Bordeaux

A la découverte de l’Île d’Oléron

15 juillet 2015

Carnet de Voyage à Île d’Oléron :
visites, bonnes adresses et coups de coeur.

Traversée de l’estuaire de la Gironde et direction la Charente-Maritime pour partir à la découverte de l’île d’Oléron. Nature et sauvage, paisible et discrète, nous nous sommes laissés charmer par cet endroit. Un coin aux multiples facettes qui mérite que l’on s’y attarde : 170 kms de superficie, du bleu à perte de vue et des roses trémières participent au charme de l’île. Ici, les couleurs des cabanes ostréicoles se mêlent aux couleurs des cabines de plage. Un mixte coloré et une architecture qui n’est pas sans rappeler à la fois les côtes girondines et les côtes vendéennes. Ses ruelles pavées, son front de mer et ses volets verts font aussi écho à la magnifique Île de Ré. Moins populaire que cette dernière et pourtant… Découverte fin juin, juste avant la période estivale et touristique, il flottait déjà dans l’air une vraie douceur de vivre. Deux jours pour sillonner l’île et ses huit communes. Deux jours pour en tomber amoureux. Située à seulement 1h50 de Bordeaux, l’Île d’Oléron est une douce destination de la Charente-Maritime à découvrir à toutes les saisons.

Un grand merci à Claire de Tourisme Charente-Maritime pour son invitation, à l’équipe de Tourisme Oléron Marennes pour le partage de jolies adresses et les Instagramers de Charente Maritime avec qui nous avons passé la journée à photographier lÎle d’Oléron et Brouages sous les angles.

Château d’Oléron

Son port ostréicole et sa cité fortifiée

A la découverte de l'Île d'Oléron Premier arrêt à l’entrée de l’île, dans la jolie commune du Château d’Oléron. Un endroit où se mêlent les cabanes ostréicoles et les roses trémières. Nuances de bois colorées où une partie des cabanes sont restées brutes et d’autres ont été détournées pour devenir un village d’artistes. A ne pas manquer également, la citadelle et la cité fortifiée, des endroits que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de découvrir. Notre adresse gourmande : le restaurant La Courtine avec vue sur le port ostréicole du Château d’Oléron. Cadre simple, poissons et produits de la mer (les rillettes de poisson étaient délicieuses).

Saint Denis d’Oléron

Ses cabines de plage colorées

A la découverte de l'Île d'OléronAprès les cabanes ostréicoles du Château d’Oléron, place aux Cabines de plage de Saint-Denis d’Oléron. On aurait pu passer complétement à côté, si l’équipe de l’office de Tourisme de Marennes Oléron, ne nous en avait pas parlé. C’est le petit truc sympa à photographier, surtout si comme moi vous êtes amoureuse des couleurs pastelles et du bois. Son port et son centre-ville sont tout aussi agréables. Des façades blanches et volets verts à l’image de l’Île de Ré et une vue sur Fort Boyard (séquence émotion car on passait nos samedis soir d’été à regarder cette émission avec ma grande sœur). Notre adresse gourmande : le restaurant La Fleur de Thym, qui ne se distingue pas au premier coup d’œil des restaurants touristiques. Menu rapport qualité / prix à 26€ avec des plats travaillés, des produits qui proviennent des pêches du jour et avec en prime une jolie vue sur le port.

Saint-Trojan-les-bains

Son marée salant et ses parcs à huitres

A la découverte de l'Île d'OléronTout au Sud, Saint-Trojean-les-Bains est la destination prisée de l’île. Deux facettes, la première version Bassin avec ses parcs à huitres et la marée. Et l’autre côté Atlantique avec ses vagues, sa forêt de pins. On y découvre aussi des petits ports et des balades pédestres. Sans oublier son petit train qui permet de vadrouiller et de découvrir des endroits cachés de l’île. A la nuit tombée, c’est la vue sur le continent et sur le pont illuminé qui nous a bluffé. C’est aussi ici que nous avons passé la nuit à l’hôtel Le Nautile, que je vous recommande à la fois pour la situation et pour la gentillesse des gérants. Notre adresse gourmande située dans la commune voisine (Le-Grand-Village-Plage) : Le Relais des Salines, un restaurant perdu au milieu du marais salant et au charme fou. Tenu par un ancien ostréiculteur, la cuisine est travaillée et originale. Le cadre est incroyable et c’est tout simplement notre coup de cœur gourmand de l’île. A ne pas manquer.

Et aussi

Le phare de Chassiron et la Cotinière

A la découverte de l'Île d'OléronL’Île d’Oléron est  aussi synonyme de la côte sauvage et des plages de sable fin à perte de vue. Et c’est du côté de la Cotinière que nous avons aimé nous balader. Une commune située dans la continuité de Saint-Trojan (partie gauche de l’île) avec son front de mer animé et son petit phare. Nous sommes également partis à l’assaut du Phare de Chassiron. Du noir et blanc pour habiller ce monument maritime. Et après avoir monter ses 224 marches, nous avons eu le droit à une vue à couper le souffle. Il y aussi BoyardVille, Saint-Georges-d’Oléron ou encore Dolus-d’Oléron mais ces endroits ce sera à vous de les explorer.

{ Découvrez en vidéo notre douce escapade à l’Île d’Oléron }



  • C’est un endroit plein de charme on dirait…

  • Céline

    J’y vais régulièrement depuis que je suis enfant et je l’adore toujours autant !

  • Mon ile <3 Ma maison <3 Un des endroits qui me manquent le plus ici au Cambodge !
    Merci pour ce beau reportage (le restaurant que tu cites à Saint Trojan est un de ceux où je vais souvent en famille, attention aux moustiques, c'est chouette que tu l'ai apprécié)

  • J’espère pouvoir bientôt partir à sa découverte, cette île semble merveilleuse et « bonne à vivre », parfaite pour oublier son quotidien! ♥

  • » LadyMilonguera : Oui je te le confirme :) Je m’attendais pas à être aussi surprise. Toutes ces couleurs, ces paysages et cette douceur de vivre.
    » Céline : Oh c’est chouette d’avoir un endroit familier. Première fois pour nous et on a été sous le charme.
    » J’ai écrit : Oh si j’ai pu partager un peu de l’Île d’Oléron avec toi je suis ravie. Oui le cadre est incroyable. Les moustiques sont arrivés pile à la fin du dessert donc ça allait mais on a pas trainé c’est vrai :).
    » Laetitia : Oui en un week-end on s’est accordés des minis vacances et on en a pris plein les yeux.

  • ces photos sont super
    tu nous fais découvrir de belles choses
    gros gros bisous

  • Telllllement canon tes photos ! Les couleurs si pures, mes préférées… rose bleu vert, waouh…
    Je rêve tellement d’aller là bas :)

  • Malabar

    Oooh mais j’y habite moi ! :P Mon île ♥ J’y suis depuis ma naissance et aucune lassitude. ♥


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle