La cité du Vin de Bordeaux

2 juin 2016

Immersion à la Cité du Vin de Bordeaux

Découverte immersive de la Cité du Vin.
Un lieu d’exception, moderne, ludique et créatif.

Trois ans que l’on voit se dessiner, jour après jour, la silhouette de la Cité du Vin sur les bords de la Garonne. Des couleurs et une forme étrange, qui, le moins que l’on puisse dire, ne laisse pas indifférent. 13 000 m² dédié à l’univers du Vin, son histoire et ses déclinaisons à travers le monde. La Cité du Vin a ouvert officiellement ses portes le mercredi 1er juin et j’ai eu la chance d’assister à l’inauguration et découvrir en avant première ce lieu d’exception. Sachez d’ailleurs, que pour son mois inaugural, la Cite du Vin s’habille de multiples couleurs à admirer chaque soir entre 22h30 et minuit jusqu’au 22 juin. Un spectacle magique.

LA CITE DU VIN C’EST QUOI ?
C’est d’abord une silhouette à l’allure tout en rondeur que l’on retrouve et ressent même à l’intérieur. Au premier étage, on découvre les espaces ateliers, la salle d’exposition éphémère de 700 m² qui mettra en lumière le travail d’artistes autour du vin. Le deuxième étage de 3 000 m² est le plus impressionnant, il comprend 19 modules thématiques (disponible en 8 langues), soit plus de 10 heures de contenus multimédia. Le compagnon de voyage (à l’allure de smartphone) est alors l’élément clé de la visite, un outil numérique pour une découverte personnalisée. Il y a 300 infrarouges à activer pour écouter toutes les histoires que la Cité du Vin peut nous conter. Chaque visite est ensuite ponctuée par une dégustation offerte au Belvédère. Côté prix : l’entrée est à 20€ par personne, le billet atelier autour de 9 thématiques au choix commence à partir de 15€. Comptez entre deux heures et une demi-journée pour prendre le temps d’explorer la Cité du Vin. Il est également possible d’accèder librement à leur Cave, une collection et vente de bouteilles de plus de 800 références et à leur restaurant Le 7, qui est lui aussi indépendant de la visite payante.

MON EXPÉRIENCE
Arrivés en bateau depuis la Garonne, nous avons très vite filé à la salle des colonnes où est installée la première exposition éphémère consacrée à l’avancement et le construction de ce projet. Un lieu, somme tout un peu classique, même si les photos signées Isabelle Rozenbaum sont un joli point de départ. Et c’est au second étage, que l’aventure a réellement commencé. Plongés en immersion dans l’univers du Vin, on se laisse surprendre, on interagie énormément, on s’intéresse et on pourrait presque dire que l’on s’amuse. La scénographie, la présence poussée de technologie et les scènes de vies rendent l’expérience très ludique. C’est simple, je n’avais jamais vu un tel endroit. Et même, après plus de deux heures de visite, j’avais l’impression d’avoir eu seulement un « tout petit-aperçu », il me tarde donc d’y retourner pour prendre le temps de tout explorer. Et d’admirer une nouvelle fois la vue panoramique depuis le Belvédère. La Cité du Vin est officiellement un incontournable de Bordeaux. Un lieu d’exception à découvrir en tant que Bordelais et à faire découvrir à ses amis de passage dans la région.

La Cité du Vin

134-150 Quai de Bacalan à Bordeaux.
Site officiel / Page facebook

Immersion à la Cité du Vin de BordeauxImmersion à la Cité du Vin de Bordeaux



  • GAUTIER

    J’y suis allée hier, j’ai adoré

  • Il me tarde d’y aller car c’est à côté de chez moi :)
    La vue du belvédère doit être top

  • un bel endroit
    et toujours de beau article
    merci pour cette découverte
    gros bisous


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle