Bordeaux

Sur la route des carrelets Girondins

4 janvier 2016

La saison hivernale ou le retour des longues balades
à s’accorder le long de l’estuaire de la Gironde.

C’est un paysage presque aussi emblématique que les cabanes ostréicoles dont j’avais envie de vous parler aujourd’hui. On quitte le Bassin d’Arcachon pour prendre la direction du nord de la Gironde, quelques part dans le Médoc. Jau-Dignac-et-Loirac, son phare, ses carrelets et  la Garonne. La balade commence au pied du Phare de Richard, qu’il est d’ailleurs possible de visiter (2€), où l’on se gare en toute tranquillité et où l’on peut déguster des sardines grillées dans une guinguette au décor à la fois marin et champêtre. Ici, le sentier de randonnée est ponctué d’une multitude de carrelets en bois et colorés. La promenade le long de l’estuaire offre une vue imprenable sur la Garonne avec au loin les côtes de la Charente Maritime.

Il y a encore quelques mois, je ne connaissais pas le nom de ces petites cabanes sur pilotis. « Les carrelets » tiennent tout simplement leur nom du filet carré utilisé pour la pêche. Plus près de Bordeaux, nous en avions admiré lors de notre descente de la Garonne en canoë à hauteur de Bègles côté Rive Droite. Quelques carrelets appartiennent maintenant à l’histoire (d’ailleurs on se demande comment certains tiennent encore debout) mais ici, ils sont restaurés et toujours d’utilité et il est même possible de réserver un carrelet toute la journée pour pêcher. Maintenant, il me tarde déjà d’y retourner pour admirer ce décor à la tombée de la nuit. L’ombre des carrelets au soleil couchant, il y a de quoi être facilement émerveillée. Une belle balade hivernale pour découvrir ce petit coin caché de Gironde.

Cap sur la Gironde

Le petit port coloré de Biganos
Échappée hivernale à Andernos-les-Bains

Le village de l’Herbe au Lège Cap-Ferret

Sur la route des Carrelets de l'estuaire de la GirondeL'estuaire de la Gironde et ses CarreletsL'estuaire de la Gironde et ses CarreletsL'estuaire de la Gironde et ses CarreletsSur la route des Carrelets de l'estuaire de la GirondeL'estuaire de la Gironde et ses Carrelets



  • Quelle lumière fabuleuse… Un coin de Gironde qu’il me tarde de visiter en 2016 !

  • J’aime ces petites cabanes sur pilotis. Elles sont comme une respiration. Le regard se pose et se repose.Une richesse régionale.

  • Très jolies photos, j’espère en 2016 pouvoir davantage découvrir la Gironde :)

  • » Détours du monde : La lumière et les couleurs de l’hiver, c’est vraiment l’une de mes saisons préférées pour photographier mes découvertes :) Il y a de quoi faire dans le Médoc :)
    » Chris Tine : J’aurai pas mieux dit, se promener le long des carrelets c’est parfait pour se ressourcer.
    » Elodie Tukibomp : Merci beaucoup, je te le souhaite alors pour 2016 :)

  • ces photos sont magnifiques
    cela donne des idées de ballades
    gros bisous et belle année à toi

  • Superbe article ! Je ne connais pas ce coin, il me faut l’inscrire dans mes ballades à faire pour 2016 ;) Merci pour la découverte ! J’espère que tu as passé de belles fêtes et te souhaite une excellente nouvelle année ! Bisous

  • Tu as du te régaler, c’est tellement beau. Une bonne idée de balade
    Bonne année belle Alexandra
    Je t’embrasse

  • » Chachihi : Merci beaucoup, on pense pas toujours à aller du côté du Médoc et pourtant il y a plein de chouettes coins à découvrir. Et belle année également :)
    » Carlota : Merci beaucoup. On peut facilement passer à côté si on ne connait pas, c’est pas du tout indiqué comme endroit, on a même l’impression que c’est qu’un sentier de randonnée. Je te souhaite aussi une belle année, j’espère qu’on aura vite l’occasion de déjeuner ensemble.
    » Sylvie, Enfin Moi : Oui très chouette, c’est en famille que j’ai découvert ce petit coin caché :). Belle année à toi aussi Sylvie.

  • Quel bel endroit! Moi qui aime découvrir de nouveaux lieux de balade, je note celle-ci. Merci pour cette belle découverte!
    :)

  • Anonyme

    Pour info :il y a aussi de beaux carrelets à meschers ( village avec grottes troglodytes) à côté de Talmont ( 17)


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle