Au coeur de la Vallée du Lot

19 mai 2016

Notre week-end mystère dans la vallée du Lot

A la découverte de la vallée du Lot :
visites, bonnes adresses et coups de coeur.

Trois jours en immersion dans le parc naturel régional des Causses du Quercy. Un week-end mystère et nature où nous nous sommes laissés guider par Cap Mystère. Nous étions invités à tester le concept et jusqu’au matin du départ, nous ne savions qu’elle était notre destination. Nous avions les deux nuits, une activité (la balade en bateau) et un restaurant réservé et nous avons ensuite ajouté nos propres activités. Un brin déçus au moment de découvrir la destination (nous pensions à la Charente-Maritime) nous avons pris la route depuis Bordeaux. Changement de décor et découverte de ce coin préservé et vert de France. De la hauteur, des paysages vallonnés et des panoramas à couper le souffle, nous avons été surpris et charmés par ce petit coin de France. Cette contrée dont les Toulousains sont déjà amoureux et que je suis ravie de vous faire découvrir à travers ce mini carnet de voyage. Évasion garantie avec la vidéo de notre douce escapade entre Cahors & St Cirq-Lapopie.

Le concept de Cap Mystère ? Des voyages mystères (week-end ou long séjour) crées sur-mesure. Un concept tendance où la destination est choisie selon ses réponses à un questionnaire et également selon le budget.  Pour une surprise réussie, il est même possible de donner le contact d’un proche (pour valider la bonne direction de l’équipe Cap Mystère et éviter les déceptions). Pas de questionnaire pour nous, la surprise était totale. Nous avions reçu quelques indices à J-30 et à J-15, sans pour autant trouver la destination. Nous avons été surpris et séduit, nous avons surtout découvert une nouvelle destination. Concept testé et adoré. Un grand merci Nathalie de Cap Mystère pour ce week-end mystère.

Retrouvez toutes les informations sur leur site officiel / page facebook.

Cahors

Ses ruelles pavées et son pont Valentré

Un week-end mystère dans la vallée du LotA notre arrivée dans le Lot, nous avons commencé par la visite et un déjeuner à Cahors. La ville s’annonçait comme une jolie étape avec ses ruelles pavées, ses quelques façades colorées et ses ponts. Une petite ville typiquement méridionale, qui a la particularité d’être entourée d’eau, une vraie presqu’île. Je connaissais Cahors de nom, mais je ne sais pas pourquoi j’imaginais cette ville dans le Nord de la France. Et bien non, pas du tout. Elle se parcourt facilement à pieds et nous avons bien évidemment pris le temps de découvrir et traverser le célèbre pont Valentré, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Cabrerets

Maison d’hôtes atypiques et Canoë en rivière

Un week-end mystère dans la vallée du LotDirection le petit village de Cabrerets, où nous avons passé deux nuits dans une maison d’hôtes atypiques. A nous la chambre Pech-Merle, son décor nature, son lit rond suspendu et sa salle de bain aux allures de grotte troglodytique avec une douche illuminée de dessins préhistoriques. Un cadre incroyable et son décor végétal a fait son petit effet. Notre chambre a été la plus grande surprise de ce séjour. On s’attendait à beaucoup de choses mais pas à un décor comme celui-là. On a adoré et nos hôtes étaient adorables. Nous nous sommes même accordés le luxe de nous faire livrer notre panier petit-déjeuner les deux matins.  Dans le coin, nous avons également fait une balade en canoë (15€ par personne). On voulait absolument découvrir la région en empruntant la rivière, pour un point de vue complément différent.

St-Cirq Lapopie

Le village préféré des français

Notre week-end mystère dans la vallée du LotDifficile de venir dans la vallée du Lot sans prendre le temps de découvrir St Cirq-Lapopie. Cap Mystère nous avait d’ailleurs organisé une balade fluviale pour observer le village en contre-bas. La croisière des 7 merveilles où pendant 2h nous nous sommes laissés conter l’histoire du coin, avant de prendre la hauteur et arpenter les ruelles pavées de Saint-Cirq Lapopie. Village préféré des Français (selon l’émission du même nom en 2012), il y a chaque année un demi-million de touristes qui se presse pour découvrir ce petit village aux toits pointues. L’endroit coup de cœur du poète André Breton « J’ai cessé de me désirer ailleurs » où il est possible de prendre de la hauteur et d’observer les environs à plus de 80m d’altitudes, de simplement se balader dans les allées fleuries, découvrir des artisans locaux et s’accorder une pause gourmande.

Et aussi…

La forêt des Singes et Rocamadour

Un week-end mystère dans la vallée du LotAvant de rentrer en Gironde, nous avons quitté la vallée du Lot pour la vallée de la Dordogne. En explorant notamment le très célèbre Gouffre de Padirac. 1h30 d’attente et 1h15 de visites souterraines. A découvrir absolument si vous passez dans la région. Un tour express à la Forêt des Singes avant de faire un saut à Rocamadour, cette célèbre ville nichée sur une falaise. Un héritage incroyable, un château fortifié, des ruelles pavées et pentues, Rocamadour est l’une des cités médiévales les plus visitées de France, même hors saison. Deux heures de visite hors du temps avant de conclure ce week-end mystère dans la vallée du Lot.



  • Je me souviens de Rocamadour et de Cahors avec mes souvenirs d’enfant. C’est loin mais je me souviens que j’avais adoré :)
    Cette région est magnifique et la gastronomie très riche.

  • bouvy laure

    Oh trop drôle enfin les bordelais découvrent Cahors, c’est chez moi ahah :)

  • tu nous fais toujours découvrir de belles photos
    j’aime beaucoup
    gros gros bisous

  • belle endroit en tout cas, les photos le mettent vraiment en valeur

  • Merci pour ce bel article !


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle