Nouveau Stade de Bordeaux

9 septembre 2015

Découverte du Nouveau Stade de Bordeaux - Matmut Atlantique

Découverte du Nouveau Stade de Bordeaux,
appelé officiellement Matmut Atlantique.

Quatre mois après son inauguration en mai 2015, il était temps de partir à la découverte du Nouveau Stade de Bordeaux. Et c’est à l’occasion de la rencontre amicale, France – Serbie, organisée ce lundi que nous nous sommes mêlés à la foule de supporters. Après avoir sillonné à travers les voitures garées à tout va dans le quartier Ginko, on découvre le parvis où photomaton, buvette et autres stands sont installés. Un espace plutôt bien pensé et ludique pour attendre le lancement du match. Le Nouveau Stade est d’un point de vue esthétique très réussi. Une architecture extérieure blanche, épurée avec des lignes graphiques. Il se colore même au coucher du soleil. Même si ce n’était surement pas un effet demandé, ça en jette. Direction le Hall F où pendant presque 30 minutes, nous avons patienté et même vécu le coup d’envoi depuis le portillon… Il y a eu clairement un manque d’organisation et une vraie déception de notre côté.

Une fois le contrôle de sécurité passé, c’est l’intérieur que nous découvrons, élégant et épuré. Les escaliers nous conduisent au cœur du Stade où 42 000 personnes vont venir partager des moments sportifs et culturels. Semi-fermé, les hivers s’y annoncent donc bien moins difficiles qu’au stade Chaban-Delmas. Les tribunes sont très pentues, le terrain est ultra-éclairé et l’acoustique est plus que correcte. Mais la vraie réussite du Stade c’est la visibilité du terrain, qu’on prenne des places en carré or ou dans les gradins supérieurs. Je suis loin d’être une experte, mais je pense que ce nouveau stade fera son effet auprès du public. Qu’on aime ou non le foot, on ne peut pas rester insensible à l’ambiance qui y règne. Entre les Ola, les tapements du pieds qui font vibrer (au sens propre comme au sens figuré) tout le stade et même éteindre les écrans géants. Contempler  ces centaines de drapeaux qui s’animent à chaque but. Bordeaux a enfin son vrai stade et est presque prêt à accueillir l’Euro 2016.


Nouveau Stade de Bordeaux

Cours Jules Ladoumègue à Bordeaux Lac.

Arrêt Parc des Expositions (Tram C). Huit stations de Vcub à proximité.

Découverte du Nouveau Stade de Bordeaux - Matmut AtlantiqueDécouverte du Nouveau Stade de Bordeaux (Matmut Atlantique)Découverte du Nouveau Stade de Bordeaux - Matmut Atlantique



  • J’y suis déjà allée deux fois et j’aime beaucoup, surtout pour l’architecture. Je trouve que ça fait très oeuvre d’art totale où tout a été pensé pour être cohérent visuelement. Mais les problèmes d’entrée et d’embouteillage étaient déjà le cas cet été. Espérons que ça se passe mieux pour les prochaines rencontres.

  • Ayant connu le stade Chaban pour le foot et le rugby, la patinoire pour le hockey, la salle Jean Dauguet pour le Basket, j’ai trouvé ce stade (pour le dernier match des Girondins de la saison dernière) certes très beau mais paradoxalement « trop propre » et les boutiques autant à l’intérieur que sur le parvis sont très corporates et trop aseptisés. Enfin dernière remarque, le stade étant à l’écart de la ville, on ne va stade QUE pour aller au stade. Il n’y a aucun commerce à proximité, si ce n’est la zone de Bordeaux Lac à 2km.

  • » Cécilia Autour de Cia : Tu es déjà une habituée :) C’est vrai pour le côté œuvre architecturale, je pense que je l’ai même trouvé plus beau en vrai que sur les plans, surtout à la tombée de la nuit. Mais clairement il faut que l’organisation soit mieux rodée, car c’est pas normal d’arriver en avance et de ne pas assister au coup d’envoi…
    » Faubladier : Je comprends tout à fait ton point de vue. Et il est partagé par mon compagnon qui se posait déjà la question pour aller boire un verre avant le match (il était habitué au bar du rond point à côté du Stade Chaban-Delmas), les buvettes sont sympas mais blindés. Pour le côté on va au stade et qu’au Stade, je pense aussi que ça dépend d’où on habitue. Pour nous (qui habitons aux Chartrons) ce nouveau stade est beaucoup plus facile d’accès que Chaban-Delmas. Après à côté de ça, le coeur du stade est quand même vraiment bien conçu.

  • DreyJu

    Merci pour ces jolies photos. Je pense que j’irais au moins voir un match là-bas pour me faire ma propre opinion, et j’espère que d’ici là ils auront réglé les problèmes d’organisation.

  • C’est pas trop mon truc mais je dois avouer que j’ai envie d’y aller
    Bisous ma belle

  • » Dreyju : Ce qui est sûre c’est qu’il faut y aller au moins une fois, et si l’évènement est moins médiatique je pense que niveau organisation ils arriveront à gérer :)
    » Sylvie, Enfin Moi : Pas trop non plus mais bon l’équipe de France c’est quand même sympa et puis il y en a qui était très très content :).

  • je n’y suis pas encore aller
    mais tes photos sont très jolie
    gros gros bisous

  • » Chachahihi : Merci beaucoup et j’espère que tu auras vite l’occasion de découvrir le Stade :)


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle