Bordeaux

Les Landes entre terre et océan

13 avril 2016

Carnet de route spécial Landes :
bonnes adresses, visites, océan et belles rencontres.

Ce week end, j’ai pris la clé des champs et filé dans les Landes pour redécouvrir ce petit bout d’Aquitaine. Habituée et amoureuse des lacs de Biscarrosse et Sanguinet, je n’avais jamais pris le temps de quitter les sentiers touristiques. Ses immenses forêts de pins, ses kiwis de l’Adour, son armagnac et ses spots de plage. Les Landes c’est avant tout un immense territoire aux paysages riches et variés. Une région vallonnée et verte du côté de la Chalosse. De longues plages et des dunes de sable dessinées par l’homme côté Océan. Un panorama souvent complété par les Pyrénées en toile de fond. Une vie où la nature et la douceur de vivre se côtoient, toujours avec l’accent et l’authenticité du Sud Ouest. Un week-end de printemps aux allures de colonie de vacances où la bonne humeur et la curiosité étaient au rendez-vous.

COTE TERRE
Notre samedi était placé sous le signe des belles rencontres. Une nuit, un diner et un petit-déjeuner dans la magnifique maison d’hôtes La Petite Couronne. Un havre de paix au cœur de la Chalosse, tenu par un couple de Hollandais, où les Landes et la Hollande se mélangent au gré des tulipes et du dutchtub. Le lendemain, on a filé à la rencontre d’Agnès Galletier, journaliste et écrivaine qui a quitté sa vie parisienne pour s’investir pleinement dans Les Ateliers de Brousteau. Une belle rencontre pour apprendre à poser des mots sur ses émotions. Déjeuner à l’Hôtel Restaurant du Commerce à Amou, l’adresse familiale par excellence, où j’ai dégusté pour la première fois un confit d’oie, avant de faire un bond dans le temps à l’ArchéoParc de la Dame de Brassempouy, où l’on a même appris à faire du feu (je suis presque prête pour KohLanta) et sculpter avec un silex. Découverte également d’Apis Sens, une jolie histoire d’abeilles, de miel et de produits de beauté, qui participe à faire rayonner la région.

COTE OCÉAN
Direction la côte pour découvrir la Maison Hapchot et sa bière landaise, avant de passer la soirée à discuter avec Emmanuelle Bescheron de Ocean Incentive et championne du Monde de Sauvetage Côtier. Une nuit au Natural Surf Lodge, une ferme landaise transformée en surf camp, où poules, chat et chien vivent en parfaite harmonie. Et c’est dans leur décor champêtre, en partageant leur philosophie de vie en toute simplicité, que j’ai assisté à mon premier cours de yoga, partagé un petit déjeuner ensoleillé, avant de filer à l’océan pour prendre mon premier cours de surf. Une expérience incroyable, que je vous propose de découvrir, plus en détails, la semaine prochaine sur le blog.

Une aventure Landaise que j’ai adoré partager avec Matthias, Thomas, Gaëlle et Sophie. Un grand merci à Elsa et Marylise. Le printemps des Landes est l’occasion parfaite de redécouvrir ce joli coin du Sud Ouest. Un avant goût d’été et de nombreuses activités, comme celles que je vous ai présenté dans cet article.

Côté Terre

La Petite Couronne, la Chalosse

Un week-end de printemps dans les Landes Un week-end de printemps dans les LandesUn week-end de printemps dans les Landes

Côté Océan

La Maison Hapchot, le Surf Lodge et Cap Breton

Un week-end de printemps dans les LandesUn week-end de printemps dans les LandesUn week-end de printemps dans les LandesUn week-end de printemps dans les Landes

{ Découvrez en vidéo mon week-end de Printemps dans les Landes }



  • Très belles photos :) Comme d’habitude. Je ne connais pas les Landes mais j’espère que j’aurai l’occasion d’y aller un jour. À très vite.

  • Très jolies photos et très chouette blog, je suis très contente d’avoir partagé ce weekend avec vous tous ;) ça me donne envie de visiter Bordeaux du coup! A une prochaine :)

  • » Celouska : Merci beaucoup. Si tu aimes la nature, la douceur de vivre, les balades dans les pins et l’océan, Les Landes est la destination parfaite pour un week-end ou des vacances :)
    » Sophie : C’était vraiment bien ce week-end et j’ai été ravie de faire ta connaissance :) Tu as vu aussi la vidéo ? A très vite.

  • oui j’ai vu c’est vraiment très chouette et super montage tu es très douée pour les visuels ^^

  • tu nous fais toujours découvrir de belles sous un oeil nouveau
    j’aime beaucoup
    gros bisous

  • Très belles photos..

  • » Sophie : C’est gentil, merci beaucoup :)
    » Chachahihi : Avec un décor comme celui-là, je pense qu’on ne peut être qu’émerveillé à chaque fois.
    » Malgosia : Merci beaucoup.


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle