Vacances d’hiver à Luchon

16 février 2015

Une semaine enneigée à Luchon, au cœur de la région Midi-Pyrénées.

Direction la région Midi-Pyrénées,
et les paysages enneigés de Luchon.

C’était il y a tout juste deux semaines et après Saint-Lary Soulan, Cauterets et Ax-les-Thermes, nous avons décidé de tester Luchon-Superbagnères et Peyragudes, deux stations situées à 20 minutes l’une de l’autre. Le temps d’une semaine, nous avons savouré la tranquillité des pistes, toujours hors vacances scolaires avec de la neige fraiche à notre arrivée (on a commencé à en manquer un peu le cinquième jour puisqu’il n’a pas du tout neigé quand on y était) et un peu de ciel bleu. La station Luchon-Superbagnères compte 35 km de pistes (29 différentes) réparties sur 3 secteurs avec 4 vertes, 10 bleues, 7 rouges, 6 noires. Le domaine alterne versants ensoleillés, chemins étroits, grandes descentes et un petit bout de piste par les sapins. Ma préférée ? Les Marmottes, une longue piste bleue qui permet de relier les secteurs du Cériré et du Lac. A faire à toute vitesse et au bout de la sixième ou septième fois, nous n’étions toujours pas lassés. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est aussi cette vue sur le village de Superbagnères avec cet hôtel qui nous a fait penser au magnifique film Grand budapest hotel, si si de près il y a un petit air.

Une semaine où nous avons également alterné nos journées de ski avec des moments de détente. Nous avons testé le Vaporium de Luchon, assez fou à faire puisque ce sont de longues galeries souterraines de souffre (photos). C’est d’ailleurs l’unique ‘hammam’ naturel d’Europe. Nous n’avons pas oublié de goûter aux saveurs de la région et j’ai deux adresses à vous recommander. D’abord, nous nous sommes régalés au restaurant en plein air « Le Refuge », qui permet de s’accorder une pause gourmande en haut des pistes avec du fait-maison, des petits prix et un accueil très agréable. Il y aussi en plein cœur de Luchon, la Place n°thé (18 place du Maréchal Joffre), que nous avons adoré, un vrai salon de thé avec des petites tables rondes nappées, de la vaisselle à l’ancienne et des pâtisseries fait-maisons tout simplement délicieuses. Nous sommes repartis, le vendredi, le jour où le temps a commencé à se déchainer dans les Pyrénées. Il nous tarde déjà de retrouver ses paysages enneigés.

Luchon est une petite et agréable station des Pyrénées, idéale pour un week-end, elle est située à 3h20 en voiture (130€ aller/retour péages + essence) depuis Bordeaux.

Une semaine enneigée à Luchon, au cœur de la région Midi-Pyrénées.Une semaine enneigée à Luchon, au cœur de la région Midi-Pyrénées.Une semaine enneigée à Luchon, au cœur de la région Midi-Pyrénées.



  • Avec Mon Chéri nous avons passé 3 jours en amoureux à Luchon entre ski, randonnée et vaporarium fin décembre et c’était génial ! Ton billet me rappelle ce très bon séjour que nous avons passé là, j’aimerais maintenant y retourner avec mon fils pour qu’il découvre les joies de la neige/

  • Tu as du passer une agréable semaine ! Je ne connais pas cette station mais ta description donne envie d’y aller ! Je rêve de retourner skier le temps de quelques jours, l’année prochaine j’espère :)

  • Il y a quelques années c’était un Club Med, nous y sommes allés souvent avec les enfants, l’interieur était moins féérique que l’extérieur
    Une belle station
    Bisous

  • Chouette semaine de vacances apparemment… Tu me donnes envie de repartir au ski…

  • J’ai été à Luchon il y a 2/3 ans , je ne sais pas pourquoi, j’avais un à priori et finalement j’ai beaucoup aimé et j’en garde un excellent souvenir !

  • C’est tellement beau toute cette neige ! Tu as du te régaler :)
    Bisous

  • Je connais ce coin là mais en été. C’est très beau.

  • Oh mon dieu mais je connais bien ce paysage, j’ai habité 5 ans à Bordeaux. C’est une belle ville même si je trouve qu’elle est en train de dépérir. Ce qu’il y a de génial c’est la patinoire et les thermes aussi.
    A bientôt.

  • Coucou!
    Je ne connaissais pas l’existence du Vaporium, mais ce doit être une belle expérience! Je ne suis jamais allée à Luchon, et pourtant, j’en ai entendu des bonnes choses sur cette station de ski!
    Je vais plutôt du côté de La Mongie, mais changer ne me ferait pas de mal!

  • Superbes photos ! Bon weekend :)


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle