit
7 décembre
Chaque dimanche, partez à la découverte du jardin et des serres du Jardin Botanique. Visites guidées gratuites. Ouvert à tous et tous les dimanches à 15h, rendez-vous à l’accueil du Jardin Botanique de Bordeaux Bastide, Esplanade Linné à Bordeaux. Plus d’informations.

La hotte de l’amitié
Jusqu’au 24 décembre
La Hotte de l’Amitié organisée par La Grande Récré lance sa 17ème édition. Le principe : déposez un jouet neuf ou en état d’usage, il sera redistribué avec le soutien d’associations locales, pour donner à chaque enfant la chance de vivre un vrai noël (en 2013 ce sont plus de 105 000 jouets qui ont été redistribués aux enfants). Rendez-vous du lundi au samedi de 10h à 19h30 au Centre commercial des Grands Hommes (niveau 1) à Bordeaux. Plus d’informations.

Brocante de Pessac Bersol
6 décembre
Rendez-vous tous les premiers samedis du mois de 8h a 15h à Pessac-Bersol (Parking du Centre commercial), 1 avenue Gustave Eiffel à Pessac pour leur Brocante mensuelle. Plus d’informations.



  • Pour une fois, qu’il se passe quelques chose dans mon quartier. Je vais rester à Bassin à flot et Baccalan ce weekend :)

  • youpi enfin le marché de Noël! merci pour ce petit programme ; )

  • Val

    Et les portes ouvertes du pessac leognan!!
    Tu ne relaies plus les portes ouvertes de châteaux?

  • Bonne nouvelle Saint Michel reprend ses droits sur la place
    J’aime
    Bisous ma belle

  • Sésé

    Trop de choses intéressantes, le week end devrait durer plus longtemps :)

  • » Cécilia Autour de Cia : On y va cet après-midi (enfin normalement) :)
    » Sasou : Oui il est de retour depuis 2 week-ends déjà et là ce sont les marchés indépendants qui investissent Bordeaux :)
    » Val : Je me répète régulièrement… C’est une sélection d’idées de sorties, je ne peux bien évidemment pas toutes les lister mais libre à chacun de rajouter ses idées dans les commentaires c’est fait aussi pour ça :) Et oui cette année je suis passée à côté de cet évènement mais j’essaye très souvent de mettre en avant les portes ouvertes des châteaux de Gironde.
    » Sylvie, Enfin Moi : On est allé y faire un tour hier soir à 17h tout était déjà remballé mais on y retournera bientôt car la Place est devenue magnifique.


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle