Au Pays des Chocolatines *Concours*

18 avril 2017

Au Pays des Chocolatines *Concours*

Ma petite marque Au Pays des Chocolatines,
de Bordeaux aux Etats-Unis. Un an plus tard.

Un an, jour pour jour. Je lançais timidement Au Pays des Chocolatines. Ma petite marque a eu le temps de faire le tour du Sud Ouest, de Bordeaux à Toulouse. De la France, de Lyon à Brest. Et quelques commandes sont même parties aux Etats-Unis, Canada, Allemagne et Espagne. J’ai rencontré des centaines d’entre-vous aux Marchés des Créateurs et des Ventes Ce. J’ai pris mon vélo pour vous donner certaines commandes en mains-propres. Et je ne m’attendais pas à prendre autant de plaisir, moi qui était habituée à rester très discrète derrière mon écran. J’étais d’ailleurs souvent plus émue que vous, de découvrir en vrai de vrai mes lecteurs, des plus discrets aux plus fidèles, des plus jeunes au plus âgés. Je ne m’attendais tout simplement pas à toute l’émotion que cette aventure allait me donner. Au Pays des Chocolatines était une belle excuse pour se rencontrer et assurer la continuité de tout ce que j’avais déjà partagé sur le blog. Imaginer les futurs modèles (la collection été arrive début-mai) et préparer chaque commande me plait toujours autant. Encore plus quand je découvre ma collection portée. Alors tout simplement merci.

CONCOURS
Pour fêter le premier anniversaire de mon eshop www.chocolatines.fr, j’avais envie marquer le coup. Ne pas faire gagner seulement une ou deux personnes mais 33 personnes. La symbolique était toute trouvée. Il y aura donc pour chaque gagnant un bon d’achat de 10€ (dès 30€). Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de me raconter en commentaire une anecdote sur les Chocolatines ou me dire quel est votre modèle préféré ? Le concours est ouvert à toute la France, il se termine vendredi 21 avril 2017 à minuit. Bonne chance.

Au Pays des
Chocolatines


Site officiel / Facebook / Instagram


Au Pays des Chocolatines *Concours*



  • De Bergerac, je connais forcément les chocolatines!!! et les demander avec naturel (et accent) en boulangerie auxerroise me signale automatiquement comme touriste!!! mes préférées sont les gourmandes avec deux barres de chocolat dedans mmmmhhhhh

  • Petite Cerise

    Ouiii bon anniversaire aux pays des Chocolatines. Je tente ma chance pour le magnifique T shirt gris en taille M. Je croise les doigts je suis la première :)

  • Ohoh trop cool ce concours, je suis o-bli-gée de participer, merci!
    Alors mon anecdote sur les chocolatines en elles-mêmes est plutôt un combat de tous les jours. Je suis à Cardiff pour apprendre le français à des collégiens/lycéens qui ont appris « pain au chocolat » depuis parfois 3 ou 4 ans et les assistants précédents étaient de Nantes ou du Nord donc team pain au chocolat (bouh!). J’ai imprimé une photo de chocolatine, et j’y ai écrit « CHOCOLATINE » en gros, histoire qu’ils comprennent. Ma plus belle victoire? Quand ils me disent « oh lo matin jé manche oune chocolatine ». YOUPI YOUPI
    Sinon, je sais pas si tu te rappelles j’ai acheté le tee-shirt gris et j’ai eu un franc succès quand je l’ai porté à Arcachon l’année dernière et au Pays Basque :) Je l’ai porté ici mais comment dire, je vais attendre que les degrés montent un peu pour le montrer! Du coup, j’ai en vue un petit pull (le rose) depuis un moment alors gagner le concours me ferait sauter le pas :D
    Bon, mon anecdote n’était pas vraiment sur ta jolie marque, mais « qui ne tente rien n’a rien » pas vrai? ^^

  • Ah oui, j’ai oublié de préciser/demander. Je peux jouer même de Cardiff si je mets l’adresse de ma maman? J’espère que c’est pas de la triche :(

  • Pour ma part, j’ai acheté l’agenda qui remporte un franc succès quand je le sors et qui me permet d’avoir toujours un bout de Gironde sur moi n’importe où où je suis même hors du pays des chocolatines :)

  • AnnSo

    Je suis une Bordelaise exilée pour raison professionnelle en Haute Savoie depuis 10 ans. Mais mon coeur est resté en Gironde alors quand je suis tombée sur tes t-shirts j’ai craqué immédiatement. Porter ton t-shirt blanc c’est être un peu là-bas… car Bordelaise je suis et je resterai! Merci à toi.

  • Laurence hamonou

    Merci pour ce concours! Je tente ma chance!
    Je me suis acheté l’agenda qui me suit partout et je l’ai aussi offert à Mes amies!
    Merci!

  • Fornaguera

    Pour la petite histoire un boulanger m’a raconté que ce sont les anglais, à l’époque à laquelle Bordeaux était un port de commerce; qui demandaient des « chocolate in »

  • Juliette

    Oh top ce joli concours ! Je suis amoureuse de tes créations : vêtements et agenda ! Le sweat rose me fait de l’oeil ;)

  • Duverneuil

    Hello d une habitante de Toulouse toujours le coeur a Bordeaux.
    Il me semble que la chocolatine provient, comme souvent, d une prononciation « detournee » de cette viennoiserie…viennoise, de son createur viennois et ressemblait a un croissant au depart. Et ensuite est venue la chocolatine mais par sa composition style cake au chocolat.
    Et j ai ete surprise a Vienne de decouvrir que le croissant ne figurait
    pas parmi les mets du petit dejeuner.
    Et mon tee shirt prefere est le bleu marine col rond.
    Biz

  • Emilie

    Ma chocolatine, c’est mon amour de bébé , je l’aime et je la croque tous les dimanches !
    Quand j’ai découvert la marque, j’ai tout de suite adoré le concept, il en existait plein des tee shirt et des sweat, mais ceux là enfin dédiés au sud ouest et son phrasé bien typique Voilà pourquoi je participe , pour honorer ma région ❤️❤️ Merci !!!!

  • Anne Lise

    Joyeux anniversaire à ta boutique!
    Dans cette marque je trouve qu’on sent tout l’amour que tu as pour cette jolie région. La chocolatine est vraiment ce qui la représente.
    Bordelaise d’adoption, cela m’a fait tout drôle quand mes enfants ont demandé la 1e fois, une chocolatine et non un pain au chocolat. Je me suis dit, voilà, mes petits sont bordelais.
    C’est avec plaisir que je participe à ce joli concours.
    Je te souhaite beaucoup de réussites.

  • Notre modèle préféré ici, c’est le sweat bleu marine sorti cet hiver! Nous l’aimons tellement que chacun a le sien: mon grand de 7 ans , ma mini de 5 ans et moi! Rien d’étonnant à ce qu’on nous appelle la team chocolatine maintenant!
    Merci beaucoup pour ce chouette concours.. étant donné que le tee shirt col V me fait de l’œil, je sais déjà quoi faire de ce bon d’achat si jamais je gagnais! ;)

  • Anouchka

    Alors mon anecdote sur les chocolatines c’est que tous les matins je prends le bus pour aller au lycée, et dans mon bus il y a aussi mon prof d’histoire. Lorsqu’on descend à l’arrêt de bus, mon professeur se dépêche tous les matins, même quand on a beaucoup de retard, je me suis toujours demandé pourquoi et bien j’ai découvert il y a moins d’une semaine qu’il ne se dépêchait pas pour retrouver rapidement ses élèves mais pour s’acheter une chocolatine ;)

  • Laure

    Merci pour ce concours !
    Pour ma part les chocolatines je ne les aime pas industrielles, je préfère quand elles sont bien dorées et que l’on peut compter chaque couche de pâte feuilletée
    Une petite anecdote, je suis originaire du Sud-Ouest et mon petit ami de Lyon, le combat chocolatine – pain au chocolat fait partie de notre quotidien…! Il a beau habiter dans le Sud-Ouest il continue à dire pain au chocolat. Quand nous passons devant une boulangerie nous avons un petit rituel, nous regardons toujours ce qu’il y a écrit, et je constate que même à Bordeaux des boulangeries (des traitres ) osent écrire « Pain au chocolat », une hérésie non?
    Bon, ça m’a donné envie de mangé une chocolatine tout ça

  • Ferre

    Je tente!! Alors moi j’ai des copines qui sont aux quatres coins de la France et quaNd on se retrouve y’a toujours le même débat qui revient!! La chocolatine!! Elle me disent « on achète des pains au chocolat? » Mais non!!! Le pain au chocolat c’est du pain avec du chocolat la c’est des Chocolatines!
    Alors qu’est que ce que je pourrais les chambrer en arborant un de vos t shirt!

  • Manon

    Originaire de Bordeaux (et actuellement résidente), je me suis expatrié en Bretagne pour 3 ans pour mes études. Dépaysement garanti! La première fois que je suis allée à la boulangerie à Rennes, j’ai demandé une chocolatine et la vendeuse, perplexe, a regardé son étal de droite à gauche, et restée muette quelques secondes puis a dit « alors, alors, une chocolatine… qu’est ce que ça peut bien être… ça? » en me montrant une sorte de beignet au chocolat -_-‘ Je me suis sentie bien loin de chez moi! A suivre : anecdote sur la première fois que j’ai demandé une poche au supermarché… ^^

  • Marine

    Voici mon histoire:
    Originaire de Gironde puis expatriée dans le Sud-Est pendant 13ans, je me souviens de mon premier passage en boulangerie:
    J’avais 10ans, j’ai demandé une chocolatine, la boulangère m’a répondue « Ô toi tu es Parisienne ! ». Pourtant toute timide, j’ai répondu avec aplomb, « non Madame, c’est le Sud Ouest! »
    Pendant mes 13ans d’expatriation, j’ai toujours gardé le mot chocolatine avec fierté et tant pis si on me regardait d’un mauvais œil à la boulangerie ;)
    Soyons objectif, on a plus envie de manger une « chocolatine » qu’un « pain au chocolat » ! :D

  • Joyeux anniversaire APDC ! ;)
    L’anecdote de Mélina (j’adore ce prénom by the way) m’a fait penser à l’époque où je travaillais dans une bakery à NY il y a de cela 2-3 ans : on y vendait entre autres des pâtisseries françaises et bien sûr des pains aux chocolats (tels qu’ils étaient nommés). Bon, c’était plus des « pino chôcôlate » selon l’accent charmant des clients mais un jour, un jeune client, américain, s’est étonné de voir ce nom écrit alors que pour lui je cite : « je croyais que cela s’appelait chocolatine ». A ce moment-là, j’ai cru m’étouffer. Voyant ma surprise, il m’a raconté qu’à l’école dans ses cours de français la professeur leur avait enseigné « chocolatine ».
    Alors à moins que ce soit de toi dont il parlait Mélina, vous êtes sûrement plusieurs à prêcher la chocolatine dans le monde, ahahah…
    Mon produit favori est le sweat rose, très girly :)

  • Je suis 100% girondine. Un jour, j’ai fait un test en voulant me faire passer pour une touriste en demandant un pain au chocolat. On m’a donné une brioche aux pépites de chocolat ! Ouf l’honneur du sud-ouest est sauf !
    Ma chocolatine du dimanche : coupée en 2 avec un côté beurré (celui sur le chocolat, miam) et l’autre côté avec de la confiture… Un vrai délice ! Comme les créations d’Au pays des chocolatines ! Revendiquons notre amour du sud-ouest !!!

  • Christophe

    Lors d’un été dans les années 90, je trouve un boulot d’étudiant dans le sud est de la France.
    à part Ma région Aquitaine, je ne connaissais pas les us & coutumes des autres …
    Un matin je rentre dans une boulangerie et demande tout naturellement une chocolatine. La vendeuse, me demande de répéter avant de me tendre une pâte à tartiner au chocolat et une demie baguette … .
    Ce jour là j’ai découvert ce qu’était un pain au chocolat :-P

  • J’ai commandé votre agenda en début d’année, avant de savoir que j’allais déménager à Bordeaux (ce qui était notre projet depuis 6 mois), une semaine après, mon mari a trouvé du travail et voilà que j’allais pouvoir utiliser mon agenda en tant que bordelaise, et non pas juste soupirer dessus à plusieurs centaines de kilomètres ;)

  • cécile

    Super!! merci pour ce concours…
    Bordelaise d’adoption depuis bientôt 3 ans, votre blog m’a bien aidée au début… et maintenant, je le suis avec toujours autant de plaisir!!
    Nous venons d’adopter à la maison une nouvelle poule, aux plumes noires,que les enfants ont baptisée « chocolatine »… je crois qu’ils sont parfaitement intégrés ;-)

  • Claire

    Bonjour, parisienne (encore une) débarquée il y a 4 ans à Bordeaux je me suis surprise à demander « une poche » un jour en faisant du shopping à Paris et tout de suite le vendeur m’a dit « vous venez du sud ouest, comme moi ! ». J’adoreeee cette sympathie pour les gens qui viennent du même endroit, comme si on faisait partie d’une communauté. Du coup, la fois d’après j’ai fait pareil en demandant une chocolatine, la réaction fut immédiate et les gens adorables. Prochaine étape le fameux « gavé » ! ;-)
    J’adore le sweat bleu marine (et le modèle mini-me), le rose, le gris chiné… bref ta collection est top !
    PS : merci pour ton post sur les sorties du weekend, très pratique.

  • Chloé

    Hello
    Super modèles, les tee-shirts sont très sympas !! :)
    En tant que bordelaise de naissance, j’ai toujours dit « chocolatines », et petite anecdote j’ai fait mes études au Mexique et là bas aussi on parle bien de chocolatines et non pas de pain au chocolat ;)

  • Emilie

    Un petit coucou d’Australie où les chocolatines me manquent! Heureusement, de merveilleuses amies m’ont envoyée un de vos hauts et c’est avec fierté que je déambule dans les rues de Sydney avec!

  • Eva

    La création de cette viennoiserie trouverait ses origines en Autriche ou elle fut baptisée à l’époque « schokoladen croissant ». D’où son nom Chocolatine! Cinq jeunes lycéens montalbanais militent afin que le nom Chocolatine rentre dans le dictionnaire.
    Merci pour ces belles créations!

  • Fraîchement débarquée à Bordeaux, j’ai demandé pendant 1 semaine des pains au chocolat à la boulangerie du coin. La vendeuse, imperturbable n’a jamais rien dit, jusqu’à ce qu’elle attrape « sans faire exprès » l’étiquette « chocolatine » pour la glisser « sans faire exprès » dans mon sachet… poche pardon !
    (Merci beaucoup pour le concours !)

  • coucou,
    Moi la chocolatine de mon enfance qd ma grand mère ns la ramener du boulanger avec beaucoup de sucre glace dessus , un régal…
    Vos tee-shirts super, vive le sud ouest.

  • Coulot

    « Au pays des chocolatines », récente découverte vraiment top ! Il faut conserver ses expressions locales. Mon choix favori s’arrête sur le sweat bleu marine.

  • J’ai vu plusieurs personnes sur Bordeaux arborant ces jolis tee-shirt ou sweet « Au pays de la chocolatines » dont Cécilia du blog : Autour de Cia. A chaque fois je me fais la même réflexion, il faut que j’en ai un ! Je suis un pur produit de la région et je finis mes études dans quelques semaines. Je vais rejoindre mon chéri à Nice (mais je compte bien revenir après dans le sud-ouest) et j’adorerai porter le sweet bleu tout en achetant une chocolatine à Nice.

  • Laura

    Coucou Alexandra !
    Mon anecdote serait… Le jour où j’ai acheté deux chocolatines pour en offrir une à la jeune fille qui était dans la rue, sans abri et qui visiblement en avait vraiment besoin. Ça nous a rendu heureuses toutes les deux. Dès que je le peux, je le fais !
    Merci pour ce joli concours en tout cas.

  • Bonjour. Merci beaucoup pour ce concours auquel je participe avec beaucoup de plaisir. J’habite Bordeaux depuis 10 ans et lorsque je remonte en région parisienne j’adore demander des chocolatines et voir le regard des boulangeres plein d’interrogation

  • Caribou

    Ooh merci pour ce concours! Tout me plait dans cette collection le sweat, le tote bag et le tee shirt! Bravo

  • Vinzio

    Les chocolatins me bercent depuis toujours, comme le disait ma maman à chaque goûté « Emeline au pays des chocolatines ». Un vrai régal, encore toujours aujourd’hui je m’en mets partout, digne d’une enfance +=❤️

  • Mon tee-shirt Chocolatines me suit partout à l’étranger : Canada, Guatemala, Croatie et bientôt Islande ! Une belle manière d’affirmer mon identité bordelaise même si je ne vis plus à Bordeaux. Mon copain qui adore me donner des nouveaux surnoms m’appelle Chocolatine en ce moment

  • Sonia

    Moi aussi j’en veux! Sitoplé. Les chocolatines, c’est bien meilleur que le vulgaire pain au chocolat! Mais je n’ai toujours pas réussi à convaincre ma meilleure amie, qui vient d’un peu plus au nord. Je suis sûre qu’avec le pull bleu le message passerait beaucoup mieux!
    En tout cas, chouette idée.

  • Manon

    Une fois en allant à Paris, par très loin de mon hôtel, une boulangerie. J’y vais pour faire mon 16h et je demande naturellement une Chocolatine… une dizaine de personne me regarde en mode « elle c’est bien une touriste » et le vendeur me dit tout gentillement  » Grande ou petite la choco? ». Je souris bêtement et il me dit aussitôt « je suis un Bordelais expatrié à la capitale ;) » ! #TeamChoco

  • VereecKe

    Super un concours! Je suis très étonnée de voir que ta marque n’a qu’un an!! J’adore le désign et les couleurs et les formes de mes 2 pulls! Je suis fière de les porter à l’école (une élève ma dit en voyant mon sweat bleu foncé : « Maîtresse t’aime bien le chocolat toi! » Bon habitant ds le nord de la France j’ai été obligée de lui expliquer ce qu’était une chocolatine!).
    Hâte de voir des nouveautés pour passer une nouvelle commande, ou alors je vais opter pour un tee-shirt?!

  • Blazquez

    Coucou merci beaucoup pour ce concours et félicitations pour les 1an de la marque.
    J’ai découvert cette marque il y a peu de temps sur Instagram et j’ai adoré.
    L’idée de cette marque démontre une profonde fierté du Sud-Ouest .
    Tout comme toi je suis très attachée à ma ville. Pour ma part je n’ai pas d’anecdote particulière si ce n’est que je fais très attention à garder mon accent et à dire tous les mots que mes collègues parisiennes ne comprennent pas, elles me reprennent régulièrement mais peu importe je continue !

  • Pauline J

    Pour ma part à chaque voyage dans ma famille qui se trouve dans le Nord de la France il y a toujours l’éternel et comparant débat : chocolatine ou pain au chocolat (grrr ) !!!
    Merci à toi pour ce joli concours

  • Berthonneau

    Joyeux anniversaire au pays des chocolatines !
    Je participe avec plaisir à ce concours ! Mon article préféré est le pull rose poudré..
    Bonne continuation !
    A bientôt

  • Je ne suis certainement pas la seule mais je me sens totalement concernée par les commandes parties aux Etats-Unis ! :)

  • Bergeron

    La première fois que j ai demandé un pain au chocolat pour mes filles il y a 17 ans à la boulangère .
    Elle a sourit et m a gentiment dit ici on dit chocolatine !
    Premier contact avec les gentils mots bordelais !
    Souvenirs souvenirs
    Je trouve que votre marque est un joli clin d oeil
    Mon article préfère est le teeshirt blanc

  • Bass

    Rien de plus plaisant que lorsque tu pars a Paris tu prend ton tote Bag Au pays des chocolatines ahah .. Petit plus si tu entre dans une boulangerie )

  • Léna

    Lorsque je suis arrivée sur Bordeaux depuis Paris en 4eme, je me suis faite avoir par le terme chocolatine. À la pause de 10h le collège vendait des viennoiseries au kiosque. Une eleve de ma classe me demande « Tu veux une chocolatine ? ». Venant de Paris je n’avais jamais entendu ce terme et je demande donc ce que c’est pensant que c’était une viennoiserie que je ne connaissais pas. Et la elle me répond :  » Tu connais pas les chocolatines ?! Ca daille gavé !! ». C’est à ce moment là que je me suis dit qu’on parlait vraiment pas la même langue entre le Nord et le Sud .
    J’espère remporter un des bons d’achats, ça fait un moment que j’ai l’envie d’un des t shirts. Je pars bientôt travailler au Canada, j’ai envie de représenter ce qui est devenu ma région ☺️


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle