La Gironde et l’Écologie

1 juin 2015

economatismes-bons-gestes-ecologie-gironde-02

Lumière sur les Ecomatismes,
une initiative écologique et responsable
signée le Département de la Gironde.

En 5ème position du palmarès écologique de France, la Gironde veille à sensibiliser petits et grands à la préservation de la Nature. Nous produisons tous trop de déchets et nous le savons. Il est alors important de trouver et de mettre en place, au quotidien, des solutions pour les limiter. Les écomatismes du Département de la Gironde sont là pour ça. Pour vous proposer des solutions, idées et astuces qui sont également des sources d’économies. Des gestes simples qui permettent de moins polluer et de limiter l’impact sur notre santé. 923 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectées en Gironde, soit 615 kg par habitant, avouez que ça fait beaucoup. Alors depuis 2009, la Gironde s’est engagée au coté de l’ADEME dans un plan de prévention des déchets. Des petits gestes écologiques et citoyens que peuvent faire tous les girondins. A Bordeaux, il y a notamment la Recharge (38 Rue Sainte-Colombe) ou le Magasin Général (87 Quai des Queyries) où vous pouvez acheter à l’unité et évitez les suremballages. Il y a aussi les dépôts-ventes comme Arsenic et Vieilles Dentelles (39 Rue des Trois-Conils) où vous pouvez revendre et recycler les vêtements que vous ne mettez plus. Du côté du Jardin Public et du Jardin Botanique, il y a régulièrement des animations où les jardiniers partagent gratuitement leur savoir-faire. Sans oublier, la Maison Écocitoyenne (Quai Richelieu) qui a à cœur l’environnement et qui propose régulièrement des ateliers pour créer ses produits de beauté et ménagers écologiques et faits-maison.

Et pour toutes les personnes qui ont la chance d’avoir un jardin, oubliez les pesticides et prenez soin d’adopter les bons comportements. Veillez à produire moins de déchets et à moins polluer les sols. Pour tout vous dire, même mes parents se sont mis au compostage et participent à faire baisser le chiffre des déchets ménagers de Gironde. Quant à moi, je n’ai pas de jardin mais je veille à avoir toujours un tote bag sur moi, je fais de l’engrais pour mes plantes d’intérieur avec les crottes de mes lapins (oui c’est étrange dit comme ça), j’ai un stop pub sur ma boîte aux lettres et j’intègre aussi souvent que possible des produits bio dans ma cuisine et dans ma routine beauté. Des petites choses, oui, mais rien qu’en adopter une, deux, trois ou même trente est déjà une bonne attitude. Alors, et vous quels sont vos petits trucs et astuces du quotidien ?

Plus d’informations sur le site officiel Ecomatismes, ultra bien pensé, à la fois simple et ludique où vous pourrez retrouver et télécharger tous les informations pour adopter les bons automatismes écologiques.


5 réflexes faciles à adopter
pour avoir un jardin écologique

Tondre régulièrement et laisser des endroits pour la biodiversité
Utiliser l’herbe tondu pour protéger la terre des autres plantations
Éviter les pesticides et laisser les coccinelles et autres insectes s’en charger
Composter le reste des repas (épluchures…) pour en faire de l’engrais naturel
Choisir et adapter ses plantes au climat de la Gironde et à l’exposition de votre jardin
Guide 33 gestes simplesGuide Le jardinage écologique

economatismes-bons-gestes-ecologie-gironde-05

Article écrit en partenariat avec le Département de la Gironde



  • Très bien ce site et pédagogique.
    Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser l’herbe tondu pour protéger la terre des autres plantations
    Merci:)

  • Je vais aller voir ça
    Bisous ma belle Alexandra

  • Je suis en appartement alors la tonte de la pelouse! Mais il y a d’autres gestes à faire.
    J’adore aller à la maison écocitoyenne pour leur atelier. J’en ai déjà fait deux et à chaque fois c’est super :)

  • Tiens, je vais me renseigner pour les ateliers de la Maison Ecocitoyenne, ça m’intéresse grandement.

  • » Edouard : Tout comme moi :). Après on connait souvent les bons réflexes mais les appliquer tous au quotidien c’est là que c’est plus délicat.
    » Sylvie, Enfin moi : Tu vas voir il y a plein de petites astuces et infos pratiques.
    » Cécilia Autour de Cia : Bon après l’article s’adresse à tous les girondins, à Bordeaux c’est plus compliqué quoiqu’il y a quelques chanceux.
    » Fanny : Je t’invite à les suivre sur twitter ou facebook, il communique à chaque fois sur leurs ateliers. Les places, toujours gratuites, partent très vite.

  • Je crois que je ne suis pas douée, impossible de mettre la main sur leur groupe FB, peux tu me transmettre leur lien ? merci :)

  • » MyriamB : Il n’y a pas de page officielle sur les Ecomatismes mais la page officielle du Département de la Gironde publie régulièrement des informations là dessus : https://www.facebook.com/Departement.Gironde


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle