Bordeaux en 5 endroits cachés

27 avril 2016

Places ou Street Art, Bordeaux cache quelques endroits secrets.
Découvrez mon Top 5 pour q
uitter les sentiers touristiques,
explorer des lieux insolites et s’amuser à redécouvrir sa ville.
 

Le M.U.R de Bordeaux

10 place Avisseau (quartier des Chartrons)

Bordeaux secret : 5 endroits à explorerChaque mois, le M.U.R de Bordeaux se redessine à travers le regard d’artistes locaux et d’ailleurs. Et ce n’est pas n’importe quel Mur, puisqu’il appartient à une petite école primaire, où le street-art part à la rencontre des enfants, des parents et des passants. Imaginée par l’association Pôle Magnetic comme un nouvel espace d’expression artistique, poétique et culturelle. Depuis septembre 2014, des figures emblématiques et des jeunes talents ont habillé ce tableau mural de 35m² avec des créations originales et éphémères (Hopare sur ma photo datée d’octobre 2015). Et en ce moment le Mur est signé Landroïd. Plus qu’un endroit caché, c’est tout un concept à découvrir jusqu’à fin juin.

La place Mitchell

(Quartier du Jardin Public)

Bordeaux en 5 endroits cachésUne petite place ronde, cachée à deux pas du Jardin Public, du côté des Chartrons. Pour la découvrir, il faut emprunter la rue Henri Rodel ou la rue Ernest Godard. Calme et ensoleillée, elle est agrémentée de chaises en fer forgé de couleurs vertes, avec des immenses pots assortis. Pour la petite histoire, cette place porte le nom de Pierre Mitchell, le fondateur de la verrerie royale de Bordeaux et créateur de la forme de la bouteille de Bordeaux. Jusqu’au milieu du 18e siècle, le lieu était recouvert de vignes, de marais et de champs. Depuis le quartier est devenu résidentiel et le consulat du Portugal y a même élu domicile.

La place du Palais Gallien

(Quartier Fondaudège)

Mes endroits secrets à BordeauxEndroit secret ou touristique ? Un peu des deux, car même si la Place du Palais Gallien possède sa petite notoriété, il est facile de vivre depuis peu à Bordeaux sans avoir eu vent de son existence. Une place qui contraste complètement avec l’architecture Bordelaise. Aérée et ensoleillée, elle se compose d’un immense banc, de portes peintes en bleu, de larges marches et des plantes fleuries. L’espace d’un instant, on pourrait presque s’imaginer sur une petite place typique du Sud Est de la France. Elle est située à quelques mètres des ruines du Palais Gallien, vestiges du temps de Burdigala. C’est d’ailleurs un combo à faire absolument quand on vit / vient à Bordeaux. A découvrir en quittant les sentiers touristiques de la ville.

Les épaves de la seconde guerre mondiale

(Dans la Garonne)

Bordeaux secret : 5 endroits cachésA marée basse, Bordeaux et la Garonne révèlent leur petit secret. Depuis les quais, on pourrait facilement s’y méprendre en pensant apercevoir des rondins de bois, mais ce sont bien des épaves de navires. Cette découverte, je la dois à Boris de Bordeaux Canoë, qui nous a fait approcher au plus près ces épaves lors de notre balade en canoë. Des épaves rouillés enfuies depuis plus de 60 ans, avec les quais de Bordeaux en arrière plan. Vestiges de la Seconde Guerre Mondiale où en a août 1944 l’occupation Allemande se termine. Les soldats quittent Bordeaux et sabordent leurs propres bateaux. Depuis les épaves des navires allemands apparaissent quand la marée se retire et il couterait trop de cher à la ville de les enlever. Si vous êtes curieux, il y a toute l’histoire de ces épaves sur le blog EFJ Bordeaux.

Les ruines du Parc Rivière

(Quartier Grand Parc)

Bordeaux en 5 endroits cachésLe Parc Rivière ne possède pas la réputation du Jardin Public ou du Parc Bordelais. Son nom vous évoquera peut être quelques chose, mais peu personnes s’aventurent dans ses allées. Un parc de quatre hectares imaginé autour d’une ancienne demeure bourgeoise de la fin du 19e siècle, dont il ne reste maintenant que quelques ruines. Toujours aussi majestueuses et surprenantes, c’est un vrai trésor caché. Pour la petite histoire, le parc fut acheté par la ville de Bordeaux en 1977 puis ouvert au public en 1982. Il abrite une nature dense, qui fait de lui le parc le plus ombragé et le plus frais (même en été) de Bordeaux. De nombreux ateliers et animations autour du jardinage, des abeilles et de l’écologie sont proposés toute l’année à la Maison du jardinier et de la nature en ville.


Et vous, quels sont vos endroits secrets à Bordeaux ?



  • Pour ma part c’est le Square Vinet, à 2 pas de la rue Sainte Catherine bruyante, un petit havre de paix et de verdure ! <3

  • Excellent article ! Le parc Rivière est un de mes endroits préférés à Bordeaux :) Quant à la place Mitchell je l’aime beaucoup mais n’y passe que très rarement, ta belle photo me donne envie d’y retourner faire une balade en tout cas ;) Bisous !

  • J ai découvert l an dernier la place Picard avec la statue de la liberté, grâce à OVS le garage moderne et la guinguette Alricq sont après Darwin mes endroits préférés. Tous mes endroits préférés sur mon blog photospessac.overblog.com

  • de beaux endroits
    cela donne des idées de balades
    gros bisous

  • Han je ne savais pas pour les épaves !!!
    Sinon, je les connais tous, grâce à qui ??? :)))
    Hâte d’en découvrir d’autres,
    bisous !

  • Jolies découvertes ! Je ne connaissais que les épaves que je vois souvent quand je me promène rive droite… mais j’ai hâte de partir à la découverte des jolies places dont tu parles :)

  • Oh génial ! Je ne connaissais pas l’histoire des épaves et j’ai très envie de découvrir le parc Rivière, tout près de chez moi :). Merci pour ce chouette billet, Sabrina

  • Alban

    Le passage de l’hôpital

  • Sympa ces endroits secrets ! Bordelaise depuis plus de 15 ans, je les connaissais tous ! Loin des sentiers battus, la Place Amédée Larrieux avec sa fontaine et sa Halle Art Nouveau valent le détour, le dimanche car malheureusement, elle est bordée de rues…

  • Bertilia

    Belles photos . je ne connais pas Bordeaux ,mais ça a l’air mignon.

  • Je connaissais tous ces lieux, j’ai toujours eu envie de vivre Place Mitchell
    Par contre je ne savais pas pour les épaves, je vais me concentrer à la prochaine marée basse
    Gros bisous belle Alexandra

  • Je ne connaissais pas le parc Rivière, tu me donnes un endroit de plus à découvrir ;) Merci pour ces idées!

  • Cheyenne

    Salut ! Je te remercie pour ces belles découvertes. Je vais passer quelques jours à Bordeaux et j’avais peur de m’ennuyer. Au final, cette ville regorge de belles choses.


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle