*6 ans*

4 décembre 2017

*6 ans*. Les coulisses du blog entre émotions et pression

Retour sur cette aventure commencée le 1er décembre 2011.
Les coulisses du blog entre émotions et pression.

Six ans. Avec trois petits jours de retard pour cet anniversaire particulier. Un prétexte pour me confier et vous partager les coulisses de cette aventure dans laquelle parfois, j’ai l’impression de me perdre. Quand le métier de blogueuse est devenue plus que jamais celui d’ « influenceuse » un brin commercial. Pour la créative que je suis, je n’arrive pas à suivre toujours le mouvement. Cette tendance de se sentir obliger d’essayer d’en gagner sa vie. Comme si il y avait une ligne d’influence qui sépare les blogueuses « pros » et les « amateurs ». On est d’ailleurs souvent étonné d’apprendre que Les Pavés Bordelais n’est pas mon activité principale. Un métier, si fou, si extraordinaire mais si fragile. Ce métier qui est « seulement » mon demi-demi-métier. Une différence qui me conforte dans mes choix. Celui d’avoir garder mon activité de graphiste mais aussi celui d’avoir créer quelque chose à côté / et en relation étroite avec le blog, ma petite collection Au Pays des Chocolatines. Qui me donnent cette liberté de pouvoir dire non, sans pressions financières, loin des partenariats et des affiliations à tout-va. Tout est alors question d’équilibre, une stabilité qui me permet, heureusement de relativiser.

Mais, car il y en a toujours un. Cette année a été si intense en émotions. Entre les rencontres lors des marchés de créateurs, les échanges en conférences dans les écoles, les amitiés qui se créent. Ces moments donnent alors un sens, à ce que l’on partage sur son blog ou les réseaux. Loin des chiffres. Toujours les chiffres. Et pourtant je les adore car il me permettent de regarder grandir le blog, de me comparer, avec personne d’autre, que moi. Mais ils sont aussi source d’une immense pression. A se sentir en concurrence, sans le vouloir. Tenir un blog, c’est un peu comme les montagnes russes, entre trop plein d’émotions et déceptions. Mais quelle aventure.

LE TOP 5 DES ARTICLES EN 2017
Carte des plages de Bordeaux (61 893 vues)
Primark à Bordeaux Lac (22 367 vues)
Bordeaux en gifs animés Disney (20 795 vues)
J’ai quitté Paris pour Bordeaux (14 600 vues)
5 endroits cachés à Bordeaux (14 159 vues)

LES CHIFFRES
• 879 articles publiés (+ 96 articles en 2017)
379 abonnés sur youtube (+ 63 abonnés en 2017)
17528 fans sur facebook (+ 3867 fans en 2017)
6218 followers sur twitter (+ 655 followers en 2017)
18201 abonnés sur instagram (+ 3166 abonnés en 2017)

Un grand merci pour votre présence de tous les jours.
Pour vos petits mots et tout le reste.



  • Joyeux bloganniversaire et belle continuation dans cette aventure ! Je te lis depuis que je me suis réinstallée sur Bordeaux, et j’aime beaucoup ton si joli et si doux univers. Tu as raison de garder cette liberté. Je trouve que ça se ressent malheureusement toujours quand le côté sou/promotion prend trop de place (même s’il est tout à fait légitime hein – je ne le réfute pas ;)).

  • Le.Patou

    Longue vie à ton blog, et à ta lettre hebdo, Alex.
    Continue à diffuser tes douces couleurs de Bordeaux & Co.
    Bisous.

  • Fleur

    Félicitations !


  • NOM { obligatoire } MAIL { obligatoire } BLOG




    © 2017 Les Pavés Bordelais    À propos     Contact     On en parle