La plage secrète de Vensac

18 juillet 2016

Vensac, plage secrète du Médoc

Vensac, sa plage confidentielle,
ses dunes et ses bunkers colorés.

Depuis un peu plus d’un an, nous partons souvent à la découverte des endroits cachés du Médoc. Deux étés, que je délaisse même le Porge et le Petit Nice, mes deux plages préférées pour la tranquillité de ce petit coin de Gironde. Et été comme hiver, nos balades se multiplient sur la plage de Vensac, une toute petite commune située entre Montalivet-les-Bains et Soulac. Une étendue immense de sable fin, l’océan pour nous tout seul. Ou presque. Outre sa tranquillité, cette plage a la particularité d’abriter des vestiges de la secondes guerre mondiale. Bien évidemment ce n’est pas la seule de la région, mais surement l’une des plus confidentielles. Des bunkers ou blockhaus, selon l’appellation, qui prennent presque entièrement l’eau à marée haute et sur lesquels on peut admirer le travail de plusieurs artistes.

Une endroit préservé et calme, qui borde d’un côté la plage touristique de Montalivet et de l’autre l’incontournable centre naturiste Euronat. Aucune habitation, aucun commerce, tout est resté brut. Et en hiver, la route se retrouve souvent recouverte de sable. Presque entièrement. La nature reprend alors ses droits et ce coin de Gironde apparait plus sauvage que jamais. Une plage, que je conseille plus pour la balade qu’elle propose plutôt que sa baignade. Jamais surveillée, il faut se méfier des baïnes. Belle découverte.

Découvrez la Carte des plages de Bordeaux.

Vensac, plage secrète du Médoc Vensac, plage secrète du Médoc

Infos pratiques
PLAGE VENSAC

Trajet : 1h41 de Bordeaux (92km)

Baignade non surveillée
Idéal pour les balades
Bunkers et graffitis



  • Elle a l’air splendide cette plage.
    Pas contre à presque 2h de Bordeaux, je ne sais pas si j’irais souvent. C’est toujours celle sans permis qui parle.

  • Arno

    Merci d’éviter ce genre de papier avec en prime les coordonnées afin que ce genre d’endroits conserve le calme, la confidentialité et le côté sauvage que vous semblez apprécier !
    Pensez à ceux qui vont chercher cela.

  • C est ben une réaction d égoïste ça!! Belle mentalité!
    Merci à l auteur qui ne doit pas écouter ces grincheux égoïstes.

  • Stephanie

    Merci pour cette info. Nous habitons la région depuis 1 an et ne connaissions pas du tout cet endroit, que nous allons nous empresser de venir visiter, (que cela plaise ou non à certains) pour profiter des traces laissées par l’histoire.

  • un bel endroit
    cela donne envie
    gros bisous

  • Mais c’est superbe !!! J’adore, merci Alexandra pour la découverte :)

  • Harold

    Non c’est pourri n’y allez pas, ya des méduses, des vives, des raies électriques, des croix de Rommel, pas de place pour se garer, pas de descente, que des caillasses, des chiens et des chevaux qui chient partout, une baïne tous les 50m et les locaux sont super cons.

  • Michela

    Bonjour à éviter cette plage les locaux sont tres tres speciaux c’est super sale et surtout vachement dangereux beaucoup de baïnes elle n est même pas surveillée n y allez surtout pas..

  • Tom

    Vous êtes sérieux de publier des articles comme ça ? Vous pensez que c’est intelligent ? Vous voulez pas non plus publier un article sur vos meilleurs coins à champignons par hasard ?

  • Lauga

    Restez chez vous y’a déjà bien assez de monde !!!!

  • Alex

    Il est dommage que vous ayez préféré de faire un article sur votre blog en privilégiant les quelques minutes d’attention de la part de quelques lecteurs à la qualité de cet endroit (que vous appréciez justement pour son calme). Par ailleurs votre article n’est pas tout à fait juste car vous ne mentionnez pas les tonnes de déchets sur cette plage et le fait qu’il n’y a plus de plage à marée haute (à cause de l’erosion très avancée de cette partie du littoral girondin).

  • Calou33

    Bonjour. J’aimerai beaucoup y aller mais de la ou l’on se gare combien a pied svp ? Merci. Très difficile pour moi marcher dans le sable et chaleur. Merci du conseil

  • » Calou33 : Si vous allez à la première entrée, celle juste après Montalivet, il y a très peu de marche, même pas 3-4 minutes c’est le plus accessible mais par contre les bunkers sont beaucoup plus loin à droite.


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2018 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle