Le village de l’Herbe

18 mars 2015

Le village ostréicole de l'Herbe à Lège-Cap Ferret

À la découverte du village de l’Herbe
et de ses cabanes colorées.

A l’image du Port ostréicole de Biganos, le village de l’Herbe est un petit trésor du Bassin. Cet endroit caché de Gironde, nous avons pris le temps de visiter à deux reprises. Une fois lorsque le temps était tout gris. Un peu déçu, nous avons attendu patiemment un beau dimanche d’hiver pour y retourner et observer toutes les jolies couleurs des maisons d’ostréiculteurs. Certaines encadrent la plage et on s’imagine alors facilement le bonheur quand ils ouvrent chaque matin leurs volets, avec une vue imprenable sur le Bassin, Arcachon et la Dune du Pilat pour horizon. Un vrai village niché sur la presqu’ile du Cap Ferret, un lieu si convoité. qui évolue en toute simplicité et qui, depuis de nombreuses années, a réussi à conserver son charme qui en a fait aujourd’hui sa notoriété. Ce qui est fou c’est que ces cabanes sont encore habitées et on peut y voir vélos accolés aux façades et linges qui sèchent au soleil. Il faut alors essayer de capturer le charme de cet endroit sans déranger la tranquillité des gens qui y vivent (en ne regardant pas à l’intérieur des cabanes ou en n’escaladant pas leurs barrières). Enfin les dégustations et achats d’huitres sont bien évidement de la partie, quoiqu’un peu plus compliqué hors saison.

Pour la partie plus blabla, le quartier ostréicole du village de L’herbe est inscrit à l’inventaire des sites pittoresques. Ce dernier est composé de dizaines de cabanes aux couleurs vives et pastelles dont certaines sont plus que centenaires. Dans le même esprit et à quelques centaines de mètres il y a le village du Canon. Ces deux villages proposent une même architecture avec leurs cabanes de 6m x 4m de dimension et toujours sans étage. Pour observer le village de l’Herbe, vous pouvez également prendre de la hauteur et l’observer en haut en empruntant l’escalier qui se trouve au niveau du rond point de l’île aux Oiseaux. Le village de l’Herbe  est l’une des petites merveilles de la région que j’ai adoré explorer. A découvrir à seulement 1h10 (en voiture) de Bordeaux et de préférence hors saison mais sous un grand ciel bleu.

  Le village ostréicole de l'Herbe à Lège-Cap FerretLe village ostréicole de l'Herbe à Lège-Cap Ferret Le village ostréicole de l'Herbe à Lège-Cap FerretLe village ostréicole de l'Herbe à Lège-Cap FerretLe village ostréicole de l'Herbe à Lège-Cap Ferret



  • Miam Miam

    Superbes photos, ce village ostréicole vaut vraiment le coup d’œil et n’est pas connu de tous. Merci pour cette découverte :)

  • Coloré comme ça, ce village est bien charmant.

  • Magnifique. Quel joli billet ! En plus dans une région que j’aime… Chouette lecture du soir qui met un peu d’été dans mon ordinateur.
    Bonne soirée !

  • Claire

    Très jolies photos. Mon coin préféré du bassin. La chapelle moresque qui s’y trouve est juste magnifique.

  • Ces photos sont très belles

  • Mythou

    superbe village, magnifique endroit sur le bassin, à visiter en ce moment , avec les mimosas c’est superbe

  • Mon village préféré du Ferret. C’est là que je prends tous mes apéros :-)

  • Je n »y suis allée qu’une fois il y a lgtps! Tu me donnes bien envie d’y retourner.

  • Audrey

    Oh non non non!! Fallait pas en parler… Je dois avouer que j’en ai un peu marre de tous ce touristes qui viennent épier et qui osent désormais monter sur la barrière pour mieux nous voir à l’intérieur de la cabane! Un jour ils vont finir par nous jeter des cacahuètes si ça continu!! C’est un paradis qu’il faut préserver!! Et surtout pas
    Le faire connaître au grd jour! Je pense que la majorité des habitants y sera retissante!! Ceci étant je dois reconnaître que tes photos sont très belles!

  • Nolwenn

    Quelle jolie idée de balade avec l’arrivée des beaux jours, j’adore aller au Ferret mais je ne connais que la pointe et le côté océan.
    Belle journée à toi,
    xx

  • » Miam Miam : Avec plaisir pour la découverte :)
    » LadyMilonguera : Oui c’est le style de petit village que tu peux admirer pendant des heures
    » Nathalie l’heure d’été : Et pourtant pas besoin d’avoir le printemps ou l’été pour le découvrir, nous nous y avions été en décembre il me semble et c’est justement une petite pause en plein hiver qui fait un bien fou.
    » Claire : Je ne l’ai toujours pas trouvé et pourtant c’est pas faute de l’avoir chercher, mais la prochaine fois je ne devrais pas louper car on m’a bien expliqué où elle était.
    » The Cook Time : Merci beaucoup :)
    » Mythou : Ah oui ça doit être magnifique en ce moment car nous nous y avions été en décembre.
    » Faust’in : Chanceuse :)
    » Une Bordelaise à Paris : c’est fait pour :)
    » Audrey : Oh ton commentaire m’a fait trop mal au cœur… J’ai mis en avant la phrase que j’avais écrite et rajouter ce que tu m’as écrit. J’espère que les personnes sauront profiter du lieu avec autant de respect que possible.
    » Nolwenn : Tu verras c’est vraiment un joli village tout en tranquillité, à découvrir à toutes les saisons (bon peut être sauf en été ça doit être envahi…).

  • Très jolies photos :)
    Ça donne envie d’être tout de suite en été !!

  • Ce petit village typique est vraiment sublime !!
    C’est vrai en plus qu’il est assez préservé et c’est tant mieux.
    Bises Alexandra

  • Tes photos sont vraiment sublimes! J’adore flâner dans le dédale des petits chemins entre ces maisons aux volets colorés, c’est superbe!
    Des bises

  • « trésor », c’est vraiment le mot qui qualifie à merveille ce village. Tes jolis photos le retranscrivent bien :)
    Bisous

  • Magnifiques photos. ça à l’air très reposant. Maintenant qu’on a la voiture à la maison, il est de visiter le bassin :)

  • ce village est mon petit coin de paradis
    j’adore y aller
    gros gros bisous

  • Je pense y retourner prochainement, car j’ai raté une partie de l’épisode! Je n’ai pas croisé ces jolies cabanes, alors que je devais! J’aimerais aussi faire la réserve ornithologique! Bises!

  • J’adore ce coin, avec les couleurs des maisons c’est toujours un régal !

  • Mais que j’aime ce village, tes photos le mette bien en valeur
    Nous avons de la chance de vivre aussi près de telles merveilles
    Bisous

  • Qu’est ce que j’aime cette partie du bassin avec ses petits villages et ses cabanes .. beaucoup plus que l’autre côté !

  • Tes photos sont magnifiques !

  • Je tenais à te remercie pour ton commentaire sur mon blog concernant mon article « Parler de moi à coeur ouvert ». J’ai été touchée par tes petits mots encourageants… J’espère un jour qu’il me lira…
    Encore merci beaucoup, bises <3

  • Anonyme

    Petit passage par le village de l’Herbe il y a quelques semaines, j’ai trouvé çà très sympa !

  • hirondelle

    Très sympa!! J’y suis allée il y a peu de temps j’ai beaucoup aimé.

  • bonjour,
    on ne s’en lasse jamais, on vient souvent tout au long de l’année. c’est un ptit coin de paradis ou les artistes comme Marc Lavoine nous dit bonjour, nous sourie. La plage au bout du village est très agréable, les petits cabanons sont magnifiques. on adore.

  • ANNIE

    promenade la semaine dernière avec mon amie Guylaine, toujours un grand plaisir a flaner dans ce village

  • Blazquez Claudine

    et bien … comme je ne connais pas et que je viens sur le bassin en Mail je ne vais pas résister …. mais promis discrétion discrétion !!! on se fera tout petit …..

  • Un des plus beau village du bassin d’après moi, j’en sus dingue. A chaque fois que je vais du côté du bassin c’est passage OBLIGATOIRE

  • Bonjour Alexandra,
    En cherchant des renseignements sur le village de l’Herbe, je tombe sur ton blog et ton bel article.
    C’est un lieu qu’avec mon mari nous aimons retrouver chaque année à la fin de l’été. On ne s’en lasse pas. Il y a une atmosphère particulière que j’apprécie, surtout par un jour solaire. Le contraste de l’ombre et de la lumière est particulièrement inspirant pour moi ( peintre et poète).
    Et, je confirme, l’ayant constaté plusieurs fois, il faut se montrer discret et respecter la vie privée des habitants. Certains touristes, de vrais abrutis, se croient dans un zoo. Une attitude intolérable.
    Merci pour ce charmant partage. Tes photos sont très jolies
    Douce journée
    ;)

  • Mathilde

    je suis un peu déçue des commentaires. Effectivement, certains touristes peuvent être très dérangeant et mal élevé. Mais rappelons que cette région profite énormément du tourisme, de l’argent des touristes… Je suis donc très déçue de voir des commentaires mécontent du partage de la visite de ce village. Moi même venant d’une région touristique, je respecte la présence des touristes et je leur indique les meilleures adresses et les bons plans de la ville ! Et, en visite dans d’autres régions, je suis très contente de profiter de vos bon plans ! Un grand merci pour ce billet !!!


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle