Bordeaux

Le Cap Ferret au coeur de l’hiver

14 janvier 2015

Prendre le temps de s’échapper
au large de l’Océan, à la Pointe du Cap Ferret.

Direction cet endroit si prisé et que l’on aime tant. Mais hors saison, toujours. Et c’est le premier jour de l’hiver, un dimanche où le ciel était tout bleu, que nous sommes partis à la redécouverte de ce petit coin de paradis. Une balade à vélo (30 km aller / retour) que nous avons commencé à l’entrée de Claouey en passant par le Truc Vert pour rejoindre les petits villages typiques qui bordent le Bassin. Sillonner la presqu’île en vélo à travers la paisible forêt de Pins, piste cyclable ultra facile, se tromper plusieurs fois de route et rejoindre enfin les villages de l’Herbe et du Canon. Le sens de l’orientation et nous, décidément ça fait deux. Car encore une fois, nous n’avons toujours pas réussi à trouver la chapelle Algérienne, et pourtant ce n’est pas faute de la chercher. Enfin ça ne fait que 3 ans que nous la cherchons… Après l’effort le réconfort. Se retrouver au bord de l’eau avec cette vue imprenable sur la Dune du Pilat, le bleu du bassin, avec en premier plan les parcs ostréicoles. Nous avons pris aussi le temps d’admirer et de photographier les dizaines de cabanes ostréicoles qui composent le Village de l’Herbe et du Canon. En finissant sur une note gourmande, une douzaine de Dunes Blanches de Chez Pascal. Un délice.

Voila, c’était un dimanche aux allures de printemps, un dimanche d’hiver. La presqu’île était déserte, et c’est peut être ça le vrai luxe. Retrouver le calme et la tranquillité de cet endroit. Je vous donne rendez-vous dans un second article consacré au Village de l’Herbe et à ses cabanes colorées.


Le Cap Ferret au coeur de l'hivercap-ferret-hiver-lege-04 Le Cap Ferret au coeur de l'hiver



  • En hiver, comme en été, le Cap-Ferret, c’est toujours aussi beau :)
    Bisous

  • C’est un endroit du bordelais qui m’est inconnu. Mais il faut que je remédie à ça.
    Bisou et bonne année

  • Je partage complétement ton sentiment sur le bassin HORS SAISON! Il faut se lever de bonne heure pour m’y trouver en saison mais quel bonheur le reste du temps! C’est vraie qu’elle n’est pas évidente à trouver cette algérienne!^^ Ça me donne envie de le faire à vélo du coup! Superbe billet!

  • Je ne vais vraiment pas assez souvent au Cap Ferret…
    Merci pour ces belles photos :)

  • » Audrey : Ah c’est pas faux :) mais la tranquillité de l’hiver ou du printemps donne encore un petit « jenesaisquoi » à cet endroit. On se sent vraiment privilégiés de profiter tranquillement du Cap Ferret.
    » Cécilia Autour de Cia : C’est pas des plus pratique pour y aller si tu n’as pas de voiture. Mais nous à chaque fois on se garde à l’entrée de la Presqu’Île et on fait tout à vélo, c’est vraiment selon moi, la meilleure manière de s’y balader. Et rien que pour les Dunes de Pascal un détour vaut le coup :).
    » Mzell Chichi : Je me vois mal y aller juillet / août, d’ailleurs c’est la même chose pour Arcachon. Trop « touristiques » en été mais incroyable tout le reste de l’année (bon même si des fois c’est complétement pris d’assaut par les Bordelais hors période estivale).
    » Elodie Danjou : Une ou deux fois par an pour nous (souvent pour faire visiter à nos proches). Pas trop, histoire d’être toujours « émerveillés » quand on y va.

  • Anne

    Magnifiques photos :) la villa Algérienne est malheureusement détruite depuis longtemps, c’est sans doute pour ça ;) il ne reste que la chapelle qui est elle aussi très belle ! Pour la trouver il faut continuer le chemin qui traverse le village de l’Herbe, au-delà de l’Hotel de la Plage (Chez Magne).

  • Cathy

    Merci pour ces belles photos, j aime cet endroit été comme hiver, l avantage de l hiver étant le calme et l absence de monde. Pour ceux qui n ont pas de voiture, le bus 601 assure des trajets réguliers depuis le centre ville et retour. 5 ou 6€ aller retour, ça vaut vraiment le coup pour s échapper et passer une belle journee.

  • j’adore le cap ferret l’hiver quand il fait beau
    il y a peu de monde
    et on peut profiter de beaux paysages
    gros gros bisous

  • Bonjour et merci pour cet article et les photos! Je suis une grande amoureuse de la mer et des plage en hiver. La lumière y est magique et le calme un luxe!!! J’ai hâte de voir la suite!

  • Même en hiver le Cap Ferret reste un endroit merveilleux … La première fois que j’y suis allée, ce sont tes photo qui m’ont donné envie d’y poser les pieds!

  • C’est un lieu magnifique, comme tu le décris si bien dans ton article et dans ces belles photos. La chappelle Algérienne n’est pas évidente à trouver oui !! Et je crois que j’étais tombée dessus par hasard dans mes souvenirs :)

  • Ton billet m’a fait un bien fou, mais que le bassin est beau et comme tes photos lui rendent bien hommage
    Je t’embrasse

  • » Anne : Merci pour la précision, je sais que beaucoup de personnes utilisent le terme « Villa », bon en tout cas j’étais vraiment vraiment pas loin je pense que la prochaine fois sera la bonne.
    » Cathy : Ah merci pour cette précision, je vais la rajouter dans l’article car ça peut être bien pratique pour certaines personnes.
    » Chachahihi : Oui quand il fait beau :) Car c’est pas tout le temps le cas et mon précèdent article avait été fait sous un grand ciel gris.
    » Dorothée : Merci beaucoup :) La suite arrive très vite avec le magnifique village de l’herbe.
    » Mathilda : Voila voila c’est vraiment pour ça que je fais ce blog, quand j’ai des retours comme le tien. Merci beaucoup.
    » Laura Olly Magazine : Chanceuse. Nous au début on l’a cherché puis les deux dernières fois si, en suivant même le peu d’indications mais non c’est encore raté.
    » Sylvie, enfin moi : Depuis plus de 3 ans je me sens vraiment privilégiée d’avoir ces endroits à proximité, il faut pas oublier la chance que nous avons. Et merci pour tes compliments.

  • L’endroit semble idéal pour faire le vide, ce qui n’est pas le cas l’été!

  • Christine TIMELLEN

    A la droite de la Chapelle, vous trouverez un cube de beton des années 70 qui a été construit à la place de la villa. Eh oui, et c’est très moche.
    Il n’y a pas que la presqu’île qui mérite le détours, laissez vous porter au Coeur du bassin et là ………..

  • J’adore le Cap Ferret à cette saison…. et plus précisemment au mois de Février quand les mimosas sont en fleurs …généralement je reserve une chambre le samedi soir à la maison du Bassin ou l’hôtel des pins qui sont plus abordables qu’en haute saison en terme de prix et de dispo.
    Si tu n’as jamais fait, je te conseille, c’est parfait pour un petit we de déconnexion !

  • j’adore cet endroit ! je ne m’en lasserai jamais !

  • LEs photos du Cap Ferret sont magnifiques!
    Ca me donne limite envie de me baigner en plein hiver :)
    Bonnes fêtes de fin d’année!

  • C’est presque surréaliste de la voir comme ça 8-) ! Tout le calme et la sérénité de ces lieux c’est vraiment sublime, surtout avec cette belle lumière rasante d’hiver… Vous m’avez donné envie d’aller y faire un tour :-) !!

  • Vos photos du cap ferret sont magnifique!


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle