Descente de la Garonne en canoë

16 septembre 2015

Naviguer en canoë sur la Garonne avec Bordeaux Canoë

J’ai testé et adoré faire du canoë sur la Garonne
et découvrir Bordeaux autrement.

Faire du canoë sur la Garonne… Quelle drôle d’idée penseront certains. Et pourtant depuis le temps que nous les apercevions, nous avions hâte de tester. Une excursion insolite que propose Boris depuis deux ans avec Bordeaux Canoë. Au choix, deux itinéraires différents : une boucle en restant dans Bordeaux (25€) ou une descente de la Garonne de Bègles à Bordeaux avec retour en minibus (28€ par personne). Et c’est cette dernière que nous avons eu la chance de tester suite à l’invitation de Boris. Pour affronter la Garonne pendant 2h30, pas besoin d’être un pro, ses conseils et la qualité de son équipement suffiront. Pour la hantise de la Garonne, sachez que c’est l’un des fleuves les plus propres de France, sa couleur est simplement due à l’argile créée à la rencontre de l’eau douce et de l’eau salée. Alors prêt à embarquer ?

L’aventure commence au bord des rives de la Capitainerie de Bègles en passant par l’île d’Arcins et au plus près des carrelets, les très célèbres cabanes de pécheurs, colorées pour certaines plus que vétustes pour d’autres. Ce jour là, peu de vent et une Garonne assez calme. Les quelques traversées des rives de droite à gauche ont donc été plutôt tranquilles et la sortie a été ponctuée par les nombreuses anecdotes de Boris. La Garonne n’a presque plus aucun secret pour lui, sa présence et ses histoires participent au charme de la balade. A coup de pagaie, on se rapproche doucement de Bordeaux en passant d’abord en dessous du Pont Saint-Jean et puis à nous le Pont de Pierre. C’est tout simplement impressionnant d’être projetés en plein cœur de ma ville et de l’admirer en contre-bas. Quelques surprises vous attendent tout au long de la balade mais je vous laisse le plaisir de les découvrir. Naviguer en canoë sur la Garonne, c’est fait et le pari de découvrir Bordeaux autrement est plus que réussi.

Découvrez la vidéo de notre balade en canoë. Sensation Garantie.

Bordeaux Canoë

Balades accompagnées sur la Garonne en canoë-kayak d’avril à fin octobre.
Site officiel / Page facebook

Naviguer sur la Garonne avec Bordeaux CanoëNaviguer en canoë sur la Garonne avec Bordeaux CanoëNaviguer sur la Garonne avec Bordeaux CanoëNaviguer sur la Garonne avec Bordeaux Canoë



  • Edouard

    Superbe balade en canoë avec un guide (Boris) sympa et pédagogique ;)
    C’est étrange de se retrouver au cœur de la ville avec des points de vu inédits et qu’on ne peut pas avoir lorsque on est sur la berge!!!

  • Le canoë, on y pense pour des sorties nature, comme dans les gorges du Verdon, mais en ville, c’est plutôt surprenant.

  • » Edouard : Complétement :) C’est une balade insolite qui permet VRAIMENT de redécouvrir Bordeaux et surtout d’apprivoiser la Garonne, tant redouté par certains. Et puis un peu de sport ça fait du bien aussi, même si j’ai passé peut être plus de temps à prendre des photos que de pagayer.
    » LadyMilonguera : Oui on s’image pas faire du canoë en ville et pourtant c’est une visite atypique pour les touristes et une belle redécouverte pour les originaires de la région.

  • Oh merci pour ton adorable commentaire !
    Ton blog est sublime !
    Je viens de voir Bordeaux différement…
    J’aime beaucoup l’idée de pouvoir faire du canoë en ville ! Et ces petites cabanes de pêcheurs, j’adore :)
    Blondie
    Blondieandco.fr

  • Tu me donnes encore une fois des idées
    Belle balade à nos portes
    Bisous ma belle

  • Une idée de balade bien originale que je ne connaissais pas. Mais on va peut-être attendre le printemps prochain ;)… à moins qu’on ait un bel été indien !Merci pour l’idée, passe un beau week-end :)

  • » Blondie : Avec plaisir. Oui c’est quand même chouette de découvrir sa ville sous un nouvel angle et se laisser surprendre.
    » Sylvie, Enfin Moi : Il faut tenter car c’est une magnifique balade.
    » Marie : Surtout quand ce moment c’est pluie – beau temps – pluie – beau temps… Après il suffit juste d’un peu de soleil pour en profiter :)


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle