L’exposition Transfert à l’ex Virgin

1 septembre 2016

L'expo Transfert à l'ancien Virgin Megastore de Bordeaux

Quand le collectif Transfert redonne des couleurs
à l’ancien Virgin Megastore de Bordeaux.

5000 m². 30 artistes. Une exposition colorée, visuelle et sonore. Une scénographie incroyable et un mélange d’univers artistiques assez surprenant. Depuis son vernissage fin juin, on me l’a énormément recommandé et en juillet, j’ai pris le temps de visiter l’exposition avec une amie et nous avons toutes les deux adoré. Direction, la Place Gambetta et l’ancien Virgin Megastore laissé à l’abandon depuis trois ans. Pour l’occasion, et avant d’être transformé en hôtel de standing, le bâtiment a pris des couleurs, le ton est donné.

La visite commence bien évidemment par l’entrée au rez-de-chaussé, resté brut, en chantier, de quoi nous mettre tout de suite dans l’ambiance. Le 1er étage est composé de nombreuses installations, visuelles et sonores. Il faut s’approcher, prendre de la distance, observer, essayer de se faufiler et être attentif à tous les détails. Il y a des petites choses cachées. Le 2e et 3e étage est une exposition « plus classique », axé galerie d’art puisque toutes les œuvres (sculptures et peintures) peuvent être achetées. Mais ces deux plateaux sont également ponctuées d’installations ludiques. Le thème du voyage, ou du moins des moyens de transport est assez présent : skate-board, métro, train… Le dernier étage est dédié à la détente et aux évènements. Concerts, afterworks, performances artistiques ou encore brunch symphonique. Des visites commentées et des ateliers sont également proposées tout au long de l’évènement. Seule déception, « le rooftop » avec la vue sur les Toits de Bordeaux a été fermé par mesure de sécurité… Bref, j’ai adoré et je vous invite à découvrir absolument cette exposition jusqu’au 25 septembre 2016.

Expo Transfert

15-19 place Gambetta à Bordeaux
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h (dernières entrées à 18h30)
Entrée gratuite (hors évènements)
Site officiel


L'expo Transfert à l'ancien Virgin Megastore de BordeauxL'expo Transfert à l'ancien Virgin Megastore de Bordeaux



  • charron

    c ‘est une belle expo en effet !

  • » Charron : Très belle surprise, tu fais d’ailleurs partie des personnes qui me l’ont recommandé alors merci :)

  • Arnaud

    il est dommage que personne n’est pris soin de prendre contact avec les anciens salariés du Virgin pour les inviter à cette expo.

  • Il faut vraiment que je m’y rende, tout le monde en dit du bien.

  • une belle exposition
    tes photos sont superbes
    gros gros bisous

  • Cette expo est top, on a adoré, même petit hom!
    J’en avait fait un article et aussi craqué sur le rhyno ;)


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle